C2C interpellé par les équipeurs

Équipant et faisant un topo je suis avec intérêt ce débat…
J’ai signé l’appel des équipeurs et le soutien…
Beaucoup semblent focalisé sur « l’argent » que rapporte un topo.
B.Fara a donné des chiffres qui sont + ou - exacts…

  • ou - car que doit on intégrer dans ce que coute l’équipement d’une voie…
    Le matériel, goujons plaquette perceuse foret clés brosses etc etc etc
    Son matériel perso, baudrier RIG ses mousqueton etc etc
    et l’usure qui va avec …
    certains vont rire, d’autres comprendront…
    les chaussures tués en quelques temps…
    les séances d’osthéo…
    Ceux qui équipent comprendront
    Bref c’est compliqué…
    Compliqué aussi d’y intégrer ses propres compétences…
    Mais ce qui nous anime reste une passion
    Personnellement j’équipe autant que ce que je grimpe…
    Et parfois j’équipe plus que ce que je ne grimpe.
    Honnêtement …
    Mais j’ai toujours la joie et le bonheur de voir grimper des gens dans « mes » voies, d’échanger au pied au sujet de la cotation, d’un point + ou - bien placé…

Maintenant une falaise ce n’est pas que l’argent (bien que très important) que rapporte le topo…
Souvent les personnes qui font le topo d’une falaise sont aussi ceux qui gèrent les accotés… réunion avec les maires, chasseurs, les propriétaires…géré les incivilités des grimpeurs, refaire un chemin, couper des branches, mettre des signalétiques…
Beaucoup de temps qui là aussi ne rentre pas dans le « coût » d’une voie…

Equiper, faire le topo, ça motive pour ces accotés bien moins glorieux…

Demain si les topos sont gratuitement en ligne je ne suis pas sur d’avoir la motivation pour ces accotés…
Alors je continuerais d’équiper dans mon coin sans partager, sans faire de topo
Et c’est bien dommage…

Le système topo papier qui finance localement l’équipement fonctionne …
Pourquoi vouloir révolutionner tout ça???

Le tournant numérique doit être pris, aucun problème,…« mon » topo est sur 3 applications payantes et fonctionne.

En favorisant la centralisation des infos ailleurs que localement, la gestion des falaises sera compliqué ou se compliquera…
20 ans que j’équipe au même endroit, je connais le garde, le maire etc et cela favorise grandement la pérennité de la falaise.
Un relai se dévisse, on m’appelle
Un point tourne on me le signale…

Voilà… en retirant aux équipeurs la gestion des sites ou ils équipent, et c’est ce qui se passera si des topo gratuits sont mis en ligne, la gestions des accotés sera plus compliqué…

Pensez y et oublié votre égo

Et si vous pouviez retirer les liens vers les topos qui plagient « nos » topos ce serait bien aussi…

merci

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Merci de souligner ce point. Il faudrait un label des topos participant à l’équipement sans doute … On verra après le merdier principal, pour démêler le bon grain de l’ivraie, si tu veux bien.

Mais trier les bonnes sources topo des mauvaises ne me semble pas gagné !

Personne ne « veut »… ça se révolutionne tout seul.
Comme la production musicale, par exemple.
Wolfgang était soutenu par un mécène.
Personne n’a voulu changer.
Mais Bob Marley a gagné sa vie en vendant des disques
Personne n’a voulu changer.
Mais ce sont des agences publicitaires qui entretiennent les musiciens actuels.

La musique se dégrade-t-elle en fonction de cette évolution?
Je n’en sais rien, peut-être, mais elle évolue aussi, c’est ainsi…

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pourquoi pas…:wink:

ah bon… tu as des chiffres???

je comparerais plutôt aux livres… et comme le disait quelqu’un au dessus, les livres se portent bien…

Pour ce qui est des applications, elle existent, et je vois plutôt les gens qui les utilisent galérer au pied des falaises avec leur petit écrans pour finalement prendre un topo qui traine à coté…

non, je pense que les topos papiers ont un bel avenir

mais pas face au tout gratuit

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tu confirmes donc que même si C2C ne plagie pas des topo C2C contribue au plagiat

Remarque tres pertinente !

J’invite chacun a éditer les sites de couenne en indiquant le topo ‹ local › qui sert au réequipement pour qu’il se distingue des topo ‹ opportunistes ›.

là tu dénigres les gens qui équipent …
ne t’étonnes donc pas qu’ils refusent que « leurs » voies soient surC2C…
dommage…

Pourquoi écris tu ça ?
Ça ne te choque pas, les topos d’auteurs qui n’équipent pas, et ne participent pas du tout à l’équipement ?

