Logique de la page d'accueil "Topoguide" et absence de page d'accueil "Sortie"

Ca ajouterait un clic pour ceux qui veulent la liste des sorties. Sachant que sur cette liste, on peut appliquer tous les filtres qu’on veut (donc plus puissant qu’une page de préfiltrage… qui existe déjà sur la page d’accueil Topoguide mais pas dédiée qu’aux sorties).

1 Like

Certes.

Est il cependant nécessaire d’avoir les sorties sur la page d’accueil topo ? En plus en premier ?

Ne peut on pas virer l’encart sachant que l’accès aux sorties reste toujours possible depuis la page ? Ça supprimerait juste le filtre d’activité.

Lorsque je fais l’erreur en cherchant un itinéraire, bien souvent, je m’en rend compte après avoir filtré… donc après bien plus qu’un clic.

Et il est vrai que je me sers peu de la page sortie. D’autant plus avec la nouvelle page d’accueil.

1 Like

D’un autre côté, certains ne vont quasiment jamais sur la page d’accueil et presque exclusivement sur la page des sorties.
La vraie question me semble " à qui s’adresse la page d’accueil ?"

Tu parles de la page d’accueil de c2c ou de la page d’accueil topoguide ?
Pour cette dernière j’aurais tendance à dire à ceux qui cherchent autre chose qu’une sortie :slight_smile:

1 Like

Tu as raison, je confondais avec la discussion d’à-côté sur la page d’accueil du site… :wink:

Je trouve ça bizarre et un peu frustrant aussi. Je l’avais évoqué dans une autre discussion et quelques réponses avaient été apportées.

1 Like

Est ce que quelque chose comme ça serait pas un entre deux satisfaisant ?

En cliquant sur topoguide, il y’a quand même de grande chance que l’utilisateur cherche un itinéraire rapidos. L’accès aux sorties qui font parti intégrante du topoguide reste possible grâce au bandeau supérieur.

A noter que depuis un clic sur « Sorties » dans le menu de gauche, il ne te faut qu’un seul clic pour passer à « itinéraires » (ou autres).
image

1 Like

Oui sauf que le filtre d’activité me semble important quand tu cherches un itinéraire, donc ça rajoute au moins 2 clics :wink:

Et pour faire un petit pas de côté vers une discussion actuelle, je selectionne systématiquement escalade + RHM quand je cherche un itinéraire rocheux :slight_smile:

Tu comptes de la même manière un clic qui fait changer de page, un clic qui met à jour des filtres et un clic qui ouvre une liste déroulante ou pas ? :wink:

Oui y’a une différence ?

Le temps d’action du clic (chargement de page, affichage de la liste déroulante) :

  • nul pour une liste déroulante
  • moindre pour une mise à jour de filtre
  • élevé (tout est relatif) pour un changement de page

Pour la même chose

Topoguide ( clic) > Itinéraire ski (clic)

Sortie (clic) > Liste déroulante (clic) > Itinéraire (clic) > liste déroulance (clic) > ski (clic) passons qu’il faut cliquer pour fermer la liste déroulante

Je te laisse pondérer suivant le type de clic :wink:

Mais bon, l’accès au itinéraire reste plus pertinente via la page topoguide. La question, c’est surtout a ton besoin des préfiltres disponibles pour les sorties sur la page topoguide qui est à mon sens source d’erreur par rapport à ce que recherche l’utilisateur ?

Le lien « Sorties » dans le menu de gauche a été rajouté après coup, à l’origine il me semble qu’il n’y était pas.

La question pourrait être toute autre :

  • A-t-on besoin du lien « Sorties » ?
  • Peut-on remplacer le lien « Topoguide » par des liens « Itinéraires », « Points de passage »… ? (bon là on va me rétorquer qu’on manque de place à cause de la pub)
  • Peut-on remplacer la page topoguide par un sous-menu dans le menu de gauche avec tous les items du topoguide ?

Nota : Vous l’aurez sûrement compris, hormis pour les concours photos Sophie qu’on ne trouve nul part ailleurs, j’utilise plus que rarement la page topoguide.

Pour bien me faire comprendre.
Je n’ai pas de récrimination à faire au lien « Sorties ». A mon sens, il faut le maintenir. Rien a dire également sur la page d’accueil c2c et le bandeau latéral.
Ce qui m’embête, c’est la place des « Sorties » sur la page d’accueil « Topoguide » (page qui s’affiche quant on suit le lien « Topoguide ») d’autant plus que le lien « Sorties » existe. Tout ce que je propose, c’est de réduire cette place avec la proposition maquette que je fais ci-dessus.

1 Like

Tu poses un constat : il y a plusieurs logiques différentes suivant qu’on clique sur « topoguide », « sorties » ou « incidents et accident » dans le menu latéral (attention, sous peu, il y aura aussi « Yéti »).

Pour répondre (partiellement vu que de toute façon on aura une logique différente pour « incidents et accidents » et bientôt « Yéti »), tu proposes une page de sorties avec préfiltrage par activités et supprimer le préfiltrage pour les sorties sur la page topoguide.
Comme l’a dit @Loic_P, je pense que peu de personnes seraient d’accord avec l’ajout d’une page intermédiaire avant d’arriver sur la liste des sorties.
On est avant tout sur une question d’utilisation du site. Les questions que je pose, même si elles ne vont pas dans ton sens, apporte à mon avis un autre regard sur les multiples manières de traiter ton constat.

Non, l’ajout d’une page préfiltrage du lien « Sortie » n’est pas mon point principal. Ca partait surtout du constat que ce préfiltrage^1 existait sur la page Topo et Incidents, mais je suis d’accord avec ta réponse ou celle de @Loic_P.

Mon point principale, c’est bien l’encart attribué aux sorties sur la page topoguide (son positionnement en 1er, voir sa pertinence) et j’espère avoir préciser mon point de vue ici :

Sur les logiques différentes d’utilisation du site. Tu penses qu’il y’a beaucoup de gens qui passent par le préfiltrage des sortie de la page du lien topoguide alors qu’un lien sortie existe ?

^1 perso, mais c’est peut être important pour d’autre, je n’en ai pas l’utilité puisque la saisonnalité des activités fait que le préfiltrage est quand même moins important sur des sorties classées chronologiquement

C’est d’ailleurs pas très intuitif que le CPS soit dans le topoquide.

Faudrait faire une étude : j’en connais au moins 1 et j’en connais un autre qui pense que le lien « Sorties » est une aberration (donc je suppose qu’il ne l’utilise pas ?).

Si on pouvait à minima inverser les champs « Sortie » et « Itinéraire », un topoguide, c’est en premier lieu :

Un topo, dans les sports de pleine nature, est le descriptif d’un itinéraire (Topo-guide — Wikipédia)

1 Like