Mise en évidence de la vocation collaborative de C2C

@Modo_Forum_FR peut on créer une digression sur la mise en evidence du côté collaboratif, en sectio site et asso siouplé ?
Merci !!

C’est con mais au tout début, j’ai eu du mal à comprendre qu’il y avait une différence entre « sorties » et « itinéraires ».
Sachant que quand on clique sur Topoguide, on retrouve les sorties ET les itinéraires, ça ajoutait de la confusion dans ma petite cervelle.

3 Likes

Il y a des infos concernant cette différence dans cet article, si on le trouve.
https://www.camptocamp.org/articles/117868/fr/aide-topoguide-structure-du-topoguide

Je ne pense pas que quelqu’un qui début dans l’utilisation du site sache facilement aller trouver cet article. Du moins, cela n’a pas été mon cas.

3 Likes

Oui.

Bon il y a quand même le lien [Aide] dans le menu. On peut fouiller.

Fouiller dans l’aide ça marche si tu cherches quelle est la différence, pas si tu n’a pas compris qu’il y a une différence.

4 Likes

Oui.

Comment résoudre ce manque de clarté ? Chacun peut modifier le contenu présenté en ligne dans le Topoguide, pour y apporter de petites corrections ou bien des compléments plus documentés… à toi de jouer .

(@anakreenskyrider : un tuto video ?)

en fait ca ne fait que révéler le fait que les mots sont de plus en plus vides de sens.

le terme Collaboratif, qu’on crie à tue tête partout, par exemple. ça veut bien dire ce que ça veut dire….

collaboratif, collaborative

adjectif

    1. Qui fait appel à la collaboration de chacun ; contributif, participatif : Une encyclopédie collaborative.
    1. Qui vise à faciliter la collaboration grâce à des outils informatiques adaptés au partage et à l’échange d’informations.
1 Like

Je ne me rappelle plus trop de mes débuts sur C2C mais en ce qui me concerne ça m’a toujours paru évident que les topos étaient collaboratifs.
Après ça vient peut-être aussi du fait que je ne pratique le ski de rando : pour cette activité, l’approche des topos est différente (qu’en escalade) et le compte-rendus de sorties nettement plus importants.

Mais ton message illustre bien qu’un utilisateur ne cherchant que des topos aura plus de chance de tomber sur Whympr (grâce à la pub) que sur C2C et qu’une fois sur Whympr les chances seront très faibles, à mon idée, qu’il vienne collaborer chez nous.
En consultant le topo sur C2C, son aspect collaboratif n’est pas évident mais quand même nettement mieux mis en valeur.

Disons plutôt qu’il y a plusieurs niveaux de « collaboration » : sur Whympr l’aspect collaboratif consiste à mettre une note, d’éventuelles photos et une ou deux lignes de commentaires.
Beaucoup plus facile que de rentrer une sortie sur C2C mais beaucoup moins riche d’information pour les autres utilisateurs (cela dit, on a peut-être été un peu trop loin sur C2C…)

4 Likes

peux tu détailler ?

Qui regarde les vidéos C2C déjà en ligne sur YouTube ? (Certe de qualité moyenne mais ont le mérite d’exister)

Il faut faire un tutoriel qui explique comment trouver la vidéo qui explique comment faire une modification de topo qui explique… c’est sans fin ces trucs :slight_smile:

De :heavy_plus_sign:, il n’y a pas beaucoup de bénévoles pour faire ces tutoriels. Cela prend beaucoup de temps pour un truc que personne regarde. Pas très motivant à la longue.

3 Likes

Je ne parle que du ski de rando : rentrer une sortie me prend beaucoup de temps.

Alors je sais que je n’ai pas l’obligation de renseigner tous les champs, mais même en faisant le mini j’imagine que ça doit avoir un caractère particulièrement rebutant pour quelqu’un qui est moyennement motivé et/ou qui ne veut ou peut pas y consacrer 10mn.

Perso je le fais de manière exhaustive parce que ça me sert de carnet de course et aussi parce que ça me plait que ça puisse être utile à d’autres (à commencer par les membres de mon groupe)

Il faut quand même reconnaitre que c’est très riche mais lourdingue : quand on compare avec skitour par exemple, il n’y a pas photo, l’interface de saisie de sortie est beaucoup plus légère, sans trop sacrifier à l’essentiel (après ça ne couvre que le ski de rando donc c’est plus facile)

Pas simple…

C’est vraiment sur ? C2C a quand même un excellent référencement.

Oui, ou carrément un gros bandeau bleu (fermable) « ce topo est collaboratif, vous pouvez le modifier si vous avez parcouru la voie » du même type que celui qui existe quand le topo est une « ébauche » ou lorsque l’historique est manquant.

Oui c’est pour ça que je rentre mes sorties ski sur ski tour, et mes sorties alpi sur c2c. Mais ça me gêne pas spécialement.

Non je ne suis sûr de rien, je suppute :slight_smile:
Disons que si l’utilisateur recherche des topos sur Google il y a de bonnes chances pour qu’il tombe sur C2C (et skitour pour le ski)

Mais si il cherche une appli de topo sur le Play Store ou l’App Store là C2C n’est pas présent.

Et celui qui ne cherche pas spécialement a beaucoup plus de chance d’être attiré par Whympr via les nombreux articles qu’ils font.

3 Likes

Yes !
recherche ‹ topo ski coste Oueillere › (classique pyrénéenne), camptocamp est 1 et skitour est 2 ^^
peut etre pas vrai pour les Alpes, qui ferait le test sur une classique alpine ?

Pourtant C2C veut bien dire Collaborer pour Coopérer (collaborating to cooperate)

1 Like

J’ai testé " topo ski Tournette" Skitour sort en 1 et 2, C2C en 3.

Testé ensuite « topo ski pic Blanc » pour le pic Blanc du Galibier. Skitour en 1 et 2, altitude rando en 3, Montagnes mag en 4, C2C en 5.

Ça vient peut-être du fait qu’on n’utilise pas le terme topo.

Recherche par Qwant :

  • skitour
  • skitour
  • Carnets de montagne
  • C2C
  • Skitour
  • Visugpx
  • Visugpx
  • C2C
  • Visorando