C2C interpellé par les équipeurs

Tu trouves ? Moi je ne trouve pas spécialement…

Il a peut être été autant expurgé que ce topic…

Non non, la sortie que olive cherche à pointer est toujours là.
Mais je ne vois pas l’intérêt de ce genre de « contribution ».
Si on n’accepte pas le fonctionnement de c2c, notamment les licences, on est libre de ne pas y rentrer de sortie.

1 Like

Je pense ne plus rentrer de photos pour commencer.
Ou alors des customnisees…Si ca te plait pas t’es pas obligee de les regarder !

En realite il n’y a aucun doc personnel sur c2c puisqu’on perd la main dessus au bout de 24h.

Et oui, il faut donc l’accepter ou ne pas poster.
Par ailleurs, tout le monde a le droit d’adhérer à l’association pour pouvoir échanger autour de ces sujets.

1 Like

Je l’accepte pas et je poste a ma maniere.
Chacun son delire…

Dès que tu mets une photo sur Internet, tu perds la main, puisque n’importe qui peut la télécharger…mais enfin bon si on a un cerveau (et que l’on s’ensert) on met pas n’importe quoi. Les licences CC ont le mérite d’être assez claires. Sur C2C tu as 24h pour les supprimer toi-même celles qui sont sous licence perso mais après ce délai j’imagine que si tu envoies un mail à la modération en justifiant ça doit pouvoir s’arranger non ?

Oui je suis au courant mais on pourrait imaginer d’autres options : doc communs (topos, articles) on fait pas ce qu’on veut, docs persos on est libre.
Surtout qu’il y a tromperie dans le vocabulaire, ici « perso » = « propriete de C2C » et non c’est sans doute pas tres simple de virer ses photos surtout quand en plus les modos eux meme mettent des liens dans les topos vers les photos persos…

1 Like

c2c n’est pas un service de stockage de tes photos/fichiers, je crois que tu te méprends. Il y en a de très bons qui te permettent de garder (ouais enfin… modulo les termes du contrat de licence) la main sur ‹ tes › données.

1 Like

Il y a surtout une mauvaise compréhension de la licence : Creative Commons — Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé — CC BY-NC-ND 3.0

En publiant tes photos sous cette licence, tu en gardes la propriété, mais tu donnes le droit à quiconque (donc y compris C2C) de les diffuser, modulo quelques contraintes simples (principalement te citer, ne pas modifier la photo, et ne pas l’utiliser à but commercial).

Maintenant, peut-être que c’est le terme « personnel » qui t’a induit en erreur? Tu en verrais un meilleur?

1 Like

Si tu préfères, tu peux utiliser le terme contenu sous licence CC-by-nc-nd au lieu du terme « contenu Personnel ».
En diffusant tes sorties sous licence CC-by-nc-nd, tu permets à tous le monde de copier, distribuer et communiquer tes sorties par tous moyens et sous tous formats aux conditions suivantes : attribution (on doit te créditer + lien vers licence), pas d’utilisation commercial, pas de modification.
c2c utilise cette licence depuis 2007 pour ce type de contenu, avec un lien indiquant les licences sur chaque page. Ca ne date donc pas de hier !

Si tu ne souhaites pas diffuser tes sorties sous licences libres CC-by-nc-nd, et que tu recherches un service de stockage de donnée en ligne, je te mets un lien vers un article simple donnant quelques pistes classiques. Les tarifs évoluent régulièrement mais le To de stockage coute environ de 50 à 100€ par an. Pour les faibles volumes de stockage, tu peux même trouver gratuitement.
Attention néanmoins à bien lire toutes les petites lignes des conditions d’utilisations.

Pour ma part, je privilégie le stockage sur disque dur avec plusieurs copies, y compris une copie stockée dans un autre endroit en cas d’incendie/vol.

1 Like

J’ajouterai à l’adresse d’@Olive05 pour compléter, mais cela a déjà été dit plusieurs fois :

  • Cette licence permet à divers acteurs institutionnels de « taper » sur la BDD pour se servir du « big data » (enfin, faut être modeste, on va dire « small big data ») que représente C2C afin d’affiner/confirmer pour Météofrance ou d’autres les prévisions avalanches, pour certains acteurs sur la neige certains modèles, pour certains de quantifier l’impact des activités de pleine nature, etc … Cette utilisation a toujours existé depuis le début. Pour des utilisations massives et non-manuelles de l’API, des gardes-fous sont en cours d’élaboration (ce n’est pas encore possible) - peut-être est-ce terminé, je ne sais pas.

