C2C interpellé par les équipeurs

@Moderation.Forum

Je pense qu’il serait bon de clore cette discussion car j’ai l’impression que les choses avancent des deux « côtés », dans l’ombre.

Il serait dommage (car cela leur porterait préjudice) que certains qui, par principe de « combat », ne peuvent faire machine arrière dans cette discussion et se combattent eux-mênes sans s’en rendre compte, soient à perte. Je pense donc qu’il faille clore (chiuso) cette discusion, afin qu’il n’y ait plus de blessés que nécessaire.

2 Likes

finance des équipements … participe à des réunions etc etc
bref plus que ceux que tu cites même si tout n’est ni blanc ni noir

et oui quand on lève des lièvres il faut fermer le sujet
:wink:

à priori des choses que tu n’es pas au courant
c’est étonnant
:slight_smile:

Surtout quand on est habitué à chasser le lion ! (elle est pas de moi celle là)


Aux équipeurs et rééquipeurs : soyez sûr que tout le monde respecte votre engagement et votre travail.


Dans l’état actuel de la confrontation car c’est bien d’une confrontation dont il s’agit, il ne peut sortir qu’un plus grand malaise. Il faudrait maintenant attendre, afin que chaque « camp » mette des choses en place. Puis reprendre ce sujet de manière fructueuse.

Pour l’instant, il faudrait, pour cause humanitaire, clore cette discussion. C’est @Moderation.Forum d’intervenir, de clore la discussion. En l’honneur de l’activité ! Car c’est l’activité en soi (grimper) qui en pâtit.

lorsque l’on respecte quelqu’un, on l’écoute…

C’est ce qu’on se tue à répéter depuis le début.

Ah bah c’est clair aussi. Malheureusement, des deux côtés il y a eu des gens qui se sont crispés sur des positions extrémistes.

il faut donc aussi le combattre ailleurs
et je compte sur toi pour t’y employer :slight_smile:

j’espère que tu plaisantes là???

Tu as raison, je me suis mal exprimé :


Aux équipeurs et rééquipeurs : soyez sûr que tout le monde vous respecte pour votre engagement et pour votre travail.


Je veux bien écouter. Il ne faudrait cependant pas s’étonner d’être insulté si l’on commence soi-même par insulter. Peut être que ça remonte à la phase Fara, dans la discussion précédant celle-ci.

1 Like

Je ne pensais pas à toi, mais à ceux qui voulaient que c2c supprime tous les topos, même ceux des grandes voies, y compris ceux qu’on trouve ailleurs dans des revues, des livres comme ceux de margueritat et galley (qui sont très bien mais qui ne participent pas directement à l’équipement comme ton topo de Ceuse par exemple).
Côté C2C, aussi y’a qq complètement obtus et absolument pas prêts à faire la moindre concession).

Tu ne lutteras pas contre internet. Du moins pas avant l’effondrement de l’anthropocéne. Et à ce moment on aura d’autres chats à fouetter que les falaises en P1.

Et le concours du 5000eme post ? :slight_smile:

2 Likes

Faut-il interdire la publication gratuite de recettes de cuisine sur le net sous prétexte que des types publient des livres de recettes ?

Sauf que le plat c’est toi qui le fait et le mange en ayant achete avant les ingredients avec tes sous.
La voie de grimpe tu ne la crees pas ni ne l’equipe. Juste tu profites du boulot des autres.

1 Like

Si j’en crois le compte-rendu de l’assemblée des équipeurs ffme de janvier, @ThierryC en fait partie et, à moins qu’il s’agisse d’un homonyme, ce dernier a des projets d’équipement. @Eldiese ouvre, équipe et se fait « piquer » ses voies. Je pense qu’il a sa place également dans le paysage, au moins au même titre qu’un écrivain de topos.

1 Like

je ne veux pas lutter contre internet mais contre une manière de voir, de faire les choses …
qui sont d’après moi totalement incompatible à une façon de voir nos activités
et je suis d’ailleurs très étonné que tu ni adhère pas …;)…

whaou… tu parles d’un autre siècle
vous nous accusez de ne pas vivre avec notre temps

et dans le concret ça veut dire quoi???

tout ces topos sont payant
et comme d’autres et même les applications payantes il est jouable de luter, on peut même dire que la concurrence loyale ne peut être que bénéfique pour tous le monde …

C2C (enfin les grands pontes) ils ont tous compris
ils font bosser les contributeurs et en retireront à un moment ou à un autre les bénéfices …
d’ailleurs ça commence …

Je ne crois pas avoir volé mon matos d’escalade.

Parce que maintenant il faudrait avoir acheté le topo de l’équipeur pour avoir le droit de grimper ?
Tiens, j’ai modifié une voie l’autre jour, enfin disons plutôt que j’ai viré une grosse prise branlante, j’ai des droits sur cette voie maintenant ?

Comme les nombreux auteurs de topos qui publient des voies qui ne leur a pas coûté un sous et qui ne versent pas 1ct à leurs équipeurs.

1 Like

Je ne vois pas comment. Contrairement à skitour, à descente-canyon, … les topos ici sont sous licence libre. Personne ne pourra donc se les approprier. Mais effectivement, pour certains secteurs de couenne, C2C est peut être un concurrent des topos papiers payants. (Mais c’est juste pour faire monter le nombre de pistes pour arriver au 5000eme post passque ça a été dit plein de fois).

J’ai jamais dis que tu voles tes ustensiles de cuisine non plus…

La verite c’est que sans ouvreur (equipeur ou pas d’ailleurs) et sans topo (papier ou pas d’ailleurs) pour situer et decrire la voie, ben tu restes a la maison dans tes livres de cuisine (Ah non devant ton ordi ou tu trouves tout ce que tu veux).

L’histoire de la montagne est anterieur au silicium, aux nanotech, aux serveurs et aux reseaux de fibres optiques.
Le papier est anterieur au digital.

Le net et C2C sont venus APRES et pompent tout a present pour le reservir gratuitement.
C2C doit son existence (pour la partie grimpe essentiellement mais pas que) d’itineraires sortis de topos papiers VENDUS pour la plupart.
On se fout des digressions sans fin pour citer un ou deux exemples hors des clous. C’est de la diversion malhonnete. On se fout que ca paye du matos ou pas (pour moi le raisonnement vaut pour des topos de trad). Ce n’est pas qu’une histoire d’argent mais c’en est aussi une bien sur.

Ensuite rien n’interdit de se mettre au gout du jour (topos numeriques) mais pourquoi du tout gratuit ?! Ca y est c’est la fete, on rase gratis ?!

Evidemment pour le consommateur c’est cool…
Moi aussi j’aime bien les trucs gratos (c’est pas cher !).

Si je suis un consommateur qui s’en fout je defends C2C.
Si je suis pas seulement un consomateur mais conscient de certains trucs alors je comprends tout a fait l’ADO.

Alors on fait comment pour la suite ?

ils s’en foutent des topos…
mais la technique et le savoir faire ça peut toujours se vendre …

Tout simplement parce que tu n’arriveras jamais à faire payer ce qui peut se faire gratuitement.

Je peux aussi gratuitement venir te taper dessus ou prendre ta voiture.
Suffit d’etre plus malin que les vilains qui font respecter la loi.
Ca se fait d’ailleurs regulierement…

Tu trouves normal ?