1461638_fr

Pointe Percée : Arête du Doigt

Bonjour,
Je suis très déçu de votre commentaire concernant cette voie"historique" qualifiée de magnifique par tous les autres parcours et que tout grimpeur se doit d’avoir parcouru au moins 1 fois.(si vous désirez des voies plus modernes et plus équipées il en existe pas mal dans le secteur (se référer au très bon topo récent de Gilles Brunot).Par ailleurs sur le site, les commentaires privés ne sont pas recommandés notamment par la charte de C2C et par les modérateurs dont j’ai plusieurs amis.Bonne fin de saison de grimpe à vous.

Bonjour, les goûts et les couleurs Edenberg !..
Moi je suis content de ce CR (qui n’est pas un itinéraire, mais une sortie, pour reprendre le fil de discussion idoine sur le forum ( ici ) et donc une sortie est par essence purement subjective !)
Je suis grimpeur, mais cette voie n’est pas mon secteur, donc pas mes priorités actuelles, j’ai donc appris sur ce CR que la voie est très parcourue, qu’elle peut être paumatoire, et que pas tout le monde ne l’aime :slight_smile:

1 Like

Bonjour alors effectivement c’est un cr de récit subjectif. Oui cet itinéraire est à parcourir une fois sans doute. C’était la deuxième :wink:
C’était une demande des copines de les emmener si ça n’avait ete que moi je ne serais pas allée là bas surtout avec des personnes qui n’ont quasi jamais fait de grande voie. Après je suis honnête et parle de mes sentiments sans tabou, on aime ou on n’aime pas :blush:
Salutations !

Merci ! Pour ce retour. Je pense que sortir par la longueur en 5c+ est une bonne option si on veut faire le sommet mais il faut avoir le niveau pour et ne pas avoir peur d’attendre ! Bel automne !

Bonsoir j ai lu votre réponse et celle d 1 autre contributeur
Juste pour dire que c est 1 itinéraire historique et bien pense avec le niveau d escalade de l époque et qu il faut le parcourir en essayant d imaginer les 1ers grimpeurs de cette voie.
Bien sur les voies modernes sont différentes et on peut mesurer les progrès réalisés par les nouvelles générations de grimpeur et le matériel.
Apres pour avoir parcouru pas mal de voies anciennes difficiles à l époque il faut se méfier car les 5+de l époque valent du 6b actuel!
Pour revenir à vos sentiments personnels c est pas trop le but de C2C
Seules les infos montagne ou grimpe sont utiles
On doit garder le reste pour soi
Mais l influence des réseaux sociaux va jusqu a C2C dommage
Bonne saison a vous

Bien sûr que c’est un des intérêts de C2c (!!!) Si vous ne voulez pas partager votre avis sur une voie ok bien sûr mais je trouve extrêmement intéressant de savoir ce que les gens pensent d’une voie ou d’une course…
D’ailleurs, n’est-ce pas ce que vous venez de faire ?
Bonne grimpe :slight_smile:

1 Like

D’accord avec vous, sauf qu’il faut respecter la charte C2C et donc éviter des commentaires privés et s’en tenir à ce qui peut intéresser la communité montagnarde .
Bonne grimpe à vous la saison se poursuit!

ah mais non j’avais pas encore vu ces commentaires !!
alors arretez de lire mes comptes rendus ils sont toujours subjectifs et j’y mets toujours un peu de moi, cela permet aux copains de montagne qu’on ne croise pas souvent de savoir ce qu’on devient.
La montagne est notre vie, pour beaucoup ici, nous y avons des choses belles et moins belles et il tient à coeur de beaucoup d’y mettre un peu d’eux.
Sur plus de 800 sorties rentrées sur ce site depuis plus de 20 ans, j’ai toujours, d’abord en priorité mis toutes les conditions rencontrées. Après, les commentaires sont personnls, je vous invite donc si vous lisez encore mes sorties, à ne lire que le champ « conditions » et pas celui des commentaires, vous risquez d’être déçu bien des fois !

concernant la voie, je ne nie pas le caractère historique, je rappelle justement que je n’étais pas très "chaude "pour emmener les copines dans ce type de voie historique pour un presque premier contact avec la grande voie. je l’avais déjà parcourue et avait une bonne notion des difficultés liées à l’équipement pas toujours proche et au rocher pas toujours très bon.

