Relai Précontraint

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Salut à tous,

Suite à la lecture du « fameux » bouquin « Glaces » j’ai quelques questions qui me sont venues au sujet de ce type de relai, apparemment bien mieux qu’un relai traditionnel. Je suis donc à la recherche d’infos/réponse afin de pourquoi pas tenter d’utiliser cette technique.

  • Le relai précontraint, comme son nom l’indique doit être a priori sous tension, cependant celle doit-elle etre importante ? Simplement « sans mou » est-il suffisant ?
  • D’après les schémas il semblerai que l’on utilise la broche du bas comme « master point », de ce fait cela laisserai suggérer qu’une broche type BlackD avec ses deux points soit plus adaptée qu’une 360.
  • Est-il possible de faire ce type de relais avec par exemple un Nuts/Friend ou un Abalakov comme point du haut ? Celui ci étant sollicité vers le bas je dirai à priori oui.

D’une manière générale ce bouquin est plutôt bien fait, cependant sur certains points comme celui-ci le sujet n’est qu’effleuré, alors qu’on a les 70 premières pages qui sont d’un intérêt relatif. Je trouve dommage que ce volume n’ai pas été utilisé pour approfondir pas mal de choses. Par exemple l’incidence/choix de la cordelette utilisé pour un Abalakov (par exemple hein, y en a d’autres mais il est tard). Quand on voit certaines video de cubes de glace coupé en deux par un fil en quelques minutes on s’imagine facilement que plus le diamètre est important plus l’abalakov tiendra dans le temps, cependant on a pas envie de se trimbaler avec de la corde de 11mm, des études ou au moins conseils à ce sujet auraient pu être utiles.

Sur ce bonne nuit et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Personne ?

« relai » sans « s » c’est trop moche. Personne ne veut cautionner cette ortografe imonde et attend que tu l’écrives correctement :smiley:
(et vi, je sais, l’académie accepte ta façon de l’écrire mais pouah que c’est laid…).

Tant que tu n’utilises pas une cordelette de 4mm, ce n’est pas la cordelette qui va péter mais l’Abalakov. Sauf Abalakov mal fait, ce n’est pas la cordelette qui va cisailler l’Abalakov mais c’est le cône de part et d’autre de l’Abalakov qui va céder.
Une boucle en 7mm tient 1.7T et une en 8mm 2.2T. Tu as donc de quoi à voir venir.

Après relais pré-contraint ou pas, ce ne sont pas tes pauvres 100kg qui feront grande différence si ton leader tombe sur le relais de 10m en facteur 2. Ta capacité à dynamiser oui.

N’ayant pas ce bouquin, je ne sais pas ce qu’est un relai précontraint comme décrit dans le livre. Du coup je n’ai rien pigé à ton post.
Un minimum d’explication serait utile…

[quote=« Bubu, id: 1596372, post:5, topic:140420 »]

N’ayant pas ce bouquin, je ne sais pas ce qu’est un relai précontraint comme décrit dans le livre. Du coup je n’ai rien pigé à ton post.
Un minimum d’explication serait utile…[/quote]
Achète le livre, c’est inadmissible de ne pas l’avoir dans sa bibliothèque!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« Bubu, id: 1596372, post:5, topic:140420 »]

N’ayant pas ce bouquin, je ne sais pas ce qu’est un relai précontraint comme décrit dans le livre. Du coup je n’ai rien pigé à ton post.
Un minimum d’explication serait utile…[/quote]

Un relai précontraint dans l’idée c’est deux broches l’une au dessus de l’autre, reliées par un brin de cordelette dyneema par exemple, puis mises sous tensions à l’aide de ce brin. Dans le livre ils font référence à un mini mouflage sans vraiment expliquer mieux que ça ni expliquer la tension adéquate.

L’idée c’est que considérant qu’une broche fonctionne en flexion, si tu as une broche au dessus de celle sollicitée, elle réduira la flexion de la broche sollicitée et donc augmentera sa résistance en les faisant travailler en série.

Je suis bien d’accord qu’on est pas à 100kg de résistance près (encore que …) mais quitte à poser une relai, si on a les deux techniques, pourquoi se priver de la solution la plus fiable ?

Les histoire académiciens je laisse ça aux antiquités entrain de prendre la poussière dans leur mouroir doré :wink:

Quelle différence avec un relai triangulé sur 2 broches l’une au-dessus de l’autre ?
La tension de la cordelette réduit la contrainte en flexion de la broche du bas (de juste la valeur de la tension dans la cordelette, donc de pas grand chose, mais bon), mais augmente celle du haut (aussi de pas grand chose donc bon). Le bilan n’est pas plus solide.
L’intérêt du relai précontraint est qu’on est sûr de faire travailler les 2 broches en même temps, ce qui peut être plus difficile avec une triangulation lorsqu’on a peu de place. Mais il n’y a pas de problème avec un relai triangulé bien fait, avec les broches assez haut au-dessus du mousqueton principal du relai.