Je sais pas si y a pas un malentendu … Je réécris différemment.

ce n’est pas ce dont on parle là…

mais si tu veux aller par la, je ne sais pas combien de contributeurs sur C2C equipent …donc ces contributeurs « font » des topos qui viennent concurrencer des topos fait par des équipeurs, oui, là ça ne me plait pas …

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Au contraire, je cherche moi-meme toujours le bon topo local, et non les topo génériques. Je pense qu’il faut aider les gens a avoir la bonne pratique, pas en les insultant mais en montrant le chemin.

Un grimpeur lambda, comment il fait pour savoirrapidement quel est le bon topo local qui finance l’equipement de la falaise qu’il compte fréquenter ? Si on chercher sur google, on tombe sur Rockfax via amazon. Autant centraliser les infos ici sur C2C, pour que chacun puisse facilement avoir un comportement responsable et respectueux envers les equipeurs.

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Je pense que Laurent a interprété les guillemets comme de l’ironie là où c’était (;p) de la « prudence » ?

Des chiffres de quoi? Du fait que le monde évolue? Non, je n’ai pas de chiffres, mais je le vois : le monde évolue.
La grimpe aussi, je pense. Est-ce un bien? Est-ce un mal? Je ne me prononce pas, même si j’ai un avis.
Bref, comme dit plus haut, je ne grimpe pas sur des voies équipées… mais j’achète des topos d’alpinisme et j’aime les acheter et les lire. Je sais que pleins de grimpeurs que je connais fonctionnent sans topos papier parce qu’ils n’aiment pas les lire… mais ils seraient prêts à verser une obole à l’équipeur. Donc je pense qu’on peut adapter la façon dont vous seriez « rémunérés ». Tout en sachant que ce ne serait pas une façon de s’enrichir, juste un façon de contribuer à financer votre passion d’ouvreur, c’est déjà pas mal.

Moi aussi. Et j’aime ça. Mais rien n’empêche de penser à ceux qui n’aiment pas le papier…

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Vu qu’il est clair que la révolution numérique fait bouger les choses, que C2c est un site central, que tout le monde utilise, site qui permet d’avoir des infos complémentaires et à jour, site que nous aurions probablement intérêt à optimiser/pereniser comme centralisateur d’information, qu’il est clair aussi que les équipeurs sont des passionnés mais qu’ils doivent pouvoir être indemnisés, on pourrait envisager par exemple, d’avoir un système de publicité qui s’affiche sur les pages c2c consultées et décrivant des voies. L’argent leur serait transmis façon SACEM par exemple.
Grace à la pub, tout le monde utilise gratuitement les Google, Facebook, Boncoin … qui nous rendent bien des services, (et nous font même gagner de l’argent [pour Lbc]).

ah…
tu connais beaucoup de sites d’escalade qui ont 2, 3 voire 4 topo livre???
généralement il y en a … 1 voire 2…
et en y jetant un œil on fait rapidement son choix en fonction du contenu…

Rockfax … c’est du plagiat, du vrai…
Chez « moi » (je mets des guillemets!!!) le gars se promenait avec un PC, un appareil photo et … le topo local…
Le plagiat était fait en quelques jours…
Un travail de plusieurs mois, copié et « amorti » en quelques jours…

C2C est sur ce chemin …

ah bon???
on ne peut pas faire de montagne ou d’escalade sans utiliser C2C???

en achetant les topo locaux c’est direct et C2C fera la pub de ceux qui sont bon et enterrera ceux qui sont mauvais …

là c2c a un rôle à jouer

aucun problème pour eux
il ya de superbe applications (payantes et qui contribuent au développement local
des falaises) Climbingaway, 27crags (si si si ), Vertical life…
moi aussi je pense à eux…
:wink:

non
ce n’est absolument pas direct, puisqu’il faut passer par l’usine à gaz qu’est l’édition et la distribution
qui au passage s’attribue une grosse partie de la valeur marchande du topo

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pas faux…
mais je préfère LARGEMENT cette usine à gaz là que je maitrise plutôt que l’usine à gaz crowdfunding…code barre au pied des voies… dons… ou autres idées farfelues que j’ai pu lire sur ce forum…

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