Chaine directement sur goujon

C’est de ces relais que tu parles azerqsd?
J’en ai posé quelque un dans un site que j’avais équipé:
https://www.camptocamp.org/waypoints/103748/fr/pierre-pertuis-blanche-neige

1 Like

Ils on l’air bien petits les goujons, c’est du 8 mm ?

M10, j’ai utilisé du M8 au début des années 80… mais pas longtemps.

c’est exactement cela, j’en ai vu également de plus rustiques avec une tole repliée en deux pour tenir l’anneau;
le principe de remplacer la chaine par un élément rigide semble apporter plus de résistance à l’ensemble.

J’ai beau retourné le truc dans tous les sens, je ne comprend pas le concept : plier une tôle en 2 pour tenir un maillon rapide.

Edit : ah si, un bout de tôle est inséré dans un maillon rapide, puis plié en 2 autour du grand axe du maillon (du côté sans bague). C’est ça ?
Vachement pratique pour changer le maillon…

oui, il faut une bande de tole de 40cm de long, 2cm de largeur, on l’engage jusqu’au milieu dans un gros anneau soudé acier inox de 5cm de diametre ( et pas un maillon rapide trop etroit)on replie la tole en deux et on la perce de 2 trous de 13mm espacés de 15cm.à l’opposé de l’anneau.
C’est plus artisanal que sur la photo? et l’anneau se retrouve à plat contre le rocher…

Et surtout, l’anneau ne peut pas tourner. La corde use donc toujours le même endroit.
Alors qu’avec un anneau libre (et bien rond), il tourne et n’a pas de position privilégiée. L’usure se répartie donc sur tout l’anneau : ça dure 10-20 fois plus longtemps qu’un maillon rapide.

c’est la version spitée de ce que certains appellent: « muniring » ces grosses boucles qu’on trouve aux météores et ailleurs…cf photo de franchouillard

Ok mais si l’anneau ne peut pas tourner sur lui-même, ce n’est pas pareil du point de vue de l’usure.
Pour de la couenne on voit vite le problème !

on peut toujours ajouter un maillon rapide dans le gros anneau, du coup il se retrouve perpendiculaire au rocher, la corde est bien placée pour la moulinette.
Ce « truc » n’est qu’une façon de faire parmi d’autres, et apporte une réflexion interressante sur l’alternative à la chaine et au travail des 2 ancrages sous un effort multidirectionnel dans un relais…origine de la discussion avec une chaine directement sur le goujon. ici on peut dire que l’on utilise la rondelle…pour l’ancrage.
Dans l’industrie, quand on veut augmenter la résistance d’un ancrage, on multiplie le nombre de goujons reliés par une plaque de tole rigide, et surtout pas avec des éléments souples: cordes, chaines, etc.La culture de l’alpinisme est un peu différente,quoique pour les moulinettes …

Les contraintes aussi !
Souvent, on ne connait pas d’avance la distance entre les 2 points.
Le relai de Boris s’installe facilement sur une dalle bien lisse, mais dans un rocher bosselé ou inhomogène (incrustations de silex par exemple) où il faut choisir au cm près l’emplacement du goujon, on ne fait pas ce qu’on veut.

exact, d’ailleurs ce n’est utilisé que sur les dalles…propres.sinon , sans éloignement des points ,on risque fort de partir avec le bloc!!

Je confirme, ce type de relais est pratique pour des dalles ou des endroits avec de belles zones lisses (plates).
Car dès qu’il y a une bosse, il faut tout déformer avec le marteau.

Pas évident je pense à percer les deux trous avec le bon écart et pas de bosse entre!

peut etre qu’il faut le faire à l’envers… Tu perce 2 trous à l’endroit sans bosse, tu mesure la distance entre les 2 et chez toi tu fais la plaque aux bonnes mesures que tu reviens poser ensuite. :wink:

Il y a plus simple, tu en fabrique 300 en variant l’écartement de 20 à 35cm et tu choisit le bon une fois tes goujons placés … ca economise un aller retour !

300 à 20 CHF.(prix d’ami pour de l’inox)… ça fait cher.
Pour le perçage, tu fais un trou du bas, tu mets le relais et tu le serre juste pour qu’il tienne.
Tu marques le point du haut et tu décales le relais pour percer.
Il faut faire des trous de 11mm mini dans le relais pour des tampons M10.

Chez Fixe, les relais (sans mousqueton) en inox sont à 11,79 € hors taxes

Mais on peut pas commander directement chez Fixe me semble t’il?
Faut le faire en tant que professionnel.

perso ils m’ont toujours refusé, me filant l’adresse de leur distributeurs…