Boucle fixe ajustable

Bonjour,

Avant toute chose et pour précisions : j’ai cherché et j’ai demandé à de nombreuses personnes si quelqu’un connaissait ce noeud, ou l’avait déjà vu quelque part… Les réponses furent toutes négatives. Mais peut être qu’ici quelqu’un le connait… Donc pas de problème si c’est le cas ! Merci.

Imaginez un noeud, qui à lui seul :

  • a l’avantage d’un noeud de chaise : avoir une boucle fixe,
  • a l’avantage d’un noeud de pêcheur : avoir une boucle ajustable,

Et bien voici une vidéo qui permet de voir que ce noeud possède ces deux caractéristiques une fois réalisé et bien serré… Il permet d’ajuster facilement (taille) une boucle tout en gardant une boucle qui reste fixe quand on prend appui sur elle ! Il permet aussi une version cordelette « double » (anneau), ou cordelette « simple » (brin avec boucle aux extrémités). A chacun de voir les éventuelles utilisations possibles…

Voilà, si cela peut rendre service, ou juste par curiosité,…

Oui, vous pouvez critiquer, pas de problème… il doit forcément avoir des défauts et des limites…!
Pour info je l’ai aussi testé avec une corde !

lien : https://youtu.be/iqHevt-TlWQ

Cela semble pas mal pour la pédale en acro. Ou celle pour tenir le Ted, on est toujours en train de la régler selon le train de tige et son avance. J’utilise un ropeman, mais avec la poussière de foration et les projections d’air-huile, il est rapidement mort.

Comment il est fait ?

on dirait un nœud de pêcheur double (ou triple ) monté dans un sens particulier pour obtenir le blocage . Déjà vu quelques choses de similaire sur des nœuds pour gréer des amarrages de tente

Je t’enverrai le montage en vidéo ce sera plus simple que de l’expliquer…!

Ah… je n’avais pas pensé à ce domaine d’utilisation des noeuds… Si tu retrouves, je bien voir le lien ! Merci

@valcibiere Tu ne pourrais pas plutôt mettre la vidéo (ou un lien) ici que tout le monde puisse en profiter?
Merci d’avance
Sandro

Ben…?! J’ai justement mis le lien en début de discussion pour que tout le monde puisse voir ce dont il est question !

Désolé, j’ai du mal m’exprimer (ou comprendre) : tu as dit à Gros que tu lui enverrais une vidéo sur comment réaliser ce noeud. Je serais également intéressé par cette vidéo, et je suppose que je ne sois pas le seul.

1 Like

Non, désolé, c’est moi qui n’avais pas compris que tu faisais allusion au message de Gros…:relieved:
Oui pas de problème. Bon par contre je ne sais pas comment on met une vidéo (et non une image) directement ici, donc je vais faire un lien…

Super, merci

Donc, voici le lien : YouTube

Je précise : volontairement je n’ai pas serré le noeud pour mieux voir son montage. Mais bien évidemment il faut le serrer complètement pour pouvoir l’utiliser comme sur la démo de la première vidéo. L’avantage de ce noeud est qu’il fonctionne avec de la cordelette et aussi avec de la corde :stuck_out_tongue_winking_eye: Ne me demandez pas à combien il résiste…je n’en sais rien…j’ai juste trouvé la manière de le faire… Mais comme sur la première vidéo, il résiste au moins au poids de la personne :smiley: Donc pour une pédale ajustable ça peut être intéressant, ou longe réglable, ou passer rapidement de la version anneau à la version brin libre, ou je ne sais quoi d’autre…

J’ai aussi un peu cherché ce que Reveric disait, mais je ne suis pas certain d’avoir vu les « bonnes » choses car les noeuds proposés ne sont pas faits comme celui-là, et ne sont faits qu’avec de la cordelette… J’en ai testé un de ceux-là avec de la corde et ça n’a pas bloqué,… contrairement au mien :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Voilà, en espérant que ça puisse servir…:wink:

Merci beaucoup.
Je viens de tester (sans accrocher l’autre bout, juste en le tannent). Par contre ça glisse parfois un peu si on force un peu plus du coté nœud (en tout cas avec ma cordelette 5mm (je crois) quasi neuve).

Je n’ai pas testé avec des cordelettes, ou cordes, neuves… La cordelette de la vidéo est du 7mm et les cordes avec lesquelles j’ai essayé oscillent entre 9,5mm et 10,3mm.
Mais ce que je fais, c’est que je serre fort par les deux brins, un après l’autre en tenant bien le noeud, avant de l’utiliser, et après sa résiste sans problème à mon poids de corps… Bon je ne fais que 73kgs… c’est pas énorme non plus :confused:
De toute façon, puisque le noeud a la possibilité de coulisser dans un sens ou l’autre, cela suppose quand même qu’il peut y avoir des cas et des configurations dans lesquels le noeud bloquera moins bien. Mais pour l’avoir testé en appui (pédale) et en suspension (type descente en rappel), je n’ai pas constaté de glissement… mais, mais, dans l’absolu, cela doit certainement être possible :worried:

Après, tant que l’utilisation est telle qu’un glissement n’est pas dangereux, ça fait rien.
Typiquement, pour une pédale, c’est pas un vrai problème s’il y a un petit risque que ça glisse (en tout cas si c’est pour de la remontée sur corde et pas de l’artif).

