Belle perf masculine en escalade !

J’ai lu quelque part que Jacob serait peut-être à LA si la diff est séparée

(Désolé de digresser)
Certes, mais le système de trad anglais est aussi basé sur la prise de risque, ce qui fait souvent parti de la cotation.
On peut trouver ça idiot mais au final c’est leur éthique et c’est 100% le choix de la personne qui grimpe de s’engager dans la voie tout en sachant que certains passages sont peu protégés et qu’une chute est risquée. Je ne pense pas que le but de grimper des voies risquées est nécessairement la « gloire », mais c’est assurément une variable en plus à prendre. Un 6c expo demande beaucoup plus d’engagement par définition que si il était équipé avec des spits tous les 2 mètres.

A mon avis mettre des spits dans ce 6c si’l est protégeable en trad c’est un débat (je pense que ça serait une erreur mais je comprends que des gens n’aient pas la même opinion que moi), alors que laisser du matos pourri pour des rappels ne devrait pas être un débat.

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Je suis totalement d’accord par contre il y a certaines voies trad en Angleterre qui sont un peu cocasses dans la mesure où il n’y a tellement pas de protections que la chute à certains endroits est quasi nécessairement mortelle. À ce stade je me dis que c’est du free solo qui ne s’assume pas :sweat_smile:

Par exemple ce projet de Franco Cookson (qui a par ailleurs enregistré de belles perfs dernièrement) où une chute dans le crux implique une chute de 25m au sol.

N’aurait-il pas une petite erreur de rédaction dans ton message? Ou est-ce que tu voulais dire que spiter de 6c qui se protègent sur coinceurs serait bien?

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Ooooops effectivement! Merci beaucoup :smiley:

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Un message a été scindé en un nouveau sujet : Recherche cordes d’escalade blanche et rose des JO

3è (il me semble) 9b+ pour Alex Megos

https://planetgrimpe.com/frustre-apres-ses-jo-rates-alex-megos-se-venge-a-flatanger-et-enchaine-change-9b/

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Max Milne flash « Bewilderness », un bloc 8b+ au Peak district

Nouvelle ascension par Jorge Diaz-Rullo !

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Et ça continue pour Alex Megos à Flatanger !

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Assez amusant que Megos dise que ça pourrait être 9b/+ alors qu’il l’a répétée avec deux genouillères là où Adam avait fait la FA sans genouillères il y a 10 ans 🥲

Toutes les répétitions de ses voies ne font que mettre en exergue à quel point il est fort, et probablement en avance sur son temps. Par exemple je ne serais pas surpris que d’ici 10-15 ans Silence fasse consensus à 9c+, voire 9c+ hard.

Remarques intéressantes. En effet, dans son interview, Alex valorise vraiment les FA d’Adam ; c’est chouette ! A voir effectivement concernant Silence… (Ghisolfi est toujours sur le coup !)

On voit un peu où il en est dans la dernière vidéo de Magnus. Il faut se dire que c’est sa troisième saison dedans et qu’il n’arrive toujours pas à enchaîner du bas du crux jusqu’au la fin de la voie. Et il y a toute l’approche à faire avant… Vraiment lunaire cette voie.

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Ce n’est « qu’un » 9a+ mais cette voie - Three degrees of separation - n’a vu que peu de répétitions et le récit de son dernier jeune ascensionniste est vraiment sympa !

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11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Belle perf féminine en escalade !

Hugo Parmentier et Seb Berthe qui ont tenté d’enchaîner 5 voies extrêmes du Verdon en 24H.

El Topo (350m, 8a max)
Le Pornographe du Topographe (250m, 8a max)
Une Jolie Fleur dans une Peau de Vache (250m, 8b max)
Dame Cookie (200m, 8a+ max)
Mingus (350m, 8a max)

Au final ils parviennent à venir à bout des quatre premières avant d’exploser de fatigue. Extrêmement impressionnant comme niveau d’endurance.

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Et à nouveau Jorge Diaz-Rullo à Flatanger avec Move ! :flushed: :+1:

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Il semble qu’il a choisi une demi-décote… mais avec genouillères.

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C’est tout de même bizarre de décoter une voie en grimpant dans un style différent du premier ascensionniste, surtout qu’il dit lui même qu’il a utilisé des coincements de genoux techniques dans son premier post :expressionless:

Un 9a+/b et un 8c+ flash dans une jolie vidéo de Seb à Saint Auban