C2C interpellé par les équipeurs

Du coup je comprend pas trop la logique:
Il ne faut pas un acteur unique qui fagocite tout pour l’indépendence des ouvreurs, mais il faut pas non plus que ce soit a l’echelle d’un seul site sinon seuls les sites en vogue avec des voies au mieux dans le debut du 7 profitent des financements.

Du coup on fait quoi ? Des topo qui regroupent plusieurs sites et donc plusieurs equipeurs ? Y a pas de problemes ethiques?

Il n’y a aucune évidence publique de que la publication de topos en ligne « prétérite » l’entretien des voies existantes.
D’abord parce qu’il n’y a aucune évidence publique de que les ventes de topos papier descendent
(et tu peux bien croire qu’étant donnée la forte motivation des ouvreurs, si ils avaient l’évidence ils l’auraient déjà publiée)
Ensuite parce qu’il n’y a aucune donnée publique sur la corrélation entre vente de topos et entretient de voies. Au contraire on voit des équipeurs qui équipent mais qui n’éditent pas des topos et des éditeurs de topos papiers qui publient les infos de voies qu’ils n’ont pas équipés.

ce ne sont pas « leurs infos », il ne faut pas faire de l’intox.
Du moment où un ouvrage, que ce soit une voie d’escalade, un pont routier, ou un bâtiment, est sur la voie publique, les infos le décrivant sont du domaine public.

Tu ne peux pas comparer une voie et un pont. Le pont est financé avec les impôts. Là , je pense, ce qu essayent de dire certains equipeurs, c est que : ils équipent avec leurs sous , et que l édition de topos leur permet de participer à l équipement et leur permet aussi, je pense , une certaine forme de reconnaissance. Ne déstabilisons pas cet équilibre… et ne publions des topos de couenne qu avec leur accord

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On notera que souvent le topo Camptocamp participe à l’édition du topo papier en y apportant du contenu. À plusieurs reprises le contenu de Camptocamp a été repris par des auteurs de topo papier qui nous demandent parfois l’autorisation (pas nécessaire, dés que la licence est respectée) . C’est aussi ça le service que Camptocamp rend à la communauté:
Alors que les infos d’un topo papier classique protégé par copyright meurent dés que l’éditeur « meurt »* (sens réel ou figuré!), les licences libres de Camptocamp permettent que n’importe qui puise perpétuer l’édition au delà de Camptocamp et même après Camptocamp si l’association venait à disparaître.

*: en tant qu’alpinisme, plus que grimpeur de couenne, un cas qui me fait mal dans l’âme est la disparition du guide Vallot, introuvable en librairie et logiquement irréproductible de par son copyright.

Je reprends alors, Dani cher Président c2c (et je croyais qu’on devait respecter l’anonymat sur les forums? ), leurs créations , pas leurs infos, ces choses sur lesquelles ils ont passées des heures bénévolement, certes à destination des grimpeurs, et que vous vous appropriez sans concertation…
Vous aimez bien ce mot « domaine public » à c2c, mais vous en faites ce que vous voulez sans certitude… il n’y a juste, pour l’heure, pas de précédent qui prouve le contraire … …
et on parle encore une fois tout simplement d’éthique, un mot que vous connaissez moins bien semble t’il :wink:
mais bon…à quoi bon … …

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EDIT MODERATION: merci de respecter son interlocuteur, la courtoisie étant essentielle pour un échange constructif.

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Justement Camptocamp est le seul topo (papier ou non) que je connaisse qui ne s’approprie pas les informations, sinon qui les rend libre et gratuitement à la communauté

Tiens, je viens me mêler de ce qui ne me regarde pas. Mais je suis quand même un peu surpris : s’ils n’aiment pas ce travail, ils ne le font pas, point-barre. Ou alors je ne sais pas tout? On les force à équiper des voies?

Je prends mon exemple perso d’équipeur, une grande expérience. Je précise que je ne grimpe plus du tout sur des voies équipées, je me sens trop « contenu »… mais cela ne regarde que moi.
Par contre, j’ai équipé plusieurs voies. Très petites. Contre la façade de mon immeuble. Je l’ai fait pour mes galapiats… qui aiment bien se défouler en grimpant après l’école. Et ben je vous jure que je suis honoré quand quelqu’un d’autre vient y grimper. Personne ne m’a jamais offert quoi que ce soit pour ça.

Je suis juste honoré.

C’est vrai que ce n’est pas le même prix… mais voilà, si c’est trop cher, il faut le dire et demander aux grimpeurs de faire un geste. Comme l’a dit hedera, il y aurait plein de moyens pour le faire. La vente de topos en est un, mais il faudrait peut-être en étudier d’autres. Si, à la fin de chaque topo C2C, il y a les coordonnées de l’équipeur, je suis certain que des tas de personnes seront prêtes à faire une petite obole de temps en temps. Evidemment, ça créera des problèmes de paternité des voies que je ne maîtrise pas du tout, mais est-ce vraiment impossible?

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Pas que…
Pour illustrer l’exemple de dani: j’utilise souvent ce site a titre professionnel https://structurae.info/ouvrages/
Tout un tas de structures y sont décrites qu’elles aient été construites avec des fonds publics ou privés…

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Quelques messages s’interrogeant sur la modération de ce message et qui n’apportaient rien à la discussion ont été enlevés pour faciliter la lecture.
Quant au message modéré de captain-iglo, il a bien sur le droit de reformuler ses idées avec respect de ses interlocuteurs.

Dans le cas de non respect de cette règle simple de courtoisie nous serons obligés de fermer la discussion, ce qui serait dommage vu que ce sujet n’avait jamais été débattu!

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En continuant à ergoter, comme vous le faites sur la propriété d une voie en tant qu œuvre ( bien sur qu une voie n est une œuvre… encore que pour certaines…) en déniant aux équipeurs qui le souhaitent un droit de regard sur la publication de topo sur c2c… vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis, il me semble… mais bon … tant pis…

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Cette phrase laisserait entendre que les utilisateurs de camptocamp qui renseignent les topos avec ses propres mots/images ainsi que les bénévoles de l’association qui mettent l’outil à disposition tirent un bénéfice quelconque de cette activité… Ce n’est pas vrai. Ils le font par altruisme.

Et je suis convaincu que la majorité d’équipeurs, sinon tous, le font aussi par altruisme !

Du coup, il me semble qu’il pourrait avoir une belle complémentarité entre ceux qui sont bons à équiper et ceux qui sont bons à diffuser les infos. Car j’imagine bien que quand l’on équipe par altruisme on veut diffuser l’information de ce que l’on a créé pour les autres…

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On tourne en rond depuis des mois. Et nos cerclent ne semblent pas concentriques.

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Oui surement qu ils aiment équiper, défricher, nettoyer, faire des chemins d’accès etc etc et pas pour de l argent mais en vendant leur topos ils se font peut être juste assez pour pouvoir continuer, acheter des broches, des spits…

C est pas compliqué a comprendre

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Non ce que je dis c est qu on est tous des grimpeurs et qu on a tous à perdre d un conflit … la branche sur laquelle est assis c2c c est les CRS et les topos, qui n existe que parce que des gens ouvrent et équipent… et soit dit en passant, sans être un recordman du cr et du topo sur c2c, j ai apporté une petite pierre a l édifice, comme simple contributeur. Et je n aimerai pas le voir s écrouler par aveuglement. C’est tout, mais la dans ta remarque tu es limite insultant