[quote=« Bubu, id: 1597892, post:8, topic:140420 »]Quelle différence avec un relai triangulé sur 2 broches l’une au-dessus de l’autre ?
La tension de la cordelette réduit la contrainte en flexion de la broche du bas (de juste la valeur de la tension dans la cordelette, donc de pas grand chose, mais bon), mais augmente celle du haut (aussi de pas grand chose donc bon). Le bilan n’est pas plus solide.[/quote]

Moi non plus je vois pas la différence…

Si tu fais un relais triangulé aussi. Prenons le cas d’un relais directionnel, les deux points sont chargés de manière identiques mais s’il y a rupture d’un point… aie.
Sinon un relais semi-directionnel marche très bien

Sgt, je pense que certaines infos sont manquantes pour que l’on puisse vraiment commenter éfficacement ton relais car en lisant ce post, j’opterais plus pour un relais classique semi-directionnel.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

La réponse est page 189 de l’excellentissime ouvrage de Jeff Lowe ( que possède bien sur toute antiquité dans son mouroir doré :stuck_out_tongue: ) :
Ice World…Techniques and expériences of modern ice climbing. de 1996
L’auteur évoque le problème du relais en glace mince et la tenue précaire d’une seule broche qui va " basculer" sous une traction meme au niveau de la glace.On consolide cette broche en lui reliant la « tete » au pied d’une autre par un bout de corde tendu. On dit que les broches travaillent en série; alors qu’en relais triangulé elles travailleront en parallèle.
On utilise ce principe pour renforcer la tenue d’un piquet de cloture avec des haubans successifs.
C’est différent du relais triangulé, et surtout interessant en glace mince, quand on ne dispose que de longues broches qui dépassent beaucoup.Ca peut parfois permettre de vieillir mieux!!! :lol:

Mais c’est donc la seconde broche qui se prend tout l’effort !
Si on arrive à poser une seconde broche assez béton pour qu’elle résiste à tout l’effort, autant n’utiliser que celle là et ne pas perdre de temps à bricoler des haubans pour pouvoir se pendre sur une broche moisie mais renforcée. Et si on a pu poser une broche béton, on peut essayer d’en poser 2.

La différence est que le but du hauban pour un piquet est qu’il reste vertical malgré la tension d’un fil accroché à son sommet : si le fil est tendu mais au ras du sol parceque le piquet est tombé, ça n’a plus d’intérêt.
Avec une broche, on ne cherche pas à accrocher la corde/sangle à 10cm de la glace, si c’est au ras de la glace c’est très bien !
Si tu veux comparer avec un piquet, une broche est l’équivalent de l’ancrage du hauban. Si cet ancrage n’est pas assez solide, est-ce que tu vas ajouter un autre ancrage un peu plus loin avec une liaison précontrainte avec le premier ? Non, tu mets un seul ancrage un peu plus loin. Et si tu ne peux pas trouver un endroit pour poser un ancrage béton, tu peux essayer d’en poser 3 ou 4 et de les trianguler.
Si ça ne suffit pas, c’est foutu, et tu ne pourras pas renforcer ton piquet, qui tombera à terre dès les premières neige, ce qui n’est pas plus mal pour éviter que des skieurs se prennent dans les fils ou même accrochent les skis sur le sommet du piquet affleurant sous la neige.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

http://danycolin@wanadoo.fr/mes documents/mesimages/chronologique/2013/RELAIS/P1295990.jpg

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

eh voila , je ne sais pas envoyer des images :lol: gros nul un jour…gros nul toujours :cool:

Le pied de la seconde broche est relié à la tête de la première, le relais se fait au pied de la première; ça améliore considérablement la tenue de l’ensemble. Mais bon souvent il vaut mieux faire quelques mètres et trouver un meilleurs endroit pour faire le relais…

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:



après cet effort!!!j’arrète…ce sont des images qui montrent les 2 types de système;
C’est sur que ça fait partie des bidouilles qui fleurissent dans les « bons » livres , je ne connais personne qui à perdu du temps à essayer cette solution…il vaut bien mieux examiner les autres possibilités du terrain pour s’assurer.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Au risque de te décevoir tes liens ne marchent toujours pas, va falloir retourner à l’académie :stuck_out_tongue:

Bon sinon, au vu de l’avis général que ce type de relai n’a rien qui le justifie plus qu’un relai semi/mono directionnel, je m’abstiendrai donc.

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

pfff, tout ça pour ça…je file au sénat…c’est encore plus fossilisé :lol:
Fais les relais que tu peux et sauve ta peau! …