Chaine directement sur goujon

Bonjour,
Est-ce que d’après vous un relais avec une chaine directement passée sur le goujon (maillon de la chaine sur goujon) pourrait poser un problème de sécurité? J’ai décidé d’équiper mes futures voies tout inox et j’avoue que le prix des relais n’est pas très agréable. J’ai déjà de la chaine inox de 7mm et de cette manière j’économiserais un maillon et une plaquette par relais.

Un croquis pourri vaut mieux qu’une explication pourrie:

Merci de vos réponses et salutations

Déjà vu (mais je ne sais plus où).

Nota : la plaquette du bas, pourquoi est-elle horizontale? Normalement, ne devrait-elle pas travailler verticalement?

Salut,
A mon avis pas terrible. Ca va mal travailler, ça sent le porte-à-faux.
Mieux vaut équiper une voie de moins et avoir des relais normaux sur celles équipées !
Les voies c’est pas ce qu’il manque !

nb : sinon, déjà vu aussi, sur une main courante.

1 Like

Non la plaquette du bas est faite pour travailler horizontalement. Si c’était un anneau dans une plaquette normale (verticale), la corde frotterait contre le rocher.

Quand tu dis que la plaquette du bas est faite pour travailler horizontalement, tu veux dire que les fabricants produisent 2 types de plaquettes (1 de progression et 1 pour les relais)? Parce que personnellement, sur le terrain je n’ai jamais rencontré que des plaquettes qui spécifiaient une charge dans la longueur de la plaquette (donc placée verticalement).

Je ne vois pas bien comment le fait de positionner la plaquette verticalement, cela ferait plus frotter la corde que si la plaquette est horizontale… Si tu as une illustration ou une photo, je suis preneuse.

Ce système est tout à fait valable … pense à une rondelle entre la chaîne et le boulon !
Sécurité absolument identique à une plaquette et un maillon rapide pour fixer la chaîne (ou relais tout monté)
De toute façon le choc maxi n’est pas sur la moulinette mais en cas de chute sur le 1er ou 2eme point … et la il est tout seul et en cas de casse du point on va au tapis!
Donc les relais sur deux point c’est juste de la démesure avec comme seul argument si un point casse le second tiendra … bretelles + ceinture … donc !
Perso je mouline sur un seul point avec zéro degré d’angoisse !
C’est la règle … deux points reliés pour les moulinettes … respectons donc (même si ça ne repose sur aucune logique … sauf à doubler tous les points des longueurs
) … ce système respectant donc le diktat fédéral ! Il est suffisant!

4 Likes

Pour moi, c’est bon.

1 Like

Réfléchis et tu comprendras (un anneau dans une plaquette normale fait frotter la corde sur le rocher … essaye avec un mousqueton dans une plaquette sur un mur!) … toutes les plaquettes de relais portant l’anneau sont ainsi faites pour éviter le frottement … promis !

Il n’y aurait que l’anneau dans la plaquette (l’anneau se place perpendiculairement à la paroi) je comprendrais, mais le fait d’avoir la chaîne, ça ramène l’anneau contre la paroi non?

Vu plusieurs fois, y compris en grande voie, avec la moitié du temps l’ecrou qui se dévisse.
Peut être qu’avec un écrou nylstop c’est mieux.

1 Like

un classique aux us
le problème en general de ce montage, c’est le melange de divers aciers, qui crée une bombe a rouille, mais si ta chaine est dans le MEME inox pas de soucis :slight_smile:

Tout est dit !

[quote=« franchouillard, post:6, topic:194597 »]
Donc les relais sur deux point c’est juste de la démesure avec comme seul argument si un point casse le second tiendra … bretelles + ceinture … donc ![/quote]
Tu as déjà vu des bretelles casser ? Moi jamais.
Une ceinture lâcher ? Moi jamais.
Ce doublage est bien à l’image de notre société: hyper sécurisée car hyper trouillarde :smile:

Dans le genre j’ai grimpé récemment avec un gars qui pour joindre les 2 brins du rappel a fait un double huit et sécurisé le tout avec des pêcheurs. J’ai cru rêver !!!

Il est vrai que tous ceux qui se font « mouliner » sur 2 points sont des cons !
Qu’il n’y a que les 2 premiers points qui encaissent grave et donc méritent que l’ont évite la casse !
Je suis abasourdis de tant d’absurdités dans un même poste !
C’est affligeant de méconnaissance technique et fausse la réalité pour des personnes inexpérimentés…

1 Like

Montage très courant dans l’Hérault, mais qui tend a être remplacé lors des rééquipements récents. Il n’y a pas forcément d’écrou sur le point du haut je crois, la chaîne est généralement fixée avec de la résine. Pas pratique du tout dans les cas où le maillon central est un maillon rapide étroit et qu’on est deux sur le relai à maniper pour faire un rappel, par exemple (ce qui est rare en couenne, il faut le reconnaître).

Je rajouterais que ce type de relais ne devrait pas servir pour le départ d’une autre longueur…

Quand il y a une deuxième longueur le point de renvoit est un 3eme point au dessus du relais … pas le second point du relais
Mais je conçois que à un relais deux plaquettes sont pratiques pour se vacher!

Si l’écrou se dévisse … quelle différence entre une chaîne et une plaquette ?

Aucune.
Par contre, la probabilité de dévissage est plus grande sans plaquette.
(porte-a-faux lors des tensions sur la chaine)

1 Like

Le goujon n’est pas tendu ? Ou c’est juste une broche sans oeil collée à la résine ?

• Soit les maillons de la chaine sont assez larges et on se vache sur la chaine.
  • Soit on met un mouskif à vis sur la plaquette, et les 2 se vachent dessus.

L’inconvénient de ce montage est qu’en se vachant sur la plaquette (avec mouskif commun ou non), la plaquette est encombrée et ça gêne parfois le défilement de la corde dans l’anneau, qui doit passer entre les vaches avant de passer dans l’anneau. Mais bon c’est juste de l’inconfort.

Avec une plaquette, le bras de levier entre la vis et le point d’appui du maillon sur la plaquette est souvent un peu plus petit que la longueur d’un maillon.
Et surtout, les surfaces de frottement plaquette-rocher et plaquette-rondelle sont plus grandes que maillon-rocher et maillon-rondelle, ce qui rend la rotation de la plaquette plus difficile.

a voire aussi, la chaine travaille sur le goujon, non plus au cisaillement ,comme avec une plaquette bien serré au rocher, mais a l’arrachement sur le goujons dont l’écrou se dessers obligatoirement.