C2C interpellé par les équipeurs

Faut-il interdire la publication gratuite de recettes de cuisine sur le net sous prétexte que des types publient des livres de recettes ?

Sauf que le plat c’est toi qui le fait et le mange en ayant achete avant les ingredients avec tes sous.
La voie de grimpe tu ne la crees pas ni ne l’equipe. Juste tu profites du boulot des autres.

1 Like

Si j’en crois le compte-rendu de l’assemblée des équipeurs ffme de janvier, @ThierryC en fait partie et, à moins qu’il s’agisse d’un homonyme, ce dernier a des projets d’équipement. @Eldiese ouvre, équipe et se fait « piquer » ses voies. Je pense qu’il a sa place également dans le paysage, au moins au même titre qu’un écrivain de topos.

1 Like

je ne veux pas lutter contre internet mais contre une manière de voir, de faire les choses …
qui sont d’après moi totalement incompatible à une façon de voir nos activités
et je suis d’ailleurs très étonné que tu ni adhère pas …;)…

whaou… tu parles d’un autre siècle
vous nous accusez de ne pas vivre avec notre temps

et dans le concret ça veut dire quoi???

tout ces topos sont payant
et comme d’autres et même les applications payantes il est jouable de luter, on peut même dire que la concurrence loyale ne peut être que bénéfique pour tous le monde …

C2C (enfin les grands pontes) ils ont tous compris
ils font bosser les contributeurs et en retireront à un moment ou à un autre les bénéfices …
d’ailleurs ça commence …

Je ne crois pas avoir volé mon matos d’escalade.

Parce que maintenant il faudrait avoir acheté le topo de l’équipeur pour avoir le droit de grimper ?
Tiens, j’ai modifié une voie l’autre jour, enfin disons plutôt que j’ai viré une grosse prise branlante, j’ai des droits sur cette voie maintenant ?

Comme les nombreux auteurs de topos qui publient des voies qui ne leur a pas coûté un sous et qui ne versent pas 1ct à leurs équipeurs.

1 Like

Je ne vois pas comment. Contrairement à skitour, à descente-canyon, … les topos ici sont sous licence libre. Personne ne pourra donc se les approprier. Mais effectivement, pour certains secteurs de couenne, C2C est peut être un concurrent des topos papiers payants. (Mais c’est juste pour faire monter le nombre de pistes pour arriver au 5000eme post passque ça a été dit plein de fois).

J’ai jamais dis que tu voles tes ustensiles de cuisine non plus…

La verite c’est que sans ouvreur (equipeur ou pas d’ailleurs) et sans topo (papier ou pas d’ailleurs) pour situer et decrire la voie, ben tu restes a la maison dans tes livres de cuisine (Ah non devant ton ordi ou tu trouves tout ce que tu veux).

L’histoire de la montagne est anterieur au silicium, aux nanotech, aux serveurs et aux reseaux de fibres optiques.
Le papier est anterieur au digital.

Le net et C2C sont venus APRES et pompent tout a present pour le reservir gratuitement.
C2C doit son existence (pour la partie grimpe essentiellement mais pas que) d’itineraires sortis de topos papiers VENDUS pour la plupart.
On se fout des digressions sans fin pour citer un ou deux exemples hors des clous. C’est de la diversion malhonnete. On se fout que ca paye du matos ou pas (pour moi le raisonnement vaut pour des topos de trad). Ce n’est pas qu’une histoire d’argent mais c’en est aussi une bien sur.

Ensuite rien n’interdit de se mettre au gout du jour (topos numeriques) mais pourquoi du tout gratuit ?! Ca y est c’est la fete, on rase gratis ?!

Evidemment pour le consommateur c’est cool…
Moi aussi j’aime bien les trucs gratos (c’est pas cher !).

Si je suis un consommateur qui s’en fout je defends C2C.
Si je suis pas seulement un consomateur mais conscient de certains trucs alors je comprends tout a fait l’ADO.

