Binôme escalade - différence de poids

Bonjour,

Je pratique l’escalade en salle avec mon copain depuis environ un an. Nous souhaitons découvrir l’escalade en extérieur, cependant nous avons un souci, c’est que nous avons une grande différence de poids. Donc je me pose la question suivante : pourrais-je l’assurer ?

Sinon comment nettoyez-vous vos chaussons ? Avez-vous des astuces à me conseiller ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Caroll

nettoyage de terre : sous l’eau tiède avec un gratgrat vert de cuisine. toujours dans le sens avant/arrière (ou inversement).

différence de poids : que ce soit en intérieur ou extérieur y’a pas vraiment de différence… je vois pas le fond de la question (pourtant j’ai bien regardé)

Salut,

C’est quoi une grande différence de poids?
Si tu arrives à l’assurer en SAE, je ne vois pas ce qui t’empêche de l’assurer en falaise (grillée par elcap)

Pour les chaussons, tu veux nettoyer l’intérieur ou l’extérieur? les deux?
A ce qu’il paraît, ça passe à la machine à laver, à froid ou température faible, mais je n’ai jamais essayé.

1 Like

Salut,

En fait c’est surtout pour l’odeur…oui c’est pas top. Mais merci pour ta réponse. Et sinon, comme j’ai répondu plus bas, on fait beaucoup de bloc et auto-assurage.

Salut,

On fait du bloc et auto-assurage. Notre différence de poids est de 60 kg. Il est très grand.

Merci pour le conseil du nettoyage, je vais essayer.

AMA, il faudra assurer sur relai (arbre; point d’assurance au pied de la voie).

1 Like

Je suis plutôt du genre gros (entre 97 et 100kg suivant la saison ^^) et j’ai pas trop de souci d’assurage. Mes partenaires de grimpe on l’habitude.

Ma copine fait 50kg et elle m’assure sans trop de souci, plusieurs technique :

-je l’attache au sol (arbre, pierre, point trainant dans le coin) mais c’est pas top confort pour elle
-depuis que j’ai le Ohm de Edelrid (YouTube) je fais plus rien et c’est top

Globalement tous mes partenaire sont content du Ohm et j’ai moins de remords à voler et saucissonner.

1 Like

La 1ère chose à faire est de ne pas les salir !
Donc on ne marche pas au pied des voies en chausson, même quand c’est du gravier (qui comporte toujours un peu de sable issu de l’usure du gravier quand on marche dessus, et de la terre amenée depuis les zones sans gravier, ou simplement par les feuilles et autres déchets végétaux).
On chausse les chaussons en marchant sur le tapis de la corde, ou sur un paillasson ou ce qu’on veut qui est propre.
Et après la voie, on enlève les chaussons. Et oui, à chaque voie.
Et ceci, que le terrain soit sec ou humide.

La terre et le sable sous les chaussons sont une des principales causes de la patine accélérée (avec la moulinette).
Je vois régulièrement des grimpeurs marcher au pied des voies, en terre battue alors qu’il a plu qq heure plus tôt. On retrouve de la boue sur les prises jusqu’à 5m ! Quand c’est sous un petit surplomb, ce n’ets pas une petite pluie qui nettoiera la prise.
Si vous voulez grimper dans la boue, faites de la spéléo, mais évitez de salir les voies prévues pour être grimpées sur du rocher propre. Il y a déjà assez de causes naturelles de salissure des voies (mousse, herbe, résurgences, …), pas la peine d’en rajouter.

1 Like

Salut,

Super intéressante la vidéo ! Merci car je ne connaissais pas cette technique et du coup mon copain sera content ! Et moi aussi bien sûr…:blush:

Merci beaucoup pour tous tes conseils, mais je parlais en fait de problèmes d’odeur, étant donné que pour l’instant nous ne grimpant qu’en salle… Mais par contre j’en prend bonne note.

je confirme l’intérêt du Ohm : je fais +/- 35 kgs de plus que ma compagne et l’ohm a rendu l’assurage en tête nettement moins risqué …

Pour l’odeur des chaussons, voici le truc que j’utilise de puis une dizaine d’années (avant c’était épouvantable …) : je pulvérise un peu de formol dilué dans de l’eau après chaque usage. Ca tue les bactéries et champignons responsables des odeurs. C’est extrêmement efficace. Par contre, laver les chaussons à l’eau tiède ne sert quasi à rien (sauf à les déteindre …).

Et pour ne pas saloper le pied des voies avec de la terre : prendre un chiffon (ou carrément un paillasson) pour nettoyer les semelles avant de partir dans une voie. Ca limite l’usure des voies mais ça évite aussi du stress : pas top de zipper avant le premier point !

1 Like

Bonjour,
Pour les odeurs, un coup de spray désodorisant pour chaussures de temps en temps (celui de NST à l’eucalyptus par exemple), et surtout : aérer ses chaussons en rentrant chez soi, ne pas les laisser dans un sac !

1 Like

Du formol dilué ok. On va essayer, car si ça peut empêcher les odeurs horribles…

On va suivre vos conseils pour l’ohm, c’est rassurant, car en effet je ne souhaite pas décoller et m’aplatir contre la falaise.

Maintenant il faut encore apprendre les manip de la corde…

euh…le formol c’est CMR et corrosif…

1 Like

Et du coup, vous voulez faire quoi comme grimpe dehors?
Pour le bloc, le plus efficace est la combinaison très bonne parade du grimpeur/crash-pad, et pour le coup côté parade, si tu es toute seule, ça ne va pas le faire du tout.
Sinon, en couenne, auto-assurage ça n’existe pas (si par auto-assurage tu veux dire les câbles auxquels on s’attache et qui te descendent gentiment quand tu tombes), il faudra apprendre à assurer en moulinette et en tête.

1 Like

Lavage à la main avec de la lessive, à 40°. Cuir ou synthétique, c’est pareil. Laisser tremper 1h ou 2.
C’est pas mal d’ajouter qq goutes d’eau de javel.
Ensuite les essorer au mieux, et les faire sècher la pointe en haut ou à l’envers pour qu’ils s’égouttent.
Puis mettre un coup de bombe anti-odeur pour chaussures.

Le coup du formol ou autre, c’est bien, mais de temps en temps (tous les 6 mois/ 1 an) on peut aussi les laver pour enlever l’accumulation de crasse au fond du chausson. A moins qu’on les bousille en 6 mois sans ressemelage possible (ou chaussons jetables).

On peut aussi mettre des bas ou des chaussettes fines, ça retarde bien les odeurs dans le chausson (mais ça finit par arriver).

1 Like

pour les odeurs, il n’y a rien de mieux que l’acide borique. Ca s’achete en pharmacie, ca coute rien et c’est hyper efficace.

1 Like

On veut faire des voies et non du bloc, mais on sait qu’on doit apprendre les manip de la corde. Je pense que prendre un cours avant c’est mieux, ou avec des amis qui ont de l’expérience et de la patience surtout…

On s’entraine en salle et d’ici le printemps on aimerait s’y mettre.

change de mec. Prend un petit qui sait grimper et assurer.
:smiley:

1 Like

:grin: c’est une option effectivement. Je pense pas qu’il sera très content :wink: