une campagne de finacement en cours Kocoriko | Rééquipement de voies d'escalade
envoyez des sioux a Ludo Pin et Boris Bihler
une campagne de finacement en cours Kocoriko | Rééquipement de voies d'escalade
envoyez des sioux a Ludo Pin et Boris Bihler
Bonjour,
Je signale que ce texte affiché sur votre site (Camptocamp.org) :
La réputation du Petit Clocher du Portalet fait de l’ombre à son voisin des Planereuses. Granit parfait et des voies en général très abordables ne suffisent pas à attirer les grimpeurs qui préfèrent s’empiler dans les classiques de la région d’Orny. Certes la marche d’approche est longuette, mais en combinant avec une nuit à la cabane de Saleinaz, suivie d’ une escalade aux Aiguilles Dorées, la sortie devient très rentable.
est recopié texto (c-à-d plagié) du topo Entremonts Escalade p.240.
Tu peux supprimer ce passage directement en modifiant le topo. Ou bien le modifier pour le rendre plus neutre, la description est sensée decrire factuellement un sommet et pas donner l’avis d’un individu (à mon avis).
(pour info ce n’est pas le bon endroit pour en parler, il vaut mieux aller dans la section topoguide du forum. Ici le message risque d’être noyé par d’autres, ou le fil relégué loin après d’autres plus récents)
Il faudrait déjà vérifier si ce texte existait sur la version 2005 du topo papier.
Car ce texte a été saisi sur c2c V4, donc avant fin 2007.
Quelle mauvaise foi ! Alors qu’il aurait été tellement simple de dire quelque chose du genre « Effectivement, sous réserve de vérification que nous allons faire, nous allons retirer ce passage qui ne correspond pas à l’esprit de c2c ». Voici donc les trois versions 2000/2005/2011 du topo de Olivier Roduit. Je précise que j’avais déjà signalé ce plagiat à la modération l’année dernière et qu’on m’avait dit que ça avait été corrigé tout en me faisant comprendre que c’était pas la peine d’en faire un foin. Sans autre commentaire…
.Merci de l’information. Il a fallu un peu de temps pour trouver l’excellent topo 2005 d’Olivier Roduit, mais c’est fait. J’ai supprimé le paragraphe qui n’apparait plus dans la dernière version de la page c2c. Nous ferons les choses proprement asap en supprimant définitivement les passages plagiés.
N’hésite pas si tu vois d’autres soucis. Néanmoins compte tenu que nous sommes nombreux a avoir black listé (mis en silencieux) ce sujet, il est préférable de poster les informations importantes dans un autre sujet ou de mettre un mail à l’équipe.
Encore merci et bonne saison estivale.
Quand on regarde l’historique du point cité, on trouve que l’auteur Olivier Roduit avait déjà effacé les informations en 2010, mais que celles-ci avaient été remises en place intégralement pour « vandalisme ». C’était sûrement maladroit d’effacer complètement les informations sans explication, mais c’était sûrement tout aussi maladroit de les restaurer intégralement.
Pour ce qui est de l’origine du plagiat, comme on n’a pas l’historique d’avant le passage à la version 5, on ne sait pas qui est responsable. Peut-être que pour un plagiat récent, ce serait plus facile à identifier, plus facile d’avertir le responsable du plagiat ?
Bernard
Sujet plutôt important blacklisté par les membres du staff C2C…gros intérêt pour le sujet…très représentatif.
Bonjour, pareil, je n’ouvrais pas ce sujet depuis des mois. Je le fais aujourd’hui suite à un signalement interne d’un de mes collègues. Je tiens à faire des excuses pour cette suppression de plagiat qui avait été reversée à tort. Le plagiat est interdit (évidément!) sur Camptocamp et il est activement poursuivi par les modérateurs dans la mesure de ses possibilités et leur temps disponible. Le signalement des utilisateurs reste l’outil le plus efficace et l’email le moyen le plus efficace pour signaler.
Contact: Camptocamp.org
C’est plutôt que nous avons déjà reçu le message 5/5 depuis des mois et que finalement le « staff » de c2c (pour reprendre ton expression) n’est pas le bon destinataire de ce message sinon plutôt la communauté de contributeurs.
Le rôle de l’association est de fournir et maintenir l’outil informatique; ce sont les contributeurs qui décident ce qu’ils contribuent. C’est à eux qu’il faut demander de restreindre ou pas la diffussion de l’information et c’est à eux de décider de le faire ou pas et dans quelle mesure.
Dans ce sens, la discussion a sa place sur les forums c2c (tant qu’elle se fait dans le respect) et nous sommes contents de l’heberger.
Je me permet de signaler le vote en cours sur l’adoption d’une « Charte du contributeur au Topoguide Camptocamp », suite aux débats qui ont eu lieu dans le forum « Le Coin des Contributeurs » pour la rédaction de cette charte. Tous les contributeurs réguliers ont été appelés à discuter de la rédaction de cette charte et à voter (ou pas) son adoption.
Merci Dani de cette réponse de contrebandier.
Pour ton information d’autres ont déjà essayé :
Et une fois encore ça relève bien de la mauvaise foi que d’aller chercher ce type de raisonnement.
Démarche doublement biaisée :
1 - parce que seul les plus gros contributeurs (donc à priori ceux qui sont plutôt « pour » le repompage d’infos depuis les topos papiers sont consultés
2 - parce que la « charte » proposée est hyper permissive, donc officialise et grave dans le marbre la possibilité des repompages après 12 mois.
