Bonjour à tous !
Il y a déjà des sujets les longe en Dyneema, je ne compte pas revenir dessus. Mais au cas où ça en interesserait : YouTube
En fait ma question est à mettre dans un contexte particulier : je suis en Saxe, en Allemagne, depuis quelques mois et je vais grimper en Trad mais avec uniquement des « coinceurs » fabriqués en cordelette et en anneau de dyneema.
Je grimpe avec des gens très (très) expérimentés qui ont vu beaucoup d’évolution du matos puisque certains ont commencés alors qu’ils n’avaient ni baudrier ni mousquetons ni corde dynamique. Bref, des durs de la vieille.
Or, j’ai débarqué avec une petite vache, tout juste bonne pour de la voie sportive. Mais en mode « trad » dans ces rochers, quasi inutile (longueur d’environ 80 cm du mousqueton au baudrier). Ils m’ont donc donné une sangle de dyneema qu’ils m’ont proposé d’utiliser en vache.
Pour que vous voyiez un peu les lieux : http://www.nahoru.de/
Ici, c’est très important de pouvoir avoir une longue vache puisqu’on grimpe pour atteindre le sommet du rocher et les anneaux de rappels sont toujours un peu en dessous de nous. Il faut donc souvent s’assoir au bord du vide et tendre le bras sur un bon mètre pour se vacher. On est donc au dessus du point, près pour un joli facteur deux. C’est donc une phase critique où le dyneema ne devrait jamais être utilisé.
Du coup, avec les moyens du bord, j’ai décidé d’utiliser les deux : d’abord ma corde dynamique, noeud de 8 au baudrier, noeud de pécheur triple au mousqueton.
Et dans ce même noeud de pécheur, je viens placer en tête d’alouette mon anneau de sangle. Avec un noeud au milieu, j’ai donc trois longueurs de dispo, ce qui la rend vraiment pratique.
Ma question est : pensez vous que je peux donc considérer qu’en cas de choc la corde dynamique aurait servi à vraiment dynamiser toute la vache et donc que ma vache devenait OK ou que c’est le dynamisme du dyneema qui compte et donc que j’aurais été cuit ?
Physiquement, je me dis que la longe en se tendant sous le choc rend l’ensemble solidaire. Ainsi, la dynamique s’allonge, le noeud de pécheur se serre et la dyneema a donc moins d’énergie a absorber, donc tout va bien sur le meilleur des rochers.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’essayer d’être constructif dans les messages et d’argumenter ! Les avis péremptoires et les leçons à coup de « fais ci et pas ça » ne m’intéressent pas des masses puisque de toute façon, je n’avais pas d’autre solution.