  • La somme des données des sorties représente une donnée collaborative sur la fréquentation, la période de l’année en condition, etc … Ces données « subjectives » sont dans les sorties et relèvent du personnel : tu as le droit de dire « cette voie est cool » et moi de dire « cette voie est beurk » → Ceci sont bien des commentaires personnels. La somme étant une oeuvre collaborative, il n’est pas permis de les supprimer en masse mais de les anonymiser. Bien évidement, il est possible de demander la suppression d’une sortie (ou plus) à la modération. C’est bien rare quand ce n’est pas accepté. Une évolution de la V6 a été de donner le droit à la suppression sur 24h au contributeur. D’autres évolutions seront sans doute possibles par champs ou autre, on verra bien.

  • Cette licence te permet de rester maître de ta création, comme un schéma : il ne peut être modifié ni repris commercialement sans ton consentement explicite. Sa copie, diffusion, utilisation non-commerciale est possible puisqu’en cliquant sur cette licence, c’est un choix que fait l’utilisateur/contributeur de C2C. Certains auteurs de schémas choisissent cette licence, elle ne peut être intégrée dans le texte de la page topo (puisque le document itinéraire est lui en CC-by-SA), et sera à ce titre seulement associée (ou pas, si personne ne le fait).

Ce sont des choix qui sont faits par les contributeurs au projet. Il est évident que celui qui ne veut qu’utiliser C2C pour sa liste de course et stocker ses photos, cela peut paraître énervant, … mais C2C n’est pas fait pour cela à la base, comme dit par @Kryst0f, il y a d’autres sites pour cela.

1 Like

Je cite C2C :

Un contenu personnel ne peut pas être modifié par un membre autre que le ou les auteurs du contenu. Toutefois les modérateurs ont la possibilité technique de modifier ou supprimer un contenu personnel.
Attention : les copies d’un contenu sous licence CC effectuées avant la suppression du contenu sur camptocamp.org restent légales après la suppression, et peuvent être copiées à leur tour.
A ce titre, la modération refusera une demande de suppression de nombreux documents personnels créés par un contributeur (voir le cas de la demande de suppression de compte).

Est ce que c’est moi ou bien la phrase en gras est en totale contradiction avec tout ce qui la suit ?!
On commence par nous dire qu’on a la main sur les docs persos.
Puis ensuite on nous dit " a mais non c’est les modos qui font ce qu’ils veulent" avec .
Vous avouerez que c’est pas limpide.

C’est toi. Ou ta mauvaise foi, au choix.

C’est la différence entre les verbes modifier, diffuser et supprimer.

Une fois diffusé, ton image peut être copiée, tu l’as consenti par l’acceptation de la licence : tu peut souhaiter retirer cette image mais tu ne peux retirer le droit de diffuser une copie à celui qui l’aurait. Tu peux par contre lui écrire pour cela. Il peut (ou pas) accepter.

C2C n’a pas l’obligation de conserver tes docs, donc pas de souci avec la suppression.

Par contre, le passage « ont la possibilité technique de modifier » mériterait d’être retiré, car, même si il n’est pas faux, la licence interdit au modos de le faire. C’est évident qu’un modo a des droits technique étendus, ça n’implique pas pour autant qu’il en fait ce qu’il veut

Et comme ce passage permet de faire du mauvais esprit, autant le virer.

Donc on a le droit de modifier ?
Mais il m’est apparu que non en fait.
Les photos ne sont plus modifiables au bout de 24h.
Sur la V5 on avait la possibilite de charger une nouvelle version de la meme image.
Et ca me plaisit bien comme truc.

Toi oui, selon la licence. Mais la fonctionnalité n’est pas encore faite.

Les photos ne sont plus supprimable directement par l’auteur au bout de 24h.

Je me répète : pour la modification, c’est une fonctionnalité qui manque sur la V6.

C’est d’ailleurs pas dans les bugs à corriger ?