Binôme escalade - différence de poids

Pour l’odeur des chaussons je soupoudre l’intérieur avec de la poudre PAPS mélangé à un sachet d’acide borique vendue en pharmacie (antimycosique) après chaque sortie et je nettoie les semelles avec une éponge humide et je laisse sécher à l’air libre une nuit avant de les remettre dans le sac à dos. l’été je peux aussi mettre des socquettes ultra fine comme des bas qui absorbe bien la transpiration et qui se lavent et sèchent très vite.

1 Like

Je pensais que c’était moins bien de mettre des chaussettes, on m’avait déconseillé.

je n’ai pas dit des « chaussettes » mais des socquettes, ultra fines (voir au rayon des bas pour femmes). c’est sûr que je ne mets pas de chaussettes car on perd en sensations pied/rocher et je déconseille aussi les « chaussettes ».

Pour la différence de poids je n’ai pas trop d’idées de conseils à donner. Ma binôme fait 20 kgs de moins que moi, peut-être plus ! A part un transfert des masses : moi maigrir et elle grossir :smile: je ne vois pas de solution à part le OHM. On a essayé d’assurer avec le sac sur son dos, ça marche mais c’est pas top ni confortable. Faire très attention et anticiper. et ne pas sauter genre GIGN à la descente.

1 Like

Pour les odeurs, saupoudrer de bicarbonate de soude après usage est très efficace.

1 Like

On a déjà fait un test en salle et on a tout de suite vu qu’il devait surtout redescendre doucement, sinon je décolle :grin:. C’est vrai que vu notre différence de poids l’OHM c’est ce qu’il y a de mieux…et on ne connaissait pas avant.

oui l’OHM a l’air intéressant mais vu le prix on va attendre qu’il baisse un peu et vu qu’on grimpe ensemble depuis 30 ans on arrive à gérer avec l’expérience et de plus je vole rarement.
je confirme Hortus pour le bicarbonate de soude pour les odeurs. Le PAPS prévient les mycoses.

1 Like

Ah ouais 30 ans quand même :+1:

Si…avec un Toucan 2 ou un Reverso…à 20€ !!!
En faisant comme cela : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/03/6s5n.png
Voilà, je répare mon erreur…:wink:
Si besoin d’explications pas de pb :+1:

1 Like

Un demi cab ’ marche aussi.

merci

Ouais 30 ans d’expérience c’est aussi 30 ans de vieillesse :sob:

1 Like

Je l’ai déjà dit et fait…mais personne ne m’a cru !!! Il faut par contre modifier la dégaine en enlevant un skif et en le remplaçant par un skif rond et plus grand. Cela permet au noeud de rester assez « fluide », pas serré par l’étroiture du skif habituel de la dégaine, et donc on tire « correctement » la corde. Là c’est plus une solution de dépannage et par défaut, mais qui fonctionne aussi, mais c’est quand même moins cool qu’avec le Toucan. Si vous voulez une photo vous dites et je diffuse, pas de pb :+1:

Là j’ai rien compris. je crois voir que la corde passe DANS le Reverso et que c’est en salle sur le 1er point. quand est-il en falaise si le 1er point est haut ?
et pour le 1/2 cab de Mollotof ça ne règle pas trop le différence de poids.
Déjà qu’on nous a fait ch… longtemps parce que le 8 vrillait les cordes, alors le 1/2 cab… ça les vrille et ça les use. (frottement corde sur corde) alors je ne l’utilise plus sauf pour dépannage.

Mais non l’expérience c’est bien aussi :wink:, je me dis que si tu grimpes comme ça depuis 30 ans c’est que ça marche !

oui mais le niveau redescend avec l’âge (ou le poids du grimpeur LOL) mais je préfère malgré tout continuer à grimper dans du 5c/6a que d’arrêter alors que j’en connais qui s’ils ne grimpent pas dans du 7b ça ne vaut plus la peine de faire de l’escalade. Je suis triste pour eux. Moi je m’en fous je sais que je n’y retournerais plus d

1 Like

donc si je comprends bien, tu préconises là d’accrocher la plaquette type toucan 2 / réverso, grâce à un mousqueton à vis passé dans un des deux trous de corde.
Et de glisser la corde au travers du second trou de corde (ce qui nécessite donc de le faire avant de s’encorder, en passant le bout de la corde).

Ais-je bien compris ?