Sur ce belle fin de saison

1 Like

J ai beau relire la chartre je trouve votre interprétation très « personnel ». La section s appelle même commentaire personnel :thinking:

Le faites d avoir des amis modérateurs c est bien … ça tombe bien car Sophie est contributrice active depuis 2007 ( 800 sorties ?) donc je pense qu elle connaît bien le site et son fonctionnement, et si sa contribution viole la charte les modérateurs viendront lui dire.

Moi je connais même le président, et les anciens présidents :grin:

1 Like

Bonjour,
Si je puis me permettre un commentaire à la lecture de ce compte rendu qui m’a questionné également ( désolée !).
Pour moi la vraie question, c’est, est ce vraiment pertinent, de la part d’une encadrante du caf, d’emmener 2 débutantes en gv dans ce genre d’itinéraire, alors que l’on est pas sure de soi ( interprétation de ma part à la lecture du cr ) et que l’on reconnaît soi même que "ce n’est pas le meilleur itinéraire pour débuter ? ".
Perso, c’est toujours un peu ma hantise de me retrouver derrière des cordées style caf, ce qui explique peut-être le doublage intempestif ( je ne cautionne pas la méthode mais il y a toujours 2 sons de cloche…). D’ailleurs n’avez vous pas voulu vous même doubler en shuntant une partie?
Au plaisir d’échanger,
Dune.

Bonjour, nous n’étions pas en sortie encadrée mais en sortie entre copines. Pour le sorties encadrées je choisis toujours des itinéraires où j’ai de la marge. Dans ce cadre je répète je n’étais pas hyper convaincue de faire cet itinéraire - je le suis assez remuée le cerveau pour y aller ou non - mais j’avais posé mes conditions - pas de sortie par la longueur en 5c+.
C’était les copines et j’avais envie de leur faire plaisir
Après, oui sur des courses classiques c’est le risque de tomber sur des cordées de club. Avec des personnes qui parfois débutent - n’oublions pas que nous avons tous débuté un jour et on ne l’a pas fait un jour de semaine ! Avec des personnes qui parfois ne sont ps à l’aise.
J’ai envie de dire que c’est un peu le jeu sur les « classiques » La montagne n’est pas réservée aux gens qui grimpent du 7a :wink: Pour moi quand on tombe sur une cordée de club - qui a tout autant le droit d’être là que les autres personnes et si on n’a pas envie d’être retardé, déjà 1/ on dit bonjour 2/ si on veut doubler on demande 3/ on double propre et pas en faisant du tricot avec l’autre cordée !
J’espère avoir répondu à tes questions !

Je précise aussi en terme de « niveau » et de confiance que je me suis blessée cet hiver et qu’en j’ai du mal à reprendre complètement confiance ce qui explique le côté peut être «elle encadre et elle n’est pas à l’aise à aller a l’arête du doigt » qui peut être ressenti.
Pour ce qui est du shuntage du doigt c’était surtout pour ne pas prendre trop de retard dans la course que pour doubler. A deux cordées de deux contre une cordée de 2 j’ai tendance à laisser passer. Mais en le demandant c’est plus correct :wink:

Salut,
Je me suis permis cette réflexion car j’ai déjà eu plusieurs expériences à me retrouver derrière des cordées club, parfois un peu étonnantes.

