Boucle fixe ajustable

C’est mal barré ! au lieu de fréquenter les déchetteries pour trouver une trottinette je suis allé grimper aujourd’hui.ça va pas avancer vite cette affaire.
sinon je pense que le diamètre des trous et de la corde sont importants. Si corde trop épaisse ça ne coulisse pas et trop fine ça ne freine pas assez. j’ai déjà fait le test sur ma plaquette slide Kong.

Edit modération : sais-tu Bibounet, que tu peux modifier tes messages, même quand ils sont postés ? Il suffit de cliquer sur le crayon en bas à droite de ton message. :wink:

et voilà mes longes réglables 2018 !.

Flèche jaune : la « minimaliste » sur cordelette pure dyneema 5.5 ( neuve et donc très glissante ) avec comme « équerre » ( qui n’en est pas une …) une manette de blocage trouvé sur une trottinette (hors service). Trou de 6 mm ( sur 10 mm de largeur) soigneusement chanfreiné ( ponçage). Ca supporte sans glisser mes plus de 80 kg plein vide . Le tube en option permet de verrouiller le système (mais c’est pour la forme).

Flèche rouge : la longe sur corde dynamique 9 mm avec noeud ajustable sauce « Valcibiere » et en sécurité sur le brin libre une « équerre » fabriqué dans une plaquette de base coudé (TSA d’époque). Seule modification : le percement ( avec chanfrein par ponçage ) d’un trou de 10 mm à la place de celui de 8 mm ou passait la vis de la plaquette. Ca va remplacer ( en plus léger et plus pratique ) le dispositif que je trimbalais avant ( plaquette « Kong slide ») .

ps 1 : la grosse « équerre » ( pas vraiment d’équerre) monté selon la méthode "minimaliste "( donc sans le nœud de blocage ) sur la corde 9 mm joue parfaitement son rôle sans glissade aucune.

ps 2 : @ Valcibiere : j’avais écrit que ce nœud ressemblait au nœud étrangleur (YouTube) . Erreur de ma part : il est différent ! Pénible ce nœud.

Ce n’est pas tout à fait la même chose au niveau du noeud…
Bon en attendant je suis content de constater que ce noeud ait donné des idées d’utilisations !
J’ai déjà mon système de longe 2X2, mais à l’occasion, si je trouve une équerre, j’essaierai aussi ton montage, pour tester et comparer !

Effectivement ! je l’avais fait de mémoire et mal fait ! on pourrait le baptiser nœud « constrictor » . Et il se suffit en lui même !
« L’équerre » derrière c’est juste pour se rassurer avec 10 grammes d’alu en plus !

Le noeud constricteur existe ! C’est une forme différente de cabestan. Très efficace pour serrer / bloquer. Mais rien à voir avec mon noeud qui lui peut aussi coulisser…!
Ok pour l’équerre… Mais je t’ai dit, si j’en trouve une, j’essaierai pour voir…

Tant pis pour « constrictor ».
Rectificatif l es longes avec le bon nœud « ajustable »( flèche rouge) tel que tu le proposes et qui va bien.


ps : après essai le noeud " valsiviere " tient parfaitement donc j’ai gardé la plaquette et rallongé la section de corde entre le plaquette et le nœud. Cela me sert sur relais à stocker les boucle de corde (en jaune ) comme je le faisais avec la longe équipé de la plaquette Kong )

Juste pour info, le voici : YouTube

Superbe ce site !
il ne te reste plus qu’à baptisé ce nœud " ajustable " !

Le valci ?

plutot: le Valciramollo !!!

Valci-couik

J’ai pas tout compris là…:smirk: C’est à dire…?!

c’est le Valcibiere tout simplement. Propriété de « l’inventeur » non ? comme Karl Prusik.

1 Like

Slt, c’est très sympa, merci ! :grin:

Mais tu sais, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur le forum, quelles que soient les techniques et manips que je présente, ou présenterai, je ne cherche absolument pas la reconnaissance ou la « gloire » comme certains ici qui veulent à tout prix qu’on sache que c’est eux qui ont fait ça, ou dit ça, ou pensé ça, etc, etc,… Ce n’est pas mon idée d’un forum. La reconnaissance, la vraie, c’est par la formation et sur le terrain, qu’elle se crée et pas sur un forum. Ici, seules les manips, les connaissances, les propositions, les solutions, doivent être partagées pour enrichir la connaissance et diversifier les possibilités de pratique de chacun. C’est ce que certains semblent oublier en voulant jouer au « détective », ou en faisant du « rentre dedans » gratuit et stupide, ou en empêchant le droit d’expression, par des discours non courtois, irrespectueux, agressifs, accusateurs et surtout péremptoires car ils pensent détenir la « vérité » sur tout. Que tu sois champion du monde, ou simple pratiquant, diplômé ou amateur, vieux expérimenté ou jeune ambitieux, etc,… si tes idées peuvent servir la communauté de la « grimpe », et de la montagne en générale, alors ton idée sera tout simplement « super ». Et c’est seulement cela qu’il faut garder en mémoire. Peu importe qui tu es, car in fine on s’en fout complètement…!!!
Mais bien évidemment , à condition que les idées proposées respectent les trois principes fondamentaux de toute manip : sécurité, efficacité, facilité.

Donc je propose d’appeler tout simplement ce noeud le « C2C » :wink:

1 Like

L’ ACDC mais c’est déjà pris ! Le Cédeucé ? Tu as raison c’est pas notre propre gloire qui compte. D’ailleurs Prussik s’en fout complétement qu’un nœud porte son nom maintenant, la mule aussi d’ailleurs :slight_smile:. pour le reste je te rejoins et te suis complétement. La transmission du savoir m’intéresse plus. Je suis dans un club d’escalade et nous sommes des « vieux initiateurs (bénévoles), expérimentés » et si tu voyais le nombre de jeunes que nous avons formé à l’escalade (surtout pour la sécurité). Nous ne sommes pas payés mais nous sommes heureux de voir certains voler (grimper plutôt) de leurs propres ailes et progresser. Et tant mieux s’ils deviennent meilleurs grimpeurs que nous.
A+

Petite amélioration de ce nœud perso : j’ai rajouté un tour de plus au deux premiers tours effectué et ça fonctionne encore mieux .

C’est à dire ?! Je n’avais remarqué que ça ne fonctionnait pas « bien »… Dans quel contexte ou cas aurais-tu remarqué ça ?

J’ai essayé pour ma vache et ça fonctionne bien. Mieux qu’avec la plaquette Slide. Peut-être que ma corde est trop grosse pour la Slide. Du 9mm épaissi … Donc je reste sur le noeud Valci.
PS : je n’ai tjrs pas trouvé de trottinette pour faire la plaquette de Reveric.

Avec trois tours ça bloque mieux( plus de frottement).
Enfin après utilisation ça bloque… trop.
donc retour à deux tours d’origine et c’est très bien comme ça !

Je te l’avais dit… J’ai passé du temps à trouver le « bon » compromis et le « bon » fonctionnement…:grinning: