Belle perf féminine en escalade !

Je suis un boulet… effectivement!

mais non, juste un etourdi!

1 Like

Encore un cran au-dessus pour Laura Rogora ?!!..

4 Likes

Et elle n’a que 20 ans alors imagine jusqu’où elle peut aller!
Et si seulement elle faisait 20 cm de plus comme les hommes, elle serait sûrement en train de flasher du 10a.

elle ne pèserai pas 30 kg
et si, et si, et si…

2 Likes

Laura a une morphologie assez « extrême », et du coup un rapport poids/puissance qu’elle sait mettre à profit dans certains types de voies. A voir comment cela évolue d’ici quelques années…
En tout cas, sacrée perf, qui s’ajoute aux précédentes et laisse en espérer d’autres de calibre équivalent sous peu !
(parce qu’elle a quand même plié la voie la + dure d’Italie en 6 séances !! :open_mouth: )

3 Likes

du coup elle aurait dû la décoter à 9b ? :thinking:

Attention tu vas être accusé de sexisme.

envers les hommes ? C’est Ghisolfi qui a donnée la cotation non ? Ça serait lui qui serait « pas content »…

Nolwen Berthier à propos des premières féminines :

est-ce que cela n’aurait pas plus de sens de parler du premier enchainement réalisé par les moins de 1m60 ou par les plus de 1m80 ?

D’ailleurs une super perf (pas féminine, une perf tout court) :

et par les moins de 20 ans et les plus de 25 ans et demi ?

Ce sont les propos de NB, et ça a du sens. D’ailleurs, les perfs des juniors ou des séniors sont également saluées…

elle fait une taille assez normale chez les femmes, 1m54. La même taille que Jain Kim (1m53), Ashima Shiraichi (1m54), ou Ai Mori (1m54).

Même chez les hommes les grimpeurs sont en général plus petit que la moyenne. À part Adam ou Chris (et Hojer) y’a pas grand monde de plus de 1m80, ça tourne plutôt vers 1,70 - 1,75

Elle aussi, j’imagine… Décoter une voie, ça affecte presque autant la performance des répétiteurs que de l’ouvreur, non? Ou bien y a-t-il une ironie que je n’ai pas saisie?

C’était d’ailleurs sûrement le sens du message de demyurge: une répétition aussi rapide conduit souvent certains (sûrement pas moi, je n’y connais rien à ce niveau!) à questionner la pertinence de la cotation initiale.
Sauf quand cette répétition est féminine car on est à peu près sûr d’être alors accusé d’avoir uniquement l’intention de rabaisser la performance. Comme cela s’est passé dans cette discussion, par exemple:

Ceci dit sans autre souci que d’explication de texte, tant je me contente d’être impressionné par ces performances, sans aucune opinion sur les nuances de cotation.

2 Likes

Je souscris totalement à tes propos.

Quant à l’opinion de Stephano Ghisolfi, équipeur et réalisateur de la seule ascension de cette voie, on la trouvera à la fin de l’article suivant (il en dit peu, mais en gros, il conseille à Laura d’aller maintenant se frotter à Bibliographie, qu’il juge à peine un poil au-dessus en difficulté) :

PS : j’ai bien l’impression qu’aucun des deux ne songe à décoter Erebor (à voir d’ici quelque temps…)

évidemment, je trouverais ça drôle que Laura décote la voie de Stefano qui a décoté celle de Megos :wink:

1 Like

En fait je pense qu’il faudrait que Laura, Stefano et Seb aillent chacun chacune se frotter aux autres voies côtées 9b/+ par les autres (bon déjà faudrait que des gens aillent se frotter aux voies de Seb tout court :sweat_smile: ).

Vu que la plupart des voies avec cette cotation n’ont pas été répétées (exceptées Move et maintenant celle-ci suite à cette incroyable perf), et qu’il y en a de toute façon peu en général (et aussi peu de personnes capables de les réaliser), on en est encore au défrichage collectif de ces paliers de cotations : il n’y a que 11 voies au-dessus de 9b dans le monde !

On l’a bien vu récemment avec Bibliographie (9c->9b+). on en est encore à tâter le terrain. Alors est-ce que Stef et Seb côtent 9b/+ de la même façon ? Et par rapport aux 9b+ d’Adam ou d’Alex ?

Y’aura sûrement une paire d’autres révisions de cotations dans le futur, et c’est bien normal. Du coup c’est une super nouvelle que Laura s’invite dans le cercle des gens qui peuvent en parler en connaissance de cause :slight_smile:

(ouais parce que là je fais comme si ça pouvait me concerner mais je vais gentiment aller trouver un projet en 7 et ça m’ira déjà très bien :sweat_smile: )

Et c’est aussi chouette cet engouement autour de Bibliographie, parce que ça pourra collectivement solidifier certains paliers, vu que pas mal de monde a l’air d’y mettre les doigts, et ensemble. Genre si Seb (ou plutôt quand Seb) enchaîne(ra) Bibliographie, dans quelle mesure ça va influer sur la Rage d’Adam ou Beyond Integrale ? Y’aura forcément des comparaisons à faire.

Du coup bravissima Laura, daje forte ! Très content qu’il y ait des voix en plus, et pas que des hommes, pour aller participer à la définition du très très haut niveau.

3 Likes

cela dit ça parait logique que ce soit plus dur (ou long) pour le FA puisque les suivants se basent sur les vidéos (et conseils) du premier.

Pour les grimpeurs ayants fait plus dur que 9b j’en trouve 7 ? (Rogora, Ondra, Megos, Sharma, Ghisolfi, Schubert, Bouin)

1 Like

Y’a aussi William Bosi qui a proposé un 9b+ il y a quelques mois (King Capella).

effectivement, donc 8