Personnellement, je ne vois pas les choses comme cela. Depuis bientôt 20 ans, des topos sont rentrés sur ctoc, notamment dans le Dauphiné, et au fur et à mesure des années, le topo ctoc est devenu une véritable mine, une référence, et de par sa taille, un mastodonte (terme non péjoratif dans mon esprit).
Les ouvreurs ont pris peur et se disent qu’à ce rythme-là, dans quelques années, le topo ctoc sera exhaustif, ultra-détaillé, à jour. Ils ont peur que leurs topos, qui servent entre autre à financer l’équipement, deviennent caduques : c’est la raison principale de l’ADO. Ils ont peur de se faire écrabouiller par le mastodonte.
De l’autre côté ctoc avance l’argument que jusqu’à présent, ctoc n’a pas fait de tort aux topos et qu’on peut donc continuer ainsi.
C’est là le point de dispute : une évaluation différente des conséquences futures de l’exhaustivité à venir de ctoc. L’ADO dit : cela va tout foutre en l’air. Ctoc dit : cela ne changera rien.
Personnellement je partage et appuie l’analyse de ctoc, mais c’est uniquement une croyance de ma part. Rien ne permet aujourd’hui de dire avec certitude quelle prophétie va se réaliser.
Cette différence d’analyse a été débattu dans une discussion à 5.000 posts, où TOUT l’argumentaire, TOUTES les situations ont été évoquées, sans qu’aucun des 2 camps ne réussisse à convaincre l’autre !!! (Avec il faut le dire, au-delà des outrances en tout genre, des arguments recevables de part et d’autre)
C’est pour cela que pour moi, il FAUT à présent négocier pour éviter que tout le monde soit perdant à la fin.
Je suis quasiment certain que ce je propose est très éloigné de ce que la frange la plus radicale de l’ADO verrait comme un compromis acceptable, par 4 raisons principales :
-La charte n’a pas d’effet rétroactif
-C’est aux gestionnaires de faire la police, et pas à ctoc
-L’ébauche n’est pas assez restrictive, puisque une ébauche qui utilise tous les champs autorisés permet aux grimpeurs un tant soit peu dégourdis de s’en contenter pour grimper la ligne
-Ce qui est autorisé ailleurs sur le net l’est aussi sur ctoc. Quand je vois que Fara veut interdire la publication sur ctoc de certaines voies qui sont sur Hot Roc, il est clair qu’on arrivera pas à convaincre ce genre de personne.
Néanmoins, si jamais par je ne sais quel truchement, c’est notre position (la ligne de gens comme Mollotof et la Baltringue) que venait à obtenir la faveur des votes des «contributeurs réguliers » j’espère (et je pense) que dans les 250 signataires, il y a aussi des gens plus raisonnables, qu’ils diront : « Bon ce n’est pas ce qu’on espérait à la base, mais au vue de la situation, ca nous semble acceptable comme compromis »
Il faut qu’on sorte par le haut collectivement, pas qu’on se prenne un but, car celui-là fera mal.