Boucle fixe ajustable

Superbe ce site !
il ne te reste plus qu’à baptisé ce nœud " ajustable " !

Le valci ?

plutot: le Valciramollo !!!

Valci-couik

J’ai pas tout compris là…:smirk: C’est à dire…?!

c’est le Valcibiere tout simplement. Propriété de « l’inventeur » non ? comme Karl Prusik.

1 Like

Slt, c’est très sympa, merci ! :grin:

Mais tu sais, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur le forum, quelles que soient les techniques et manips que je présente, ou présenterai, je ne cherche absolument pas la reconnaissance ou la « gloire » comme certains ici qui veulent à tout prix qu’on sache que c’est eux qui ont fait ça, ou dit ça, ou pensé ça, etc, etc,… Ce n’est pas mon idée d’un forum. La reconnaissance, la vraie, c’est par la formation et sur le terrain, qu’elle se crée et pas sur un forum. Ici, seules les manips, les connaissances, les propositions, les solutions, doivent être partagées pour enrichir la connaissance et diversifier les possibilités de pratique de chacun. C’est ce que certains semblent oublier en voulant jouer au « détective », ou en faisant du « rentre dedans » gratuit et stupide, ou en empêchant le droit d’expression, par des discours non courtois, irrespectueux, agressifs, accusateurs et surtout péremptoires car ils pensent détenir la « vérité » sur tout. Que tu sois champion du monde, ou simple pratiquant, diplômé ou amateur, vieux expérimenté ou jeune ambitieux, etc,… si tes idées peuvent servir la communauté de la « grimpe », et de la montagne en générale, alors ton idée sera tout simplement « super ». Et c’est seulement cela qu’il faut garder en mémoire. Peu importe qui tu es, car in fine on s’en fout complètement…!!!
Mais bien évidemment , à condition que les idées proposées respectent les trois principes fondamentaux de toute manip : sécurité, efficacité, facilité.

Donc je propose d’appeler tout simplement ce noeud le « C2C » :wink:

1 Like

L’ ACDC mais c’est déjà pris ! Le Cédeucé ? Tu as raison c’est pas notre propre gloire qui compte. D’ailleurs Prussik s’en fout complétement qu’un nœud porte son nom maintenant, la mule aussi d’ailleurs :slight_smile:. pour le reste je te rejoins et te suis complétement. La transmission du savoir m’intéresse plus. Je suis dans un club d’escalade et nous sommes des « vieux initiateurs (bénévoles), expérimentés » et si tu voyais le nombre de jeunes que nous avons formé à l’escalade (surtout pour la sécurité). Nous ne sommes pas payés mais nous sommes heureux de voir certains voler (grimper plutôt) de leurs propres ailes et progresser. Et tant mieux s’ils deviennent meilleurs grimpeurs que nous.
A+

Petite amélioration de ce nœud perso : j’ai rajouté un tour de plus au deux premiers tours effectué et ça fonctionne encore mieux .

C’est à dire ?! Je n’avais remarqué que ça ne fonctionnait pas « bien »… Dans quel contexte ou cas aurais-tu remarqué ça ?

J’ai essayé pour ma vache et ça fonctionne bien. Mieux qu’avec la plaquette Slide. Peut-être que ma corde est trop grosse pour la Slide. Du 9mm épaissi … Donc je reste sur le noeud Valci.
PS : je n’ai tjrs pas trouvé de trottinette pour faire la plaquette de Reveric.

Avec trois tours ça bloque mieux( plus de frottement).
Enfin après utilisation ça bloque… trop.
donc retour à deux tours d’origine et c’est très bien comme ça !

Je te l’avais dit… J’ai passé du temps à trouver le « bon » compromis et le « bon » fonctionnement…:grinning:

Travail abouti. Félicitation. Sans doute le dernier nœud que j’ai fait rentrer dans ma petite panoplie de fin de " carrière’" et qui n’en sortira pas . J’ai déjà fait au moins 2 émule ( sur longe)

Je te remercie, mais le plus important est que cela puisse servir à qui en aura besoin, s’il le juge nécessaire !

Envoi moi ton adresse mail en MP, je vais te faire parvenir une vidéo qui va te plaire…

C’est beau une communauté!

une petite amélioration ( je gagne quelques grammes ) : je remplace la plaquette par un deuxième noeud " valcibière".
Donc deux noeuds « Vacibière » consécutif ( flèche rouge ) et un demi nœud de pêcheur triple ( flèche jaune) sur le mousqueton de longe.
La boucle me sert à stocker la corde lovée pour éviter qu’elle ne traine sous le relais.
Longueur de la corde pour réaliser cette longe à mon gabarit ( 186 cm) : 2,35 m de 9 mm dynamique ( 110 grammes environ) .
les 3 nœuds en butée ( longe courte) : je mousquetonne la longe en progression à l’arrière de la ceinture du baudrier ( 1/2 tour de taille)
Longe déployée complètement : en tension je peux attraper le mousqueton de longe à bout de bras . Je peux la stocker en l’état en progression ( un tour de taille) sur le pontet
Rappel : le noeud en question : YouTube

je rêve ou c’est un baudard Jump de Petzl !!!
Vu son âge, il a largement dépassé sa date limite de consommation.
-> poubelle.

c’est dans les vieux baudar qu’on fait les meilleurs plomb
quand t’as un vieux baudar, faut pas le balancer
-> leboncoin

1 Like

je crois que c’est sur la page FB de l’ADO qu’il y avait une photo de ce qui restait du baudard de (je crois aussi) Pierre Duret… Ca calme …