AMA, le sans fil devient progressivement le standard pour le petit matériel.
C’est tout de même beaucoup plus pratique, y compris chez soi.
Le marché est autrement plus porteur et important.
AMA, le sans fil devient progressivement le standard pour le petit matériel.
C’est tout de même beaucoup plus pratique, y compris chez soi.
Le marché est autrement plus porteur et important.
+1
Dans mes potes grimpeur, alpi, canyoneur, (a part ceux qui sont pro, et encore), personne n’a de perfo sans fil !!
Je n’ai aucune idée des chiffres.
A propos d’essence 2T, je ne sais que deux choses :
1° Les mélanges « style motomix » encrassent nettement moins les moteurs, surtout si tu ne les utilise pas quotidiennement;
1° Les mélanges « style motomix » sont nettement moins désagréables à respirer, tu es nettement moins « saoul » après une journée de taille-haie.
Ces deux arguments me font faire le même choix que maniba, ce qui ne signifie pas que je sois d’accord avec tout ce qu’il dit, mais il ne faut pas non plus le démonter par principe. Dans le cas précis, c’est son expérience qui lui a fait faire ce choix. J’ai fait le même choix que lui. Cela ne signifie pas qu’un autre choix soit idiot, mais au moins que son choix se défend, puisque pas mal de monde (également parmi les pros) fonctionne comme lui.
Et à mon avis tu dois pas beaucoup équiper pour sortir des fadaises de ce genre depuis un moment déjà. Un perfo filaire pour équiper. …t’as une rallonge de combien de kilomètres pour le faire tourner ? A moins que tu te trimbales avec un groupe électrogène (au bas mot 50 kilos à se trimbaler à la falaise) ? Ce qui à mon avis est encore plus rare à trouver dans la panoplie d’un équipeur que un perforateur sans fil.
Que toi tu sois équipé avec du matériel qui n’est quasiment pas adapté pour équiper n’empêche pas que quasi personne n’est équipé. …pour equiper…
Bon en même temps c’est pas bien compliqué d’ acheter le bon matos si l’envie est là …
Je reprends juste le propos pour répondre . Mais justement, c’est exténuant d’équiper. Beaucoup plus qu’une bonne journée de grimpe. Tout est lourd (d’où l’idée de prendre des perfo le plus léger possible). Les allées retour sur stat. Percer dans le devers en bout de bras . Etc etc.
S’il y a une raison qui m’empêche des fois d’aller équiper c’est justement parce que c’est épuisant. .
Euh… où Kryst0f a-t-il parlé de perfo filaire pour équiper ??? Dans le genre dialgoue de sourds, c’est pas mal là…
Alors va t’acheter une paire de tchin tchin audio. Tu entendra mieux. …
Le spit 385 c’est un perfo filaire. Et cette réponse est une réponse à un dialogue qui a commencé le 8 juin
En fait le problème de ce topic c’est pas un dialogue de sourds, c’est que la plupart des intervenants n’y comprennent rien…
Pardonne nous, de ne pas connaitre le catalogue spit par coeur!!
Oh grand maitre!
Que ta connaissance ruisselle sur nos maigre cervelles
Ca va mieux comme ca?
Moi je comprend que citer le spit 385 c’était pour dire qu’un particulier pouvait avoir du matériel sérieux.
Je ne suis pas connaisseur mais vu le prix,je pense que ça doit ressembler à celui que j’avais emprunté à mon chauffagiste. En étant un peu marseillais, c’était plus proche du marteau piqueur que d’un perfo comme le mien (ou un ryobi sans fil). J’'avais du mal à le tenir à deux main et la mèche burin faisait plus d’un m de long (bien utile pour ouvrir des passages dans des murs en pierre de 80 cm d’épaisseur). Si c’est bien ce genre de truc, personne ne penserait à s’en servir pour équiper. Et à côté de ça on peut parler de « perceuse » pour un perfo classique.
Et c’est très exactement ce qu’il a dit. Sachant qu’il a aussi évoqué une bétonnière, une pelle et une pioche… pour équiper une voie d’escalade.
Je vous laisse juger de l’utilité de la chose.
Mais bon je ne vais pas revenir sur une conversation qui date de 1 mois. Qui plus est, sans le principal intéressé par mes propos .
tant qu’à faire, à usage des historiens, citons le message qui a déclenché cet échange intéressant:
Une dernière réponse publique a un message de Bubu…il me demande pourquoi ça me hérisse tant que ça les ébauches … ce n est pas sur le principe même dont je n ai rien à faire… mais le contexte. Ce contexte d appel des ouvreurs ou j ai du mal à ne voir qu un ramassis de dinosaures a l ego surdimensionné … sans avoir de connaissances dans ce milieu, le peu d ouvreurs que j ai croisé, signataires de cet appel, sont des types plutôt humbles et profondément passionnés par ce qu ils font. Ces gens font des propositions à C2C( corrigez moi si je me trompe ): pas de topos exhaustifs de couenne, pas tracés sur les voies sportives et pas d ébauches… tout ça pour éviter la mort du topo papier qui permet une partie du financement de l équipement et les plagiats … ont ils raison sur ces points peut-être, peut être pas… le topo papier va t il mourir ? On n en sait rien … personne n ´ est mme Irma…mais j ai trop de respect pour le boulot fait par eux pour prendre le risque de déstabiliser quelque chose qui est probablement imparfait, mais qui donne des résultats… sans qu un autre système soit en place ( en place pas existe sous forme de proposition) . Donc la réponse à ta question, Bubu, c est le respect, respect du travail accompli qui me permet de grimper … mais bon visiblement Bubu , tu ignores le sens de ce mot… tu devrais commencer déjà par respecter le nom du site : communauté des sports de montagne … en travaillant à ne pas la fracturer, cette communauté !
