Belle perf féminine en escalade !

Outre ce que vient de réaliser Julia Chanourdie (cf ce post), voici une autre très belle performance féminine, réalisée dans une face où l’exemple majeur (et encore c’est un euphémisme) aura été donné il y a déjà longtemps par Lynn Hill :slight_smile:

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Mouais… On est sûrs que c’est si dur que ça ? C’est du 5c max non ? :slight_smile:

Ah ah :slight_smile:
C’est moins dur que le Nose (qui doit compter deux longueurs en 8a / 8a/b il me semble). Golden Gate présente néanmoins 4 longueurs en 7c+ (soit à peine un poil moins que 8a) et le challenge était surtout de l’enchaîner en moins de 24 heures, et ça, ça n’est pas à la portée du 1er grimpeur venu. Cela nécessite un gros investissement (connaissance approfondie de la voie) et une grosse motiv (du genre où quand tu te fends la tête (pas la poire hein ;)), tu repars la fleur au fusil.

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8a le grand toit, 8b+ enduro corner, qui lui fait suite.

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C’est d’autant plus impressionnant qu’Emily Harrington avait déjà tenté cet enchainement il y a quelques mois et avait subi une très grosse chute avec la corde qui lui a brulé le coup (les photos sont assez parlantes et font mal à voir). Donc gros investissement, gros niveau et très gros mental pour arriver à repartir dedans et enchainer de cette façon !

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Une nouvelle venue qui promet !

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Ah oui quand même!! :clap::clap::muscle:

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Mais nan, on a dit que c’était tout dans les :leg:
Mais c’est costaud… Chapeau.

Quelques nouvelles du front :sunglasses:

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She had a dream… :wink: :+1:

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Imitée deux jours plus tard par Michaela Kiersch ! Y’a un article sur Grimper.

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Pas mal comme progression outdoor ! :smiley:
Vivement la suite !

Vu le niveau des compétitrices, pas surprenant!
Si Janja se met sérieusement à la falaise (ou au bloc), ça va faire mal!

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Su le coup je me suis demandé si ça montrait pas surtout le poids médiatique que vont prendre les médaillées olympiques sur les autres falaisistes dans la presse grand public. Je suis pas sur que le Dauphiné aurait parlé de la perf sinon, sachant que chez les filles 8c+ c’est loin d’être rare aujourd’hui?

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@ridgepo : c’est clair ! (en fait, j’étais surtout étonné qu’elle n’ait réalisé que du 7c+ en falaise jusque là ; le champ des possibles s’ouvre de plus en plus)
@Seb.D : tu as raison, mais tant mieux si on parle d’escalade aussi dans des médias généralistes (même si l’article ci-dessus était issu d’un média spécialisé, il est vrai que le DL relaie de plus en plus d’infos « escalade ») ; l’escalade étant devenue discipline Olympique, elle devient de fait plus médiatique… Au moins, dans cet article, on parle de falaise (et pas n’importe laquelle) ; l’écueil est plus que l’escalade soit apparentée aux yeux du grand public comme se pratiquant essentiellement sur de la résine.

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s’il s’agit de Janja Garnbret, je viens de trouver ceci sur la wikipedia en anglais :

In 2017 she went one step further and clipped the anchor of her first 9a (5.14d), Seleccio Natural at Santa Linya.
Just a few days later she climbed her second 9a route, La Fabela pa la Enmienda , also at Santa Linya

Je suis tout à fait d’accord. Pour le coup ce qui m’a surpris (j’ai vu l’article du daubé en premier) c’est le niveau de la voie. En lisant le titre je pensais à un gros coup dans le 9 (il me semble qu’à Ceuse les 9a féminins il n’y en a pas eu?)

Ce que je ne voudrais pas ce serait que le rapprochement médiatique compète/falaise casse la visibilité de certaines falaisistes et brouillent le message sur les niveaux réels des tops guns masculins et féminins entre autre.

Mais bon soyons content, il y a une photo de Ceüse dans le daubé :wink:

Non non, je pensais à Nonaka :wink:

Un peu optimiste par nature, je pense (espère !..) que l’éclairage accru bénéficiera à tous (toutes en l’occurrence).

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ben si! Margo Hayes a fait biographie (9a+) il y a deja 4 ans de cela …

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