  • Un club qui squatte une falaise entière à 10 cordées ( style la Rosière, sur plusieurs voies en parallèle, a hurler dans tous les sens ambiance colonie de vacances…)
  • plusieurs cordées qui se suivent et s’attendent plus ou moins au relai, impossible à doubler
  • des grimpeurs pas du tout au niveau ( tirant aux clous partout) ou découvrant les manips de rappels.
    Pour ma part je ne suis pas fort grimpeuse et je ne crois même jamais avoir mis les pieds dans un 7a, mais je ne part pas en grande voie sans avoir le niveau annoncé voir de la marge, autant pour ne pas me retrouver en galère que pour ne pas créér de bouchons…
    Tu me diras si on ne veut pas de monde devant bin on se lève tôt ( et des fois ça marche pas!!:stuck_out_tongue:), et la quasi totalité du temps, même avec du monde devant, ça se passe bien, c’est peut être moi qui n’ai pas eu de chance avec les expériences citées.
    Bien sur que la montagne appartient à tout le monde, et qu’on a tous débuté, mais l’arête du doigt à la journée et en flèche, c’est quand-même pas rien pour débuter 🤷
    Dommage que ton ressenti soit mitigé sur cette belle classique.
    Sportivement.
    Dune.
1 Like

Coucou pas de soucis - perso je ne me permettais jamais d’aller squatter une falaise avec le club- je n’encadre qu’en montagne jamais en falaise d’ailleurs. Et sur les classiques on n’est jamais plus de deux cordées. Là les filles avaient un bon niveau d’escalade en falaise et j’en avais eu une en collective à wiwanni ça avait permis de réviser les manip. Elles de débutaient pas complètement mais c’était leur première sur un terrain moins aseptisé. On a perdu un peu de temps car j’attendais la première de la seconde cordée pour être sure que les manip allaient être ok. Je me suis d’ailleurs fait la réflexion que je n’irais jamais en collective sur cet itinéraire. Pas adapté pour moi- trop fréquenté !
Je te souhaite un bel automne !

1 Like

Rebonjour et merci de ces réponses,
moi aussi cela fait longtemps que je pratique (et encadre également au club plutot l 'hiver en cascade) la montagne sous toutes ces formes toutes l’année,Je vois que nous avons souvent des idées communes de sorties et juste pour te dire que tu as très souvent de très bons commentaires et renseignements,par contre tu pars parfois sur des propos 1 peu privés et je trouve que cela sort du cadre C2C (c’est Skitour qui est plus « dur » dans la charte contributeur et qui demande d’être concis et de ne mettre que le nécessaire dans les compte rendus).
En tout cas,rassure toi, je n’interviens que très rarement en commentaires ,sauf si j’en vois 1 intérèt (comme la Pointe Percée que j’ai parcouru souvent par plusieurs voies ou itinéraires) car je sais, d’après des modérateurs,que le ton monte vite, du coup cela arrive même qu’ils stoppent la discussion.
En tout cas bonne suite dans la saison et de belles courses à venir

Si je puis me permettre… les CR techniques sont chiants comme la mort, mais il en faut, on est bien d’accord. Ce qui est intéressant, ce sont les gens, ce qu’ils pensent, leurs impressions, ce qui les a marqué etc. les commentaires, quoi. C’est pour ça que je ne vais plus sur skitour. Dès que tu te risques à un truc un peu personnel ou que tu dérives légèrement de la ligne, tu te fais jeter.

1 Like

ah ? vraiment ? alors ils ont beaucoup de cr qui sortent de la « charte » :smile:

Je trouve que ce cr apporte une appréciation subjective intéressante sur la voie et qu’il ne contient pas spécialement d’éléments à caractère « trop privé » : votre jugement est bien sévère !

Vous avez raison pour skitour et Jeroen (le chef!) est 1 peu dépassé et m a déjà dit il faut répondre gentiment sinon cela derape vite (c est lui aussi qui parle de l effet "réseaux sociaux ")
bonne soirée à vous et bonne saison grimpe si le temps le permet