Donc pour les explications :

  1. Bien évidemment, comme avec l’OHM, l’assureur a un appareil d’assurage au pontet, en plus du système avec le Toucan2. Pour info j’ai aussi essayé sans pour voir ce que cela donnait…
  2. Oui, comme avec l’OHM il faut placer le système au premier point. Rien de bien surprenant, c’est la même chose, c’est le premier point qui va effectuer le freinage supplémentaire. Voir vidéo sur l’OHM !
  3. Oui, le système est préparé à l’avance et placé sur le porte matériel. Arrivé au premier point il suffit de le placer sur la broche, comme on le ferait avec une dégaine. Donc pas compliqué à faire.
  4. Oui la corde est passée dès le départ dans le Toucan, avant de faire son noeud de 8. Mais, cela ne gène en rien la progression, car : en salle et couenne, et bien le tout est récupéré par le leader à la descente. En GV le système est récupéré, comme une dégaine, par le second. Arrivé au relais, pendant qu’on avale le mou pour préparer la longueur suivante par le leader, le Toucan coulisse le long de la corde et est prêt à être donné au leader. Donc pas de problème, pas besoin de se désencorder. Et si on fait un réversible ? Et bien dans ce cas il n’y a plus le pb de la différence de poids…!!! Donc pas nécessaire.
  5. J’ai testé avec dégaine ou skif, et c’est avec le skif que j’ai obtenu le meilleur résultat. A vous de tester et de choisir…
    Enfin, cela est devenu à présent une manip régulière car c’est bien pratique…

Avec le 1/2 cab, on est sur de la pratique par « défaut » ! Donc forcément il y aura des inconvénients. Mais, mais, avec un skif adapté (j’ai mis un Camp orange HMS) rond et grand et bien le noeud de 1/2 cab reste gérable. Il faut que l’assureur donne le mou au bon moment…mais là aussi, c’est comme en normal, s’il ne donne pas correctement le mou et bien…
Là où c’est un peu plus compliqué (et encore que…) c’est après une chute. Le 1/2 cab tourne. Donc pour repartir il faudra tirer un peu plus et l’assureur onduler pour le remettre en « bonne » position…
Voilà, je reste à votre écoute.:wink:

@valcibiere, cette méthode est dangereuse, pour au moins deux raisons :

  • l’utilisation de la plaquette (toucan, reverso, …) que tu indiques ne correspond pas aux préconisations des fabricants, et implique des contraintes mécaniques qui ne sont pas dans les spécifications de ces systèmes d’assurages.
    Pour développer un peu plus : dans ces systèmes, la corde est normalement insérée dedans en faisant une boucle (une ganse), et est retenue mécaniquement par le mousqueton (normé, etc). La plaquette ne vient qu’exercer un effort mineur sur les bords de la corde pour la freiner.
    Au contraire, avec cette méthode, la plaquette vient encaisser l’intégralité des efforts mécaniques, avec en plus un probable effet de torsion entre le mousqueton d’attache qui se loge dans le haut de la plaquette, et la corde qui viendra se loger dans le bas du trou opposé en cas de chute au premier point.
    Alors bien sûr, tu indiques que tu pratiques cette technique depuis quelques temps, et je ne doute pas que les plaquettes aient suffisamment de résistance pour le supporter quelques temps, sur des efforts pas trop violents. Sur les plaquettes avec un trou ou un boucle permettant de l’accrocher au relai pour l’assurage d’un second, on peut d’autant plus penser que la résistance sera au rendez-vous. Mais quoi qu’il en soit, cela reste inadapté car contraire aux spécifications des fabricants, donc à proscrire.
    Que tu le fasses en ton âme et conscience, ça te regarde. Mais donner des conseils sur un forum, basé sur une utilisation non conforme d’un appareil, c’est plus que critiquable.

  • une seconde raison, moins importante mais tout de même, c’est que ces plaquettes ont la fâcheuse tendance à s’user, et les bords finissent par devenir tranchants. Sur une utilisation normale, ce n’est pas très gênant, car de par le placement de la corde (la boucle, ou ganse évoquée précédemment), les deux brins restent plus ou moins parallèles entre eux, et parallèles au bord de la plaquette. Le brin côté assureur va venir plus frotter sur le bord, mais c’est le brin qui est déjà freiné, donc il ne subit pas trop le bord tranchant de la plaquette.
    Au contraire, dans cette méthode, en cas de chute, la corde se retrouverait à cheval sur les 2 angles droits de la plaquette, dont un potentiellement tranchant.

@Caroll en particulier : je te déconseille donc très fortement d’employer la méthode donnée par valcibiere avec un toucan ou un réverso utilisé de façon non conforme.

Etude de l’ENSA sur avantages/inconvénients d’assurer un leader au pontet ou directement sur le relais
Pertinent en cas de grosse différence de poids (entre autres)

1 Like