C'est quoi une Sortie ? Qu'est-ce qu'un Itinéraire ?

Tout est dans le titre !

Merci notamment à @richardweng @anakreenskyrider @mollotof @matsaya @csv
(voir Mise en évidence de la vocation collaborative de C2C )
pour m’avoir incité à créer ce sujet.

Encore une fois : tout est dans le titre !


Voir aussi : Différencier plus fortement les pages points de passage / itinéraire / sortie

1 Like

La réponse aussi est dans le titre. Non?

1 Like

C’est à dire ?

Est-ce clair qu’il y a une différence ?

  • Dis, c’est quoi une sortie ?
  • c’est une sortie
  • de rien

:slight_smile:

3 Likes

Un itinéraire c’est un topo. C’est pas une sortie.
Une sortie c’est le compte rendu d’un parcours d’itinéraire. C’est donc personnel contrairement au topo.

(Personnel mais collaboratif, c’est là que ça se complique :slight_smile: )

4 Likes

une Sortie est personnelle, si

Pour répondre, et éclairer nos nouveaux venus :

  • itinéraire : un document collaboratif (tout le monde peut l’améliorer) qui décrit un parcours pratiqué dans le cadre d’une activité montagne (itinéraire de ski de rando, voie d’escalade, course d’alpinisme)
  • Sortie : un document non collaboratif (seul son créateur et les participants de la sortie peuvent l’éditer) racontant le parcours d’un ou plusieurs itinéraire. Il est daté dans dans le temps. Les sorties rattachées à un itinéraire donné sont une source précieuse d’information, vous y trouverz plein d’infos complémentaires pour vous préparer.
8 Likes

Effectivement c’est une différence essentielle.
A l’inverse les nouveaux n’osent pas toucher aux itis, ils pensent qu’ils n’ont pas le droit.
Moi-même je reste encore hésitant parfois notamment s’il s’agit de modifier une cotation je préfère parfois en. discuter avant dans les commentaires.

Alors qu’il est facile de revenir en arrière, les anciennes versions étant conservées (ça aussi sans doute que les nouveaux venus ne le comprennent pas de suite)

3 Likes

Justement, je me suis toujours demandé pourquoi ça s’appelait itinéraire. Au lieu de topo tout simplement.

3 Likes

ou wikitopo

Un topo c’est la description d’un itinéraire qui relie un point A à B.

3 Likes

c’est la bonne procédure, surtout concernant les cotations.

Tant qu’on y est, j’ai toujours trouvé bizarre que quand on clique sur « topoguide », on tombe sur une page qui nous propose de choisir à nouveau entre « sorties » et « itinéraires ». Je me fais encore régulièrement avoir en cliquant machinalement sur la première icône de l’activité qui m’intéresse, et je me retrouve avec une liste de sorties au lieu d’une liste de topos. J’ai pourtant à la base explicitement choisi de cliquer dans le menu de gauche sur « topoguide » et pas sur « sorties », alors pourquoi on me repropose ce choix ?

Peut-être que ça participe à la confusion.

10 Likes

C’est vrai. Le plus simple pour rentrer une sortie est de chercher d’abord l’itinéraire. Si on clique d’abord sur nouvelle sortie c’est galère.

  • menu de gauche : accès rapide aux sorties nécessaire pour les économes des clics qui veulent les condis rapidos.
  • topoguide : page globale de présentation exhaustive de tout ce que peux faire cet outil surpuissant… mais peut etre que les sorties seraient du coup à mettre après les itinéraires… on va pas tout rechanger maintenant, laisse moi t’épargner le suspens. (sauf si tu connais un dev sympa ^^)
2 Likes

Peut-être

C’est tout le charme du Topoguide Camptocamp (pas évident toujours de premier abord). Les Sorties des Contributeurs sont valorisées. Ces retours d’expérience sont la substantifique moelle de l’élaboration de la description des itinéraires. Wikitoussatoussa

1 Like

J’aimerais cependant ajouter que j’ai noté qu’en Suisse, on utilisait parfois le terme « Sortie » pour parler d’un itinéraire (Itinéraire au sens C2C)

si on commence à prendre en compte tous les sous-dialectes locaux et primitifs, on a pas fini

grave, j’ai noté aussi que certains utilisent le terme « route » au lieu d’itinéraire, c’est la traduction anglaise.
beurk. c’est moche ! une route c’est une route, pas une route !!!

C’est possiblement une dérive des terme « route » ou « track » utilisés pour les tracés gps.