4 secondes 74
Nouveau record du monde en vitesse pour Sam Watson, 3ème aux JO
Belle perf masculine en escalade !
Léonardo médaille d’or 4s 75
Wu, argent 4.77
Purée j’ai mal rien qu’à le regarder.
Je suis émerveillé par plein de chose, dont la lecture, il faut une sacrée expérience pour anticiper des mouvements pareils et prendre telle ou telle prise ainsi avec la main ou le pied !
Énorme. Et un sacré bazaar niveau protections aussi, avec désescalade jusqu’au sol après la première partie et plus haut, 5 protections tous médiocres, triangulés (pentangulés?) et mises en tension avec une cordelette attaché au sol (par l’assureur, j’imagine?).
Plus de détails ici:
https://www.climber.co.uk/news/james-pearson-talks-in-depth-about-the-second-ascent-of-echo-wall/
Oui les anglais utilisent régulièrement des crochets comme protection!! Faut avoir le coeur bien accroché…
Sans compter les conditions, ça a l’air ultra humide avec l’accès vraiment compliqué aussi (3h depuis le refuge)
Une sacrée belle performance de sa part!!
Oui en vrai il y a beaucoup de voies complètement à la con en trad anglais. Ca m’impressionne mais ça donne pas envie non plus.
Je suis d’accord. Certaines voies de « trad » consistent a clipper des vieux pitons rouillés douteux… Et que pas mal de gens refusent au nom de l’éthique de remplacer des vieux points de rappels complètement hors d’état !
Je me sens très proche de leur éthique mais ça c’est quand même pousser le bouchon un peu loin, quelle idée de ne pas équiper des points solides pour un rappel? Il n’y a aucune gloire a risquer sa vie lors d’un rappel …
En fait c’est largement due à la quantité relativement faible de caillou grimpable par rapport à la France par ex. donc je comprends le fait de ne pas vouloir spiter partout, et aussi de chercher des lignes très peu protégées. Mais les voies avec des crux où la chute emmènera fort probablement jusqu’au sol (et à la mort) bah je ne sais pas si c’est sain de célébrer ce genre des choses. Mais en même temps il y a très peu de morts en escalade au Royaume-Uni.
Commentateur escalade aux JO
Je ne dis pas que c’est un taf facile (même si j’en connais 3 ou 4 qui auraient pu largement faire le taf, et mieux à mon avis), mais les commentaires de Charlotte m’insuportent. C’est mauvais pour commenter sur le plan technique, mauvais en connaissances historiques proche ou lointaine de la grimpe, mauvais en enthousiasme.
Bref, j’adhère pas.
Et le journaleux « pro » qui la raméne à la mode classique journaleux sport (chauvinisme neuneu et enthousiasme « footeux ») en se prenant pour un connaisseur parce-qu’il a été 2 fois dans 1 salle de bloc (il a bien retenu le mot « réglette », c’est déjà ça…)
J’ai le même retour sur les commentateurs de la chaîne Suisse, une catastrophe.
Tout le monde n’a malheureusement pas le niveau de Matt, qui est fantastique.
Paul J, compétes après compétes, quel manque d’inspiration technique dans les placements
vraiment tres crispé et peu inspiré sur cette finale …
si c’était que là…
le meilleur à gagné
Bravo Toby Roberts
2 japonais Sorato
3 Jacob Shubert (ratage au bloc, superbe voie)
domage qu’Adam foire son tour de bloc vu la super diff qu’il nous sort!
et c’etait probablement la derniere fois qu’on voyait Adam et Jacob en competition officielle.
S’il n’y avait pas eu le bloc avec des mouv très typés « new school », mais deux épreuves disctinctes, Adam aurait probablement la médaille d’or et Jacob l’argent. C’est quand même des grosses légendes de la diff!
Mais bon, bravo quand même aux petits jeunes!
On est d’accord! Je leur avis dis à la fédé de prendre arm13, mais jamais on m’écoute!
Oh, pôv chéri.
Faut pas faire de commentaires qui écorchent ton chouchou.
Vive les Bisounours
Pour le coup les commentaires sur Eurosport étaient fantastiques, ils connaissaient vraiment bien les athlètes, leurs forces, leurs faiblesses, leur palmarès en roc et résine, et ils savaient toujours quand préciser les choses pour ceux qui ne connaissaient pas le sport, un plaisir et une bonne représentation de l’escalade pour le grand public.
Ni lors de l’ascension.