Alors on fait comment pour la suite ?

ils s’en foutent des topos…
mais la technique et le savoir faire ça peut toujours se vendre …

Tout simplement parce que tu n’arriveras jamais à faire payer ce qui peut se faire gratuitement.

Je peux aussi gratuitement venir te taper dessus ou prendre ta voiture.
Suffit d’etre plus malin que les vilains qui font respecter la loi.
Ca se fait d’ailleurs regulierement…

Tu trouves normal ?

L’équipement resté en place lors d’ouvertures fut en général très maigre (quelques pitons). On a l’habitude de déséquiper au fur et à mesure, car il faut en avoir pour toute la voie. J’aurais du en laisser plus, surtout dans les voies courtes. Je sais, c’est radin.
Tu sais bien que dans les voies souvent répétées, on trouve plus (+) de points en place… c’est du collaboratif, en somme.

(edit)

Il faut bien comprendre que l’auteur d’un topo payant n’est pas lésé quand une voie décrite dans son topo est également décrite dans un autre topo, même si ce topo est gratuit. Tant qu’il ne s’agit pas d’un plagiat bien sûr. L’auteur d’un topo a des droits sur ce qu’il écrit mais aucun sur les sites eux-mêmes donc rien n’interdit quelqu’un de les décrire également.

J’ai regardé l’autre jour ce qui existait maintenant comme topo sur les Aravis, certaines voies sont décrites dans 3 ou 4 topos différents. Qu’est-ce qui me garanti qu’une partie de l’argent que je vais dépenser pour le topo va à l’ouvreur des sites pour lequel j’ai acheté un topo ?

Je n’ai pas acheté de topo, n’en ayant pas vraiment besoin puisque je trouve les infos sur c2c et que pour avoir les description des quelques sites que je n’ai pas déjà dans mes anciens topos j’aurais du acheter tous les topos et j’aurais eu la plupart des sites en double ou en triple. Sans parler des voies qui ne sont encore sur aucun topo papier mais déjà décrites sur c2c.

Moi aussi j’ai bien dépensé en topos. Sans doute même plus que les 600 euros prédits par @CharlesB. J’ai maintenant, l’age venant et l’autonomie acquise, donné pratiquement tout ces topos au club… pour les jeunes qu’on pas de pognon.

@hedera
Ayant grimpé 10 ans avec un auteur de topos (décédé en 2004), un auteur reconnu, traduit, je peux te dire que tout son travail (une vie) d’auteur de topos fut financièrement déficitaire.

En une quinzaine d’années j’ai dépensé environ 150€ de topos d’escalade et je ne suis pas sûr que plus de 10% du contenu de ces topos m’aient été utiles.

Cela fait une très grosse différence par rapport à la moyenne. Tu dois être un important utlisateur de topos en ligne.
Moi je n’ai jamais utilisé de topos en ligne. J’en lis par contre beaucoup, par inadvertance, maintenant que je fais des corrections sur c2c.

(edit)

1 Like

Pas spécialement, presque uniquement pour des grandes voies parce que je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler un « chasseur de couenne » et je me contente facilement des quelques sites que je connais bien (le topo quand je l’ai reste bien souvent à la maison)

Ben oui, évidemment, mais on va faire quoi, quand il pleut? Déjà que pedro a été viré… alors on peut plus se friter pour savoir si c’est injuste de le censurer ou pas, on va vraiment plus savoir quoi faire… on va peut-être même être obligé de sortir de chez nous et de quitter notre écran, t’imagines l’angoisse!

J’ai renseigné le topo « local » dans la base de donné c2c : Sport Climbing in Malta & Gozo de Simon Alden, Jeffrey Camilleri and Stevie Haston

Ça devrait permettre d’éviter d’écrire qu’il n’existe pas de topo papier de Malte et Gozo. Cette édition de 2013 est la 2ème édition. La 1er édition date de 2007.

J’ai associé le topo à une sortie escalade sur c2c : la Traversé du Poulpe à la Baie de Dwejra