Binôme escalade - différence de poids

Ok merci pour ton explication et tes conseils. J’en ai bien pris note. Je reconnais que je ne veux surtout pas prendre de risque. Mais valcibiere m’avait quand même aussi mise en garde.

D’un autre côté il ne s’agit que de freiner un peu la corde, dans des chutes de facteur < 1.
Ca m’étonnerais que le toucan se prenne plus que 100daN.
Par contre pour l’usure, il faut regarder de près. Car ça ne s’use que lors de la descente en moulinette, avec un effort inférieur à l’utilisation comme assureur. Donc on ne peut pas extrapoler facilement les observations d’une utilisation en assureur. Et de toute façon, que ça s’use lentement ou rapidement, dans tous les cas c’est à l’utilisateur de vérifier avant utilisation que l’appareil n’est pas trop usé.
Pour moi il n’y a aucun problème. Au pire le toucan casse après avoir freiné un peu, et on se retrouve dans le même cas que sans frein du tout : l’assureur se prend un choc plus important.

Ah d’accord.
Perso, avec un leader fixe, je ne m’amuse pas à faire défiler la corde pour retourner le tas de corde. Je me contente de simplement retourner le tas d’un coup. Voir de ne rien retourner du tout si le sol est propre. Donc cette obligation de faire défiler le toucan dans toute la corde une fois que la cordée est au relai, est vraiment rédhibitoire pour cette utilisation. C’est plus rapide que les 2 se décordent et se rencordent pour déplacer le toucan.
Mais bon, dans une grande voie, pour éviter que l’assureur se fasse projeter contre le relai, il vaut mieux carrément mettre l’appareil directement sur le relai. Toute cette quincaillerie supplémentaire et +/- foireuse est alors inutile.

Slt Lutin,
Je précise que cela n’est qu’un freinage, et non un blocage ! Donc le choc est moindre. D’ailleurs même avec l’OHM ce n’est qu’un freinage, et non un blocage. La personne décolle quand même, mais moins…
Néanmoins j’entends ta remarque. Pas de pb.
Ceci étant ça fonctionne très bien. Comme on dit, je propose et chacun dispose mais de là à dire de ne pas le faire, non, mais de dire de faire gaffe et de vérifier son Toucan, oui.

J’ai bien compris l’utilisation de ton système (ou de l’OHM), et si dans la plupart des cas il se comporte simplement comme un freinage sur la chaine d’assurage, il y a aussi le cas de la chute au premier point, directement dessus, et avec le facteur de chute parmi les plus important. C’est bien de ce cas dont je parle au-dessus (j’ai ajouté « … en cas de chute au premier point » pour clarifier mon message)
Dans ce cas, tous les efforts (effet poulie inclus) sont supportés par le système, tenu par le haut par le mousqueton (placé à un emplacement non prévu), et tiré vers le bas par la corde (passée dans le système dans un sens non prévu également).
Cela répond également à @Bubu

En effet. Du coup, pour éviter le risque de porte à faux du mousqueton, il suffit d’utiliser une dégaine au lieu de mettre directement le mouskif dans le point. Mais si ça rend le système moins fluide, ça veut simplement dire que ce bricolage est moins bon que le ohm. D’où l’intérêt du ohm.
Pour l’effort dans le toucan en cas de chute au 1er point, ce n’est pas un effort prévu dans la doc, mais on en est pas loin. Dans le cas d’un assurage avec 1 corde à simple, l’effort dans le toucan est aussi désaxé.
Perso, ce que je trouve le plus chiant, c’est de ne pas pouvoir installer le système après s’être encordé. Et on ne peut pas l’enlever si on veut assurer le grimpeur léger en moulinette sans aucune dégaine, pour éloigner la corde le plus possible du grimpeur.
De plus, quand on passe la corde dans le toucan avant de s’encorder, il ne faut pas se tromper de sens. Sinon il faut se décorder pour changer le sens.

1 Like

c’est à ça que je faisais allusion en parlant de premier point…

As tu testé ta manip en vol , avec des différences de poids de 10 à 40 kg comme pour l’Ohm?

Pour mon cas la différence est de 60 kg, donc 10 à 40 kg c’est pas tout à fait pareil :slightly_frowning_face:

Slt, oui, j’ai aussi une autre version qui permet d’installer/enlever le Toucan sans se désencorder et en le faisant travailler normalement et relié par une dégaine… Là je voulais présenter la version simple…celle que j’ai envoyée à tous ceux qui me l’avaient demandée, d’où cette photo. Mais il y a des inconvénients…
J’ai dit : j’ai mis un skif à la place d’une dégaine car cela permet de maintenir le toucan plus à la verticale et donc que la corde utilise mieux la gorge en « V ». Dans cette configuration, avec une dégaine, il est alors plus « bas », donc le frottement n’utilise pas suffisamment la gorge…
Voilà…
Quant au bricolage…non je ne pense pas…

Il doit surement être possible via des mouvement de corde de placer le mousqueton ou le toucan en porte à faux, voire carrément de faire travailler le doigt du mouskif en porte à faux en cas de chute sur le 1er point.
Avec une dégaine aussi on peut mettre le mouskif en porte à faux, mais la probabilité est bien plus faible qu’avec un mouskif seul (c’est une des raisons pour lesquelles on est passé du simple mouskif à la dégaine, avec aussi la réduction du tirage).
Donc sans essais sérieux, j’estime par défaut que c’est du bricolage par rapport au ohm. Ca n’enlève pas l’intérêt de ce montage, mais il faut juste être conscient du risque.

Avec une telle différence de poids l’assurage en moulinette devient limite , ainsi que l’assurage en cas de chute, avec un OHM qui est donné pour une différence de10 à 40kg. .

1 Like

Tu vois ? Largue le on te dit.
PS Je pèse 63 kilos et je suis célibataire

1 Like

Ben là désolé, mais même l’OHM ne peut rien faire ! C’est 40kgs d’écart maxi ! Déjà qu’avec 30 à 40 la personne décolle quand même avec l’OHM, alors 60…
Essaye une ceinture en plomb comme les plongeurs…ou alors plus sérieusement, de trouver un point pour te longer…ou de te faire contre assurer…

@bubu : dès que je peux je post l’autre manière…

:grin::grin:

Ok bon ben il va être déçu…

Contrairement à ce que dit Valcibiere , même avec un tel écart de poid, le Ohm reste intéressant pour simple et bonne raison que ça peu pas être pire que sans même si tu es hors des spé fabricant !! *

Si tu couple le Ohm avec un descendeur type Alpine up (je cite celui ci car c’est pour moi l’un des meilleurs) ou autre freinage assisté tu devrais pas avoir trop de soucis même si tu décolleras un peu.

Ce n’est pas moi qui le dit mais Edelrid ! Ecart de 10 à 40kgs maxi.
Sinon alors utiliser la dégaine comme je l’ai dit et là pour le coup ça bloque pour de bon, et agit réellement pour empêcher le décollage ! C’est pas compliqué.

Pour la couenne, y’a le click-up (même marque italienne, même principe mais ne fonctionne que sur les cordes à simple), et Black Diamond vient de sortir un truc équivalent qui à l’air très bien. Avis perso, le Jul d’edelrid est pas confort à utiliser.

donc toi tu considères ton système (qui n’as aucune spé fabricant dans ton domaine d’utilisation) plus fiable que le Ohm utilisé hors limite du fabricant mais qui est conçus pour ça…

Vu la conception du Ohm il n’y a aucun risque si ce n’est un décollage un peu plus important mais qui restera largement safe (j’en fait le test régulièrement). C’est loin d’être le cas de ton bricolage.

Donc c’est bien de donner des solutions alternative mais ne dénigre pas le matos conçus pour ( il sera toujours moins limite que ton bricolage) en conseil à un débutant.

Je n’ai jamais dit que mon système était mieux !!! T’as vu écrit ça où ??? Tu ne vas pas recommencer à prendre la tête comme la dernière fois…
J’ai juste dit qu’il y avait des solutions alternatives, et notamment avec une dégaine en 1/2 cab, encore faite ce matin avec 34 kgs d’écart et très faible décollage, voire aucun. On peut même tenir le brin sans un deuxième appareil…
Ça ne convient pas, et bien pas de problème mais après il ne faut pas alors venir râler parce qu’on diffuse uniquement les infos en privée !!! Mdr.
Oui l’OHM est fait pour ça mais jusqu’à 40kgs max d’écart et c’est pas moi qui le dit, et oui l’OHM a un prix…démesuré pour ce que c’est et pour ce à quoi il sert. Non mon système n’est pas mieux. Voilà c’est clair. Ne faites pas, arrêtez d’essayer, ne regardez pas, n’en discutons plus, etc, etc,…
J’ai aussi une autre version qui fonctionne très bien avec le toucan (ou reverso) mais vu les critiques à deux balles (bricolage, je dis que, etc, etc,…) et bien je pense pas nécessaire d’en discuter, ou de la présenter. Tant pis, on s’en fou.
Voilà c’est tout. Faites comme vous voulez et comme vous pouvez… Débrouillez-vous. Moi j’en suis content, ça fonctionne, j’ai eu des retours positifs. Mais surtout ne faites pas ! Pas de pb.
Terminé.