Avis corde triple norme 100m + coinceurs

Bonjour les Campeurs! J’ai une question, j’ai beaucoup cherché mais je n’ai trouvés que des sujets sur les corde de 100m utilisé en G.V. ou T.A. en tant que corde à simple + rappel long.

Je suis un grimpeur de falaise uniquement, avec ma compagne et un ou deux amis seulement, j’ai déjà une 9.8 à simple de 70m pour la couenne qui va me faire encore quelques années et je cherche une corde polyvalente pour le T.A./G.V. avec madame, qui pourrait à terme remplacer ma corde à simple après son usure.

J’ai rapidement remarqué la 8.9mm EDGE de simond 100m, j’ai pour idée de m’encorder au milieu (ou madame) et de l’utiliser comme corde à double en G.V./TA, ça évite de ravaler 50m de mou à chaque relais, garde l’avantage des cordes à double (tirage, corde coupé par une chute de pierre etc) et simplifie encore plus les phases de rappel avec une corde unique de bonne longueur (déjà grandement facilitée par l’utilisation d’assureurs AlpineUP de Climbing Technology).

Cela vous semble-t-il viable comme projet?

Et je pensais prendre comme premier jeu de coinceur (pour le T.A.) le DMM starters Nut Set: https://www.alpiniste.fr/dmm-starters-nut-set-coinceur-multicolor/
Sachant que mes premières sorties en T.A. seront sans ma femme et avec un collègue habitué à ce genre de terrain pour m’habituer au matériel et aux manips que je ne connais peut être pas en T.A. (si spécifique).

Donc cela vous semble-t-il être un bon choix pour un budget minime? L’idée étant quand même de grimper avec le plus de sécurité possible (je suis plus protecteur vis à vis de madame que de moi à vrai dire, j’me suis même mis à grimper en couenne casqué pour la forcer à en porter un :joy:)

Amicalement, Guillaume :slight_smile:

On en a parlé très récemment : La Corde Idéale !

En résumé c’est une erreur de croire qu’une corde multi-label va remplacer une corde à simple et une corde à double. Les compromis font que c’est une mauvaise corde à simple et une mauvaise corde à double.

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Par contre les coinceurs sont très valables, pour avoir déjà utilisé les wallnuts et torque (c’est bien de rigidifier une partie de la sangle avec du scotch, ça facilite le la pose).
Je ne connais pas les Offsets, mais on n’est généralement jamais déçu par DMM.

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@J2LH je l’ai déjà lût et donc il vaudrait mieux deux brins de Cobra 2? En 60m pour la sécu et passé partout ou en 50? Comprends bien que je n’ouvre pas le sujet pour faire uniquement de la redite mais bien pour ne pas me planter sur mon achat, c’est vrai que la durée de vie d’une corde étant de 10 ans MAX cela dit (pour une utilisation occasionnelle en GV par exemple si elle ne s’y abîme pas trop), avoir 2 cordes ne revient pas si cher que ça…

Reste la question du jeu de coinceur si des gens les ont testés! :slight_smile:

@Le_Touriste j’ai déjà des dégaines de chez eux et ils sont les seuls à proposer un super pack de coinceur à un super prix aussi d’ou mon attrait pour la marque ouaip!

Je pense aussi que c’est un mauvais calcul et tu vas te retrouver avec un produit peu adapté.
La corde à double « classique » est un incontournable de la GV en raison de de sa force de choc (Cf. ton usage prévu sur coinceurs), résilience (2 brins) et de son rapport poids/longueur.
En ayant plusieurs cordes, tu as l’avantage d’avoir un objet bien adapté à l’usage du jour tout en ayant un bilan budget qui se vaut à mon avis parce que tu ne sollicites pas tout le temps la même corde, donc l’ensemble de tes cordes dure plus longtemps que la corde que tu « rinces » en 2 ans.
Personnellement je grimpe avec :

  • une corde à double classique,
  • une corde à simple de 50m (il se trouve qu’elle est multi labels, un peu plus fine) pour la GV sans rappel, sans réchappe, sur voies équipées et sur terrain sain…,
  • une corde à simple de 70m pour les quelques fois où je me perds en couenne (p’têt même qu’elle fait 80m, mais c’est tellement lourd, jamais eu l’idée de la prendre en GV !)
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pareil que les autres.

A l’extrême limite tu peux tenter de constituer ta corde à double avec 1 brin de rappel normal (la cobra de beal comme tout le monde) et un brin, de multilabel.

60 m c’est trop dans la majorité des GV équipées. Les 10 m en plus, ca fait 10 m de plus à porter, 10 m de plus a ravaler… mais en cascade, ca devient la norme et le jour ou ta corde prend une grosse tonche et que tu dois en couper un bout, si t’as du bol et que c’est pas au milieu, tu pourras encore t’en servir…
(je t’aide là hein ? :wink: )
Les wallnut DMM sont une des références en matière de bicoins si l’en on croit les différents avis glanés sur le net.
En plus ils sont pas très chers et made in « pas loin ».
Les Kouba aussi ont l’air très bien.
pas d’avis sur les offsets…

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Disons 55m… C’est surtout une question de poids et de prix. 10m de corde à double ça doit faire dans les 500g. 2x50m ça passe quand même quasiment partout.

Tu m’aides beaucoup à vrai dire, la cascade ce n’est pas avant une paire d’année étant un travailleur de l’hiver, et peut être même jamais alors avoir 10m en plus spécifiquement pour ça ça ne m’intéresse pas plus que ça!

Merci pour vos avis éclairé @mollotof et @FredBlabla!

Je pense partir du coup sur une corde à double Cobra en 50m, ça me semble le plus classique et raisonnable :slight_smile:

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Le problème des 55m c’est qu’en dehors des longueurs d’usine (50 et 60m me semble) le bout risque d’être plus fragile non?

Il n’est pas très compliqué de couper proprement une corde avec une lame chauffée. Mais c’est vrai qu’il vaut peut être mieux choisir une longueur d’usine.

+1

sauf si c’est une cousin trestec dirait @B.A.

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C’est bien le quasiment… Le problème, les ouvreurs mettent le relais en bout de (leur) corde et annoncent 50m…
55m serait l’idéal pour être tranquille, depuis m’être fait quelques frayeurs, perso c’est 2*60 même si souvent ces 10m de rab ne servent pas

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Pour la corde: bof bof, déjà utilisé une multilabel pliée en deux mais c’est pas ouf. Le mieux:
-soit une corde à double robuste (=gros % de gaine) pour du terrain comportant gros frottements, rocher abrasif, risque de coincer les rappels (par ex Jordanie) ou pour moufler des seconds, faire de la corde tendue avec une microtrax au relais, etc.
-soit une corde légère autour de 8mm pour un usage plus ordinaire.

Perso je suis en 60m et ça me va bien, ça permet de jouer sur certaines lignes de rappel…

Pour les bicoins offset: depuis que j’en ai je laisse les non-offset à la maison…

tu as grimpé aux rochers de Gonson ? :smiley: . Canib devait porter le perfo, la ferraille, les batteries de rab et avoir bouffé comme une vache pour etre très lourd et bieeeen allonger la corde le jour où il a posé le relais passque c’est vrai qu’il y a un rappel ou c’est 50 bons mètres…(y’a un relais intermédiaire depuis, pi on va pas se moquer vu comme je lui suis reconnaissant d’avoir