Je sais pas à quel point le nœud peut se défaire tout seul ou pas, mais s’il n’y a pas de risque de ce coté là, alors je dirais que le risque de glissement n’est pas non plus un problème pour une longe.

Si j’y pense, je testerais en réel la prochaine fois que je ferais un exercice de remontée sur corde spéléo

Sympatique ! donc un nœud de pêcheur triple qui chevauche le brin qui coulisse. Je dois avoir un moyen d’améliorer le verrouillage. Je vais vois si ça fonctionne !!

Pas vraiment, mais bon on s’en fout de comment il peut s’appeler ou à quoi il ressemble. Le tout est que ça fonctionne !

Comme je le disais à sandro11, à partir du moment où il est bien fait, bien serré, je n’ai jamais constaté de problème :

  • en prenant appui dans la boucle, (pédale)
  • en étant en suspension, donc en fixant la boucle sur un point et en descendant en rappel sur le brin…
    Mais, mais…dans l’absolu ça doit peut être pouvoir arriver…

Oui je suis preneur !!! Je pars du principe, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, que le forum doit justement être un lieu d’échanges, de partages, même si on se dit a priori c’est nul, c’est pas dans le « cahier de formation », etc,…
Donc si tu trouves une autre manière, ce sera avec plaisir que je la découvrirais :wink:

1 Like

Effectivement c’est pas un nœud de pêcheur … Rusé !
Donc ce qui m’est venu l’idée : rajouter au dessus de ton nœud mon « equerre » (en jaune sur la PJ) de longe ( sur cordelette 5.5 mm ) que j’utilise depuis des lustres (sur pioche en cascade ) . Cette « équerre « ( principe fonctionnement des tendeur de hauban de tente ) seule permet ( sans le nœud " ajustable »( en vert) donc ) de régler et de bloquer sans problème une longe sans glisser.
Donc en doublant le nœud ajustable avec « l’équerre » c’est encore mieux .
Et ça ne vrille pas ( comme la plaquette " Kong slide ») et c’est moins lourd ( entre 10 et 20 grammes max contre plus de 40 pour le Kong ) Je vais donc fabriquer et tester "l’équerre " en version pour corde (dynamique) 9 mm . Ca devrait le faire !

1 Like

Merci :wink:

Bon par contre comment fonctionne le principe de l’équerre, car je ne vois pas comment elle est à l’intérieur sur la partie de droite de la photo, donc la partie la plus longue de l’équerre…? C’est juste un trou également, dans cette partie ?

Hé, je viens de remarquer qu’on a le même carrelage !!! :grinning: Bon, on s’en fout mais c’est notable…:grin:

Voilà les détails.
« Equerre » jamais modifiée ( since 1995) pour de la cordelette 5,5 mm dynamique ( même rapeuse et raide c’est très bien ).
Ici c’est de la « pur deenyma » de spéléo neuve.
Il n’y a pas plus glissant et souple mais ça fonctionne aussi !
Petit accessoire pour régler une longe minimaliste ( cordelette de 5,5mm ) qui permet de se vacher rapidement sur une pioche ( plus très à la mode ) ou autre chose.
Je me suis dis que ça pourrait un jour ou l’autre me donner le petit coup de pouce pour m’éviter une chute désastreuse.
Ce petit objet verrouille la longe une fois mis en tension avec mes 90 kg ( mais pas 25 kN comme le « Kong slide ») en ordre de marche sans glisser.
Attention : se déverrouille dès que l’on détend la longe (après mise en tension) surtout sur de cordelette neuve donc glissante. Ca peut être un avantage
Donc les cotes à titre indicatif :
A : 13 mm . Peut être augmenté et profilé ( préhension pour manipulation avec des gants )
B : épaisseur 6 mm. un peu plus épais ? pourquoi pas. Moins épais ? faut voir.
C : 50 mm . peut être raccourci (30 mm) mais avec des gants c’est pratique
cote D1 : diamètre cordelette ou plus grand pour mieux coulisser ( sans tension) . Donc dans cette configuration 8 mm ( pour de la 5,5 mm)
cote D2 : diamètre cordelette . Ici 6 mm
cote E : 20 mm( bras de levier )
cote F : 10 mm
Matière : découpé dans un bout d’ équerre (de récupération) en alu épais .
Cette version pèse 12 grammes.
Ne pas laisser d’angle vif ; donc casser et poncer les angles (et les bords des trous) avec un ruban de papier abrasif fin.
ps1 : une idée m’est venue : il y a moyen de verrouiller l’équerre une fois le réglage en tension effectué. Je cogite et je vous dit quoi.
ps2 : carrelage vintage since 1983 ,;0))

1 Like

Si un de ces 4 je trouve ça, j’essaye, pas de pb :wink:

je n’ai rien inventé. Les plaquette alu très ancien modèle devrait effectivement pouvoir faire l’affaire. Si vous trouver une trottinette moderne à la casse il y a plein de bout d’alu à récupérer qui feront l’affaire .
ps : since 1995 : ça doit être le seul objet de ma panoplie qui n’a pas été changé depuis cette lointaine époque ! la qualité de fabrication maison était bien au rendez-vous :sweat_smile: