A chaque ascension, sur un relai de grande voie il y a juste une partie du poids de 2 grimpeurs. Pour un relai pendu, on peut monter au poids complet, ce qui donne 150daN en moyenne. Pour une couenne, il y a moins de 2 fois le poids du grimpeur à la descente en moulinette, donc 150daN max.
Je n’appelle pas ça une « sollicitation » ! En dessous de 500daN, j’estime qu’un relai n’est pas sollicité, car j’attends qu’un relai tienne au moins 1000daN, et donc qu’une sollicitation de 150daN n’est pas censé « user » le relai. Si c’est le cas, c’est qu’il est vraiment mal foutu !
On en voit (rarement) des comme ça. J’espère que les débutants en escalade grande voie sportive savent faire la différence entre un relai mal foutu qui se détériore progressivement à chaque utilisation sans aucun choc (voir tout seul juste avec le gel chaque hiver), et un vrai relai béton, sinon ça finira mal un jour.
Chaine directement sur goujon
A propos du relais précontraint,les résistances travaillent en "séries"tant que les efforts restent sur le meme axe, sinon ça se complique.Dans Ice World, Jeef Lowe utilise ce principe pour renforcer une broche à glace longue (20cm) plantée faiblement en glace mince (5cm…)on peut faire de meme avec des pitons qui dépassent et plantés dans une fissure verticale.Remarquer que la liaison doit se faire avec un lien STATIQUE bien tendu,pour solidariser les 2 pitons.
Je ne vois pas comment on peut faire ça soi-même, à moins d’avoir tout un attirail pour tendre le lien (du type slackline ou équivalent).
Et même si c’est fait à demeure, je doute que la tension résiste dans le temps (dilatation, etc).
On peut bien sûr tendre un anneau de corde statique de telle sorte que le piton du haut prenne 30daN en charge, et on aura l’impression d’un lien précontraint. Mais lors d’un choc de 600daN, tous les petits défauts (noeud qui se serrent, élasticité résiduelle, …) joueront, et il y a de forte chance que le point du bas prenne 80% de la charge.
oui , tout à fait,on ne peut tendre qu’avec son poids, reste le mou du noeud qui se serre…
c’est plus un truc de mac gyver pour faire le beau sur un forum…que réellement utilisable et efficace!!
Mais je respecte les avis différents.
Au Frankenjura, ça n’est pas du grès.
Manu Ibarra (maniba) n’as pas besoin de ça pour « faire le beau sur les forums ».
Je partage tes interrogations et celles de Bubu néanmoins.Ca s’rait interessant que le labo de l’ENSA se penche sur le sujet…
si c’est pour sortir une vidéo de la veine de la dernière…
Tu parles de celle ci ? Shoud you change the way you belay? - YouTube
Effectivement, la fin est pas claire, ils devraient s’adresser a des pros pour faire leurs videos, le fond est passionnant, mais y’a souvent des petits détails qui clochent et qui déclenchent l’ire de certains forumeurs
Merci Boris,
Alors je crois que je vais mettre des relais Fixe. Par contre sur Expe.fr les relais inox sont plus du double de ceux en acier qui eux sont environ 10 CHF.
celle là même oui. Ils donnent que la moitié des infos et on se retrouve avec des gens qui assurent n’importe comment pendant 2-3 semaines après …
Mais dans l’Odenwald si…
En plus sur une falaise payante…
Juste pour préciser que cette vidéo ne montre pas de relai précontraint, mais simplement un relai asymétrique : tous les efforts supportés par 1 point, et le 2ème point en backup en minimisant la distance de chute avant que ce 2ème point prenne le relai en cas de casse du 1er.
Visiblement c’est mieux qu’une triangulation, qui répartit mal l’effort durant le choc à cause des vibrations et changement de direction des efforts, au point de générer des pics d’effort plus important que sur 1 seul point.
Pour les relais précontraints, voir cette discussion :
Ca fait peur…
Va falloir monter un groupe de testeurs (avec des sacs de sable !) pour montrer que tous ces bricolages ne tiennent pas grand chose la plupart du temps, même en cas de facteur de chute < 1…
Pour moi un équipeur « responsable » pose un point individuel (donc un troisième point) environ 1 mètre au dessus des 2 points de relais ! Ce devrait être la règle, quelque soit la difficulté de la longueur à suivre (et même ensuite ne pas trop éloigner le point suivant … même dans du facile) … je pense que sur ce forum peu de gens ont encaissé un facteur 2 avec chute au dessus du relais en direct sans renvoi … c’est souvent assez pénible comme ressenti! Ce post parlait surtout du relais (visiblement en couenne) où faire monter un second est assez peu courant (voire incompréhensible), car en grande voie, aucun interet d erelier les 2 points de relais (sauf si ce même relais sert de descente!
relais dans une multi pitch aux Météores … il sert aussi de rappels aux cordées qui descendent … ont s’est retrouvé à 5 dessus! (il y a que ça … rien d’autre … et le point suivant est à 8 mètres dans du 6a !) … que fait l’UIAA
tu veux dire mieux qu’une triangulation avec le point du bas moblie ? Ou mieux que toute les triangulations ?
Mieux que la triangulation qui donne des gros pics sur les résultats de test de la video.
C’est dans le cas où l’assureur se fait projet en l’air : il y a de gros changements de direction d’effort.
Pardon, le support pour un ancrage, c’est le matériau dans lequel tu poses l’ancrage, le rocher ou le béton. Mais ce que je dis, c’est peut-être des conneries, je parle de la bague par rapport au rocher, si le frottement là est plus faible qu’entre la bague et le corps de l’ancrage, la bague en monte pas et ne se bloque pas : elle tourne dans son logement. Et cela arrive fréquemment dans du béton si le trou n’est pas nettoyé correctement. Et cela arrive sans doute plus fréquemment avec de l’inox possiblement en liaison avec les frottements inox/inox qui sont assez supérieurs aux frottements acier/acier - sans même parler des phénomènes de grippage.
Mais bref. Je suis assez d’accord avec @maniba :
Avec une chaîne - rigide donc…, est-ce que vraiment, dans du béton, la casse d’un point a été testée ?
Ce n’est pas de la physique. Tu vas fâcher un paquet de Grenoblois là … Ah ben si, l’UFR de mécanique a disparu …
S’il y a 3m de corde dynamique entre le point qui a cassé et la charge, je ne vois pas le problème : on connait la force maxi lors d’un facteur 2,3 (~1000daN).
J’ai rencontré en Suisse des relais constitués:d’une bande de tôle inox pliée en deux , enserrant un anneau ( rappel, relais) et fixée au rocher par deux goujons de 12 . ce doit etre le relais contraint parfait; les deux goujons travaillant vraiment en semble.
Je réponds à ça:
C’est parceque cette voie fut ouverte du bas et que dans les fissures du haut, avant que je revienne purger par le haut, il était suicidaire de grimper en libre … on a donc souvent fait de l’artif sur les côtés pour éviter les frigos en équilibre
Il me semble que j’en parle sur mon site …
Quand je suis revenu pour purger j’ai tout laisser en place car ces longueurs sommitales n’inspirent de toute façon pas trop envie de tirer autre chose que les goujons … même si c’est du 5 question difficultés