C2C interpellé par les équipeurs

Justement Camptocamp est le seul topo (papier ou non) que je connaisse qui ne s’approprie pas les informations, sinon qui les rend libre et gratuitement à la communauté

Tiens, je viens me mêler de ce qui ne me regarde pas. Mais je suis quand même un peu surpris : s’ils n’aiment pas ce travail, ils ne le font pas, point-barre. Ou alors je ne sais pas tout? On les force à équiper des voies?

Je prends mon exemple perso d’équipeur, une grande expérience. Je précise que je ne grimpe plus du tout sur des voies équipées, je me sens trop « contenu »… mais cela ne regarde que moi.
Par contre, j’ai équipé plusieurs voies. Très petites. Contre la façade de mon immeuble. Je l’ai fait pour mes galapiats… qui aiment bien se défouler en grimpant après l’école. Et ben je vous jure que je suis honoré quand quelqu’un d’autre vient y grimper. Personne ne m’a jamais offert quoi que ce soit pour ça.

Je suis juste honoré.

C’est vrai que ce n’est pas le même prix… mais voilà, si c’est trop cher, il faut le dire et demander aux grimpeurs de faire un geste. Comme l’a dit hedera, il y aurait plein de moyens pour le faire. La vente de topos en est un, mais il faudrait peut-être en étudier d’autres. Si, à la fin de chaque topo C2C, il y a les coordonnées de l’équipeur, je suis certain que des tas de personnes seront prêtes à faire une petite obole de temps en temps. Evidemment, ça créera des problèmes de paternité des voies que je ne maîtrise pas du tout, mais est-ce vraiment impossible?

4 Likes

Un message a été intégré dans un sujet existant : Digression de « C2C interpellé par les équipeurs »

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Digression de « C2C interpellé par les équipeurs »

Pas que…
Pour illustrer l’exemple de dani: j’utilise souvent ce site a titre professionnel https://structurae.info/ouvrages/
Tout un tas de structures y sont décrites qu’elles aient été construites avec des fonds publics ou privés…

Un message a été intégré dans un sujet existant : Digression de « C2C interpellé par les équipeurs »

Un message a été intégré dans un sujet existant : Digression de « C2C interpellé par les équipeurs »

Quelques messages s’interrogeant sur la modération de ce message et qui n’apportaient rien à la discussion ont été enlevés pour faciliter la lecture.
Quant au message modéré de captain-iglo, il a bien sur le droit de reformuler ses idées avec respect de ses interlocuteurs.

Dans le cas de non respect de cette règle simple de courtoisie nous serons obligés de fermer la discussion, ce qui serait dommage vu que ce sujet n’avait jamais été débattu!

1 Like

Un message a été intégré dans un sujet existant : Digression de « C2C interpellé par les équipeurs »

En continuant à ergoter, comme vous le faites sur la propriété d une voie en tant qu œuvre ( bien sur qu une voie n est une œuvre… encore que pour certaines…) en déniant aux équipeurs qui le souhaitent un droit de regard sur la publication de topo sur c2c… vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis, il me semble… mais bon … tant pis…

2 Likes

Cette phrase laisserait entendre que les utilisateurs de camptocamp qui renseignent les topos avec ses propres mots/images ainsi que les bénévoles de l’association qui mettent l’outil à disposition tirent un bénéfice quelconque de cette activité… Ce n’est pas vrai. Ils le font par altruisme.

Et je suis convaincu que la majorité d’équipeurs, sinon tous, le font aussi par altruisme !

Du coup, il me semble qu’il pourrait avoir une belle complémentarité entre ceux qui sont bons à équiper et ceux qui sont bons à diffuser les infos. Car j’imagine bien que quand l’on équipe par altruisme on veut diffuser l’information de ce que l’on a créé pour les autres…

2 Likes

On tourne en rond depuis des mois. Et nos cerclent ne semblent pas concentriques.

1 Like

Oui surement qu ils aiment équiper, défricher, nettoyer, faire des chemins d’accès etc etc et pas pour de l argent mais en vendant leur topos ils se font peut être juste assez pour pouvoir continuer, acheter des broches, des spits…

C est pas compliqué a comprendre

1 Like

Non ce que je dis c est qu on est tous des grimpeurs et qu on a tous à perdre d un conflit … la branche sur laquelle est assis c2c c est les CRS et les topos, qui n existe que parce que des gens ouvrent et équipent… et soit dit en passant, sans être un recordman du cr et du topo sur c2c, j ai apporté une petite pierre a l édifice, comme simple contributeur. Et je n aimerai pas le voir s écrouler par aveuglement. C’est tout, mais la dans ta remarque tu es limite insultant

pour rappel

En effet. D’ailleurs, plein de gens cherchent des moyens pour donner des sous pour acheter le matériel des équipeurs…

Donc l’avis des équipeurs devrait vous aiguiller sur leur attentes

L’idée d’un financement participatif pour avoir un fond de départ du rééquipement/équipement + vente de topos (pour la gloire) est peut-être une bonne alternative.
Du coup c2c pourrait aider à divulguer l’info via un sous-forum « financement participatif » où les ouvreurs pourraient exposer leurs projets.

Oui, mais il faudrait l’avis de tous ceux qui ouvrent les voies, pas juste ceux qui ouvrent la voix.

1 Like

Il n’y a pas les équipeurs d’un coté et les utilisateurs de camptocamp de l’autre. C’est fallacieux. Méfiance de ceux qui présentent le monde en blanc et noir et qui cherchent la polarisation pour attiser le conflit.

Il y a des équipeurs qui contribuent sur Camptocamp pour communiquer ce qu’ils ont fait. Merci à eux d’ailleurs, car ils contribuent souvent des magnifiques topos. Il y a aussi des éditeurs de topo papier qui reprennent le contenu de Camptocamp.

Il y a aussi des utilisateurs de des contributeurs de Camptocamp avec plein d’idées différentes sur la question. Certains qui pensent qu’il est mieux laisser le monopole des infos dans les mains des éditeurs de topo papier à copyright; d’autres qui pensent que c’est mieux pour la pérennité des infos et donc de nos pratiques, de diffuser les infos en licence libre. Il y a des gens qui ne contribuent jamais aucune info sur Camptocamp mais qui sont bien contents de retrouver les infos, y compris les références bibliographiques qui vont ensuite acheter en librairie.