Bon sur ce, je vais aller grimper sur un site interdit( petite provocation gratuite), et te laisser faire le pitbulll sur les forums comme tu as l habitude … ou plutôt faire le chihuahua …
Adieu
Henri
PS: ta présence sur les forums est la meilleure ennemie de c2c…
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre : une ébauche permet de signaler où est un nouveau site, quel topo existe, et où on peut l’acheter. C’est une incitation à fréquenter le site et à acheter le topo, tout le contraire du risque de mort des topos ?
Je reste vraiment dans le doute sur l’attitude à avoir. Par exemple, il y a une nouvelle falaise d’escalade sur le Chatel. Ne serait-il pas préférable qu’il y ait une description ici, qui mentionne ce site, en donne l’accès et une description générale, précise les précautions, et indique où le topo peut être acheté ? J’ai visité cette falaise, mais n’ai encore rien inscrit ici, attendant de voir si quelqu’un de plus habilité décide de le faire, ou m’indique qu’il vaut mieux ne pas le faire, je trouve cette incertitude regrettable. On ne peut pas arriver à décider que c’est aussi simple de décrire un site d’escalade qu’une rando ? Pourquoi est-ce que les ouvreurs de sites d’escalade ont l’air d’avoir plein de droits, alors que les ouvreurs de sentiers de rando restent anonymes, tout en se donnant au moins autant de mal si ce n’est peut-être plus de temps en temps. Par exemple j’en ai vu travailler après de multiples négociations et avec une mini-pelle mécanique pour aménager des sentiers utilisables en joélette, d’autres installer des chemins de mémoire avec des plaques explicatives ou commémoratives, je pense que leur travail est tout aussi important que celui d’ouvreurs d’escalade, et tout aussi controversé (faut-il « dégrader » la nature pour équiper un sentier accessible à des handicapés ?)
Bernard
Mollotof demandait assez logiquement pourquoi personne des ouvreurs ne donnait son avis sur la proposition de charte.
Plusieurs réponses possibles :
primo : - faites votre cuisine seuls, puisque c’est fondamentalement demandé comme tel:" seuls les gros contributeurs voteront". Cuisinez seuls.
secondo
Personnellement, l’(omni)-présence de Bubu, son (omni)-science,et son entêtement m’ont fait préféré la ballade en VTT avec les enfants, la baignade au lac & la grimpe à la joute stérile.
tertio
Plus fondamentalement faire écrire cette charte par les gros contributeurs reviens à demander à des prisonniers d’écrire la loi sur le viol…
bel exercice schizophrénique que de justifier l’injustifiable, s’autocensurer, mais pas trop, légitimer l’insoutenable pour pouvoir encore se regarder dans une glace…4 pages ne seront pas de trop pour intégrer toutes les petites excuses, tous les petits biais qui vous font encore vous regarder en face, et tenter de noyer le poisson.
et enfin
comme le dit très bien Bourass Je ne suis pas certains que votre avis représente « la communauté », .
Il représentera les contributeurs de C2C.
Donc merci Henri de ton point de vue, que je recoupe pleinement. ET les conclusions aussi, je pars grimper, j’ai la caisse et il fait beau ! Bonne semaine à tous
Non, il n’est pas toujours préférable de tout mettre sur internet dès que créé.
Pour plusieurs raisons c’est bien que certains site de grimpe ne soit pas sur C2C,
Voici 3 exemples, si le site :
Il n’y a alors aucune raison à se dépêcher de publier de l’info « fraiche » pour attirer les foules.
Les deux premiers points sont explicitement spécifiés dans un paragraphe du projet de charte, et sont une condition excluante, i.e. justifient qu’un topo ne soit pas mis sur c2c. Voir la citation de ce paragraphe en bas de ce message.
Le dernier point est au moins en partie recouvert par les deux premiers (propriété privée = problèmes de conventionnement éventuels = point 2, abordé dans le projet de charte ; demande de l’équipeur probablement pour cause soit de travaux en cours, soit de topo en cours de rédaction, les deux points étant abordés dans la charte).
Heureusement que (certains membres virulents) la vierge ADO est là pour apaiser le débat et aider à trouver une solution !
ce n’est pas le cas du site en question. Il a été inauguré officiellement la semaine dernière. Le club équipeur en fait la promo sur Facebook …
Je me suis auto-censuré aussi vu l’ambiance en ce moment. Mais je trouve dommage que ce site ne soit pas signalé sur C2C. Et je serais contre que le topo détaillé soit ici, sauf évidemment si le club équipeur l’autorise explicitement…
Merci du lien… un bel exemple concret et d’actualité
je retiens :
Je ne comprend pas bien Bernard Guerin, tu y es allé, tu as vu les gars qui grattent là bas, tu sais qu’il y a eu 5 ans de négos, donc que ça doit être sensible…Tu as eu l’occasion de leur demander le topo, le pourquoi le mettre ou pas le mettre sur C2C,
Je pense que tu en sais plus que moi, du pourquoi le topo n’est pas -AUJOURDHUI, LA MAINTENANT TOUT DE SUITE - sur C2C.
Laissez les respirer et choisir leur canal et contenu de diffusion, au lieu de faire les enfants pressés relous 2.0.