Posté en tant qu’invité par Sgt:
Salut à tous,
Suite à la lecture du « fameux » bouquin « Glaces » j’ai quelques questions qui me sont venues au sujet de ce type de relai, apparemment bien mieux qu’un relai traditionnel. Je suis donc à la recherche d’infos/réponse afin de pourquoi pas tenter d’utiliser cette technique.
- Le relai précontraint, comme son nom l’indique doit être a priori sous tension, cependant celle doit-elle etre importante ? Simplement « sans mou » est-il suffisant ?
- D’après les schémas il semblerai que l’on utilise la broche du bas comme « master point », de ce fait cela laisserai suggérer qu’une broche type BlackD avec ses deux points soit plus adaptée qu’une 360.
- Est-il possible de faire ce type de relais avec par exemple un Nuts/Friend ou un Abalakov comme point du haut ? Celui ci étant sollicité vers le bas je dirai à priori oui.
D’une manière générale ce bouquin est plutôt bien fait, cependant sur certains points comme celui-ci le sujet n’est qu’effleuré, alors qu’on a les 70 premières pages qui sont d’un intérêt relatif. Je trouve dommage que ce volume n’ai pas été utilisé pour approfondir pas mal de choses. Par exemple l’incidence/choix de la cordelette utilisé pour un Abalakov (par exemple hein, y en a d’autres mais il est tard). Quand on voit certaines video de cubes de glace coupé en deux par un fil en quelques minutes on s’imagine facilement que plus le diamètre est important plus l’abalakov tiendra dans le temps, cependant on a pas envie de se trimbaler avec de la corde de 11mm, des études ou au moins conseils à ce sujet auraient pu être utiles.
Sur ce bonne nuit et bonne grimpe