Boucle fixe ajustable

un ami a bricolé quelque chose de cousin pour sa pedale
aussi inspiré du monde du camping :stuck_out_tongue:

1 Like

on peut toujours faire une copie de la slyde avec une plaquette de 8 (mais il faut chanfreiner sinon ca bouffe la cordelette)

C’est esthétique ! et pas de saillie ! faut que j’essaye !

De mémoire (mais ça date de plus de 2 décennies) j’avais du passer un coup de lime dans le trou de la plaquette de 8 pour régler le glissant et le blocage du système.

j’ai essayé de faire un truc dans un tube PVC inspiré de la photo de Limbo. Mon prototype fonctionne bien mais pour l’essai je n’avais pas le bon diamètre de cordelette et idem avec un morceau d’alu.
il faudrait un morceau d’alu plus épais et solide et ça ferait bien l’affaire pour régler la longueur d’une vache. ça va être compliqué de trouver une trottinette !:grinning:
.

Slt les MacGyver !
C’est sympa vos « bricolos », mais à la base mon système n’a besoin de rien pour fonctionner, s’il est fait correctement, et c’est ce que je voulais. Faire un mélange de deux noeuds : pêcheur et chaise.
Parce que si c’était juste pour faire un système réglable avec « quelque chose » ou un « appareil » en plus, alors il y a encore plus simple : un petit machard (court pour pas prendre trop de place), ou un RBS, etc,… et voilà c’est encore mieux que d’usiner des pièces !!! Dans le monde du « camping » il existe déjà plein de systèmes pour faire ça…sauf que ça ne fonctionne pas avec une corde ! Le mien, oui.
De plus, avec vos appareils je ne sais pas, mais avec mon système, la boucle reste réglable même sous tension…!

c’est vrai j’ai essayé ton noeud, il est super efficace. par contre tu dis que les systèmes issus du camping ne fonctionnent pas avec une corde ; je te garantis que oui. surtout le système du haut sur ma photo. il y a suffisamment d’angles et de frottements.

Pardon, je n’ai pas été assez précis. Les systèmes présentés en général son faits pour de la cordelette, et il faudrait des trous plus gros pour les cordes, mais si ces derniers sont plus gros pour fonctionner sur corde, est-ce que ça fonctionnerait encore avec de la cordelette ?

je pense que oui ; je vais essayer mais il faut que je trouve de la trottinette comme dit Reveric car c’est plus de mon âge. :joy:

La base du système que nous évoquons était surtout de pouvoir être utilisé en cascade, et donc avec des gants, sur cordelettes gelés …

Ça faisait très bien le boulot (plaquette Alu de spit autoforant de 8mm + cordelette de 5,5mm). C’était il y a plus 2 décennies.

Ok, pas de pb ! Mais justement comme je le demandais, est-ce que le diamètre des trous influent significativement sur le blocage des cordelettes ou cordes ? Mais peut être ne l’as-tu jamais essayé sur corde, du coup, mais que sur 5,5mm ?!

C’est vieux. Mais, je me rappelle avoir un peu limé la plaquette. Mais, la problématique en cascade n’était pas tant de bloquer fortement que de se vacher rapidement avec des gants, le froid, une seule main et en étant au taquet.

Oui ça ok pour la manip…, mais je me demandais si du coup avec des trous prévus pour diamètre de corde ça pouvait aussi le faire pour de la cordelette… Ce serait bon à savoir. Car ça pourrait servir pour les deux…
On attendra le test de Bibounet quant il aura récupéré une trottinette…:wink:

C’est mal barré ! au lieu de fréquenter les déchetteries pour trouver une trottinette je suis allé grimper aujourd’hui.ça va pas avancer vite cette affaire.
sinon je pense que le diamètre des trous et de la corde sont importants. Si corde trop épaisse ça ne coulisse pas et trop fine ça ne freine pas assez. j’ai déjà fait le test sur ma plaquette slide Kong.

Edit modération : sais-tu Bibounet, que tu peux modifier tes messages, même quand ils sont postés ? Il suffit de cliquer sur le crayon en bas à droite de ton message. :wink:

et voilà mes longes réglables 2018 !.

Flèche jaune : la « minimaliste » sur cordelette pure dyneema 5.5 ( neuve et donc très glissante ) avec comme « équerre » ( qui n’en est pas une …) une manette de blocage trouvé sur une trottinette (hors service). Trou de 6 mm ( sur 10 mm de largeur) soigneusement chanfreiné ( ponçage). Ca supporte sans glisser mes plus de 80 kg plein vide . Le tube en option permet de verrouiller le système (mais c’est pour la forme).

Flèche rouge : la longe sur corde dynamique 9 mm avec noeud ajustable sauce « Valcibiere » et en sécurité sur le brin libre une « équerre » fabriqué dans une plaquette de base coudé (TSA d’époque). Seule modification : le percement ( avec chanfrein par ponçage ) d’un trou de 10 mm à la place de celui de 8 mm ou passait la vis de la plaquette. Ca va remplacer ( en plus léger et plus pratique ) le dispositif que je trimbalais avant ( plaquette « Kong slide ») .

ps 1 : la grosse « équerre » ( pas vraiment d’équerre) monté selon la méthode "minimaliste "( donc sans le nœud de blocage ) sur la corde 9 mm joue parfaitement son rôle sans glissade aucune.

ps 2 : @ Valcibiere : j’avais écrit que ce nœud ressemblait au nœud étrangleur (YouTube) . Erreur de ma part : il est différent ! Pénible ce nœud.

Ce n’est pas tout à fait la même chose au niveau du noeud…
Bon en attendant je suis content de constater que ce noeud ait donné des idées d’utilisations !
J’ai déjà mon système de longe 2X2, mais à l’occasion, si je trouve une équerre, j’essaierai aussi ton montage, pour tester et comparer !

Effectivement ! je l’avais fait de mémoire et mal fait ! on pourrait le baptiser nœud « constrictor » . Et il se suffit en lui même !
« L’équerre » derrière c’est juste pour se rassurer avec 10 grammes d’alu en plus !

Le noeud constricteur existe ! C’est une forme différente de cabestan. Très efficace pour serrer / bloquer. Mais rien à voir avec mon noeud qui lui peut aussi coulisser…!
Ok pour l’équerre… Mais je t’ai dit, si j’en trouve une, j’essaierai pour voir…

Tant pis pour « constrictor ».
Rectificatif l es longes avec le bon nœud « ajustable »( flèche rouge) tel que tu le proposes et qui va bien.


ps : après essai le noeud " valsiviere " tient parfaitement donc j’ai gardé la plaquette et rallongé la section de corde entre le plaquette et le nœud. Cela me sert sur relais à stocker les boucle de corde (en jaune ) comme je le faisais avec la longe équipé de la plaquette Kong )

Juste pour info, le voici : YouTube