Avec votre charte, on est très loin d’une consultation de « EUX » , eux étant à priori n’importe quel montagnard, qui souhaiterait entrer de l’info sur C2C.
On est plutôt dans la grosse manipulation, de EUX, par le comité directeur de C2C, via « les gros contributeurs »…pour légitimer sa façon de faire.
Enfin, c’est mon ressenti, très personnel, je dois me tromper.
Bonne vacances à « Eux » tous !
Merci à toi de relayer ça.
A Pontamafrey aussi ils cherchent des sous…
j’ai cru voir une pancarte au pied des voies, @Bruno_Lambert ??
Et proposent même de vendre le topo à qq euros pour se financer !
A vot’ bon coeur !
Cette démarche est elle compatible avec la mise en ligne gratuite du topo sur C2C ?
A vos stylos…vous avez 5000 posts…
Bonjour,
D’ailleurs il faudrait aussi poursuivre tous les fabricants de couteaux, parce qu’il y a des individus qui s’en servent pour commettre des crimes.
Puis aussi tous les fabricants d’ordinateurs parce qu’il y a certains individus qui s’en servent pour publier des informations malhonnêtes.
Fournir un outil n’est pas être responsable de l’utilisation anormale qui est faite de cet outil.
Bernard
Merci Bernard de continuer dans la mauvaise foi
En France,
la fabrication et la revente d’outils de guerre, qui peuvent accessoirement servir de décapsuleur (genre de mitraillettes) est interdite et encadrée par la loi.-cas 1-
A l’inverse le vente de couteaux suisses, qui servent de décapsuleur et accessoirement servir d’outils de guerre est libre.
-cas 2-
Le curseur est simplement dans l’usage qui est fait des choses.
99.99% des fois, le couteau sert à couper le saucisson.
99.99% des fois une arme automatique sert à faire une boucherie.
Disons que C2C, de mon point de vue, pour l’escalade sportive et TA, 99.99% des itinéraires entrés dans la base de données le sont grâce au fruit du travail des équipeurs et de leur publications. C2C est donc un outil dont la vocation première est « l’aspiration » du contenu papier et réel laissé par les ouvreurs.
On est donc dans le cas 1 - qui, je ne sais pas pourquoi, n’est pas encadré par la loi.
Peut-être certains utilisent C2C pour couper le saucisson, échanger sur les conditions,
et que cela légitime la partie d « archivage » / « recopiage »
Un travail digne des moines copistes.
Pure mauvaise foi. Synthétise le virus de l’anthrax et va le vendre au plus offrant…
je prend le poind Godwin avec plaisir…pour partager une réflexion à propos de la bombe nucléaire
et le point de vue de « Bob Wilson », un scientifique effondré par l’utilisation faite de son outils
La citation ci dessous me fait vraiment penser à C2C :
"ce qui nous est arrivé à tous est que nous avons commencé à faire quelque chose pour une bonne raison. Ensuite nous avons travaillé très dur pour y parvenir, avec plaisir, avec excitation. Et nous avons cessé de réfléchir. Bob Wilson était le seul qui continuait à réfléchir ".
Évidemment…toute proportion faite…l’enjeu ici n’est pas la vie la mort, rien de nucléaire chez C2C,
juste on ne peut pas se dédouaner de l’utilisation faite de son outil, en disant que sa vocation première était bonne.
Si seulement cette discussion vous avez servi d’éléctrochoc pour ouvrir les yeux…mais la réponse de Dani,
me certifie que non !
J’entend bien ton discours mais je n’ai pas le même point de vue. On peut avoir les yeux grands ouverts et voir les choses différemment.
Moi elle m’a ouvert les yeux !
Et Je me suis reimpliqué comme contributeur alors que j’avais lâché avec la V6. Et pris ma cotisation.
…
Vous voulez nous enlever la Liberté d’écrire, La Liberté de décrire.
Vous voulez nous refuser la construction d’un outil moderne et exhaustif détaillant toute la liberté et la
richesse des sports de montagne.
Vous avez le droit de décrire ce que vous voulez dans vos topos, et camptocamp non ?
Pour qui vous prenez vous ?
Vu comme ça… ça paraît effectivement difficile à contrebalancer et pourtant ce n’est pas de cela dont il s’agit… Il ne s’agit pas de liberté. Nous sommes très nombreux à demander simplement une citation des sources. Il n’y a pas de restriction de de description ou d’écriture à cela. Juste citer la source, c’est quand même pas compliqué. Les raisons à cela sont multiples : respect, reconnaissance, financières, publicité, sécurité, éco si ça peut vous faire plaisir et à la limite peu importe. Dans les topos que tu évoques, tous les ouvreurs des voies équipées sont cités. On peut prendre le dernier Cambon en exemple, d’autant que le personnage est bien impliqué dans cet appel : citation systématique des ouvreurs/équipeurs, citation des bouquins, nombre incalculable de portraits, etc… Cette obstination du board de c2c c’est tout simplement du délire.
Il me semble que ce point a été pris en compte par C2C…
Oui, il y a eu des campagnes de remplissage des champs historique et biblio/webographie. Tout n’as pas pu être fait encore. Et à l’avenir ces champs seront mis en avant durant la rédaction du topo pour inciter lourdement à les remplir.