Belle perf féminine en escalade !

Tu as bien cerné le côté provocateur de mon message. Je m’étais fait pourrir quand j’avais mentionné l’incertitude sur la cotation de Eagle 4 (la 9b de Julia Chanourdie) étant donné le peu de personnes qui l’avaient réussi (3 à ma connaissance) et les différences de styles et gabarits.

Alex, qui fait 1m73 et a des doigts en titane, trouve que Bibliographie est la voie la plus dure du monde. Il la côte 9c.

Stefano, qui fait à peu près le même gabarit (1m70) mais a un style beaucoup plus porté sur l’endurance, trouve qu’en fait ça va et donc c’est 9b+. Probablement que l’endurance d’Alex était son facteur limitant sur cette voie.

Qu’en penserait Ondra, qui fait 1m85 et dont le style est marqué par sa souplesse, sa technique, sa puissance et son endurance, mais qui est à la peine dans les réglettes et les monodoigts?

Peut-être que Laura va mettre des essais dedans, et on se rendra compte qu’un des mouvements est quasi impossible si on n’a pas l’allonge d’une personne d’1m65 au moins. Ou peut-être qu’elle va trouver ça encore plus facile que Stefano, car en fait pour elle les monodoigts c’est des bidoigts, et elle arrivera beaucoup mieux à les valoriser en positionnant son centre de gravité plus proche de la paroi.

Soit on décrète qu’une cotation est donnée uniquement par les personnes dont le gabarit correspond le mieux à la voie, soit on accepte que les cotations sont quelque-chose de très personnel et on arrête les news sensationnalistes de « untel est le premier à réussir telle côte ».

Autre exemple récent : Tristan Chouvy. Je l’ai croisé il y a quelques week-ends de cela au Cuvier, à la peine sur une 6C. Pour autant la semaine d’avant son père postait une vidéo de Tristan dans Duel 8A. Il n’était pas en forme le jour où je l’ai croisé? Non, c’est juste que Duel est côté 8A par des grimpeurs plus grands que Tristan. Pour lui c’est peut-être plutôt comparable à du 7B.

Tout ça pour dire que Laura qui passe Erebor n’est pas nécessairement la « plus grosse perf féminine en escalade ». Sans parler des problématiques d’anorexie supposée où je ne suis pas sûr qu’elle donne un bon exemple aux jeunes grimpeuses qui aspirent un jour à grimper dans le 9. La performance de Julia était tout aussi admirable, tout comme la performance d’Angy quelques années avant. Et ce malgré l’absence d’un « /+ » dans la désignation de leurs voies respectives. Et quand à l’incertitude sur les cotations, ce n’est pas une histoire d’hommes contre femmes mais purement de gabarit.

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D’accord sur l’ensemble de ton raisonnement: impossible d’éliminer toute subjectivité dans les cotations, n’en déplaise aux volontés normalisatrices des ‹ guinness books › en tout genre, pour qui tout doit se résumer à un chiffre.

Sur ce détail par contre: j’ai du mal à penser que Duel soit vraiment une voie ‹ pour petits ›. Ni quand on voit le rocher, ni quand on voit la vidéo, d’ailleurs sympa, du petit Tristan (dont j’ignorais l’existence avant ton post).
Par contre, peut-être que c’est le 6c dont tu parles qui est plus une voie ‹ pour grands ›. Après tout, des voies infaisables quand on fait moins d’1m40, ça ne manque pas à Bleau, et peut-être même dans des niveaux encore inférieurs. Logique, puisque presque la totalité de ces voies ont été ouvertes (et cotées) par des grimpeurs de plus d’1m40. Si les voies étaient cotées par des lézards, elles seraient toutes cotées ‹ rando ›…

et Sean Bailey (Bibliography)
Faut suivre !

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Ah, toutafé ! Donc 9 personnes.

Et parmi les 11 voies, 5 n’ont pas encore été répétées (9c : Silence. 9b+ : Vasil Vasil et King Capella ; 9b/+ : La Rage d’Adam et Beyond Integrale).

Rogora, Bailey, Schubert, Sharma et Bosi n’en n’ont qu’une au compteur, ce qui laisse (pour le moment) seulement 4 grimpeurs à avoir une vision « plus large » de ce que représente la cotation : Ondra, Megos, Ghisolfi, Bouin. (si on ne compte pas « El bon combat » initialement 9b/+ et ramené autour de 9b, et Chilam Balam initialement annoncée 9b+ et ramenée à 9a+/b).

En gros on est en 1995/1996 par rapport au 9a, en termes de proportions. Probablement que le futur réservera des surprises :slight_smile:

tu veux qu’on relance le thread sur FR? :wink:

Ben tu peux, vu ce qu’a annoncé Dherbilly avec sa répétition d’Empreintes :sweat_smile:

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en effet!

Chapeau bas à Laura pour cette super performance ! J’aurais bien aimé avoir son retour sur son avis concernant la proposition à 9b/+ de stefano. Avez vous connaissance d’un commentaire de Laura ?

Ayant (à mon modeste niveau) déjà libéré des voies et avoir été le seul à avoir découvert la ligne, brossé la ligne, recherché les méthodes, je trouve que la cotation proposée lors d’un FA est très aléatoire. Megos l’exprime bien dans son retour suite à la proposition à la baisse de stefano. Le FA est un exercice compliqué.

J’ai l’impression, que les répétiteurs ont rarement tendance à remettre en question la proposition initiale qui est vraiment par expérience aléatoire. Quelques exemples nous indiquent qu’il est bon d’être très prudent concernant la cotation du FA. (empreintes de 9a+/b à 8c+, akira de 9b à 8c+/9a, bibliographie de 9c à 9b+, etc.)

Enfin, un point qui me chifonne, c’est le / qui n’apporte rien à l’escalade mais participe à l’inflation du haut niveau… un 5c/+ ? …

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Dommage que la vidéo de Laura ne soit pas au niveau de sa performance.

Justement, ça serait pas plutôt signe d’une déflation? A force que tout soit décoté, on se trouve avec des voies de niveau très disparate au sein d’une même cotation. Donc on ajoute un « / » qui fait des demis « + ».

Mais oui totalement d’accord sur le FA. Je le vois aussi à mon modeste niveau en bloc. Quand je vais dans des secteurs obscurs où les blocs dans le 6 ont une ou deux répétitions, les cotes sont très aléatoires. Du 6C qui vaut du 6A, du 6B+ infaisable, etc. Dans les gros secteurs de Fontainebleau les blocs historiques ont des cotes beaucoup plus uniformisées, même s’il subsiste la problématique des morphologies.

De ce que j’ai compris du 9b/+, c’est plutôt dans le haut niveau une façon de dire:

9b c’est sur, vu comme j’en ai chié j’aurai tendance à dire 9b+ mais j’ai pas assez de certitudes pour être affirmatif et en plus si ça se trouve j’ai raté une prise…

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Pour ne pas être à sens unique il dit aussi que pour lui Mandalaz etait vachement dur pour un ‹ juste › 9a.

Ca pourrait tendre à dire que Rouhling cotait sur une échelle de FR si c’était confirmé, et donc pas forcément de mauvaise foi. Après ça deviendrai marrant si chacun cotait selon ses facultés.

puisqu’on parle de cotation, je trouve ça curieux de coter une voie 9b+ avec 2 gros repos au milieu. Donc, soit les sections avant / après les repos sont sur-dures et les repos font redescendre la cote à 9b+, soit les sections avant / après les repos sont dans le 8abc, 9ab, et l’enchaînement induit 9b+ ?
Merci de m’éclairer…

Sur ce coup là, je parlerais plutôt de mouche. Ça m’y fait penser.

J’ai plus l’impression que le / à haut niveau permet de s dédouaner et de prendre la cotation supérieure. Cela se vérifie sur des voies communes, dans le 8éme degré, le / c’est l’occasion pour la majorité de prendre la cotation supérieure et participer indirectement à l’inflation des cotations… Si la voie en 8a/+ est comptée à 8a+, alors le 8a+ à côté difficile est peut être un 8b ? et ainsi de suite.

il ne faut pas non plus oublique l’explosion ces 10 dernières années du nombre de voies dans le huitième degré et neuvième degré avec peu ou aucune répétition ne facilite pas non plus la prise de décision des grimpeurs.

Concernant l’effet « décotation » souvent entendu, il reste anodin de nos jours au regard de la quantité de voies, et souvent justifié. (à oublier les guerres d’égos d’il y a 20 ans, le climat est bien plus sain).

Pour les voies avec repos, il faut prendre en compte la qualité du repos ainsi que le type d’effort. Même avec un bon repos, il reste difficile de récupérer l’influx nécessaire à certains passages très blocs.

certes, mais dans la vidéo ci-dessus, y a un vrai gros repos (c’est même en accéléré), donc une bonne récup. Donc ça fait plus penser à 2 sections en 8 et quelques (peut-être 9, j’en sais rien) enchaînées, d’où 9b+.
Je trouve ça dommage d’un point de vue général (rien à voir avec cette grimpeuse). Je préfère un 9a continu qu’un 9b+ avec repos (avis valable dans toutes les cotes).
A moins que ce soit plus dur dans les sections que la cote globale de la voie.

J’ai juste trouvé ces quelques commentaires de Stefano Ghisolfi suite à son ouverture. Manifestement, la partie finale est un - le ? - crux :

Effectivement, pas géniale comme prise de vue… Les vidéos « uncut » sortant juste après l’ascension ne sont jamais terribles : ce sont par contre des « documents » (= la preuve de la réalisation). Pas sûr qu’il y ait eu un tournage de meilleure qualité vu que ce n’était que sa sixième séance ; ceci dit, on aperçoit quelqu’un pendu sur sa gauche, vraisemblablement l’auteur de la photo illustrant l’article. A-t-il filmé ?..

Et sinon, en lien direct avec cette dernière performance, l’autre face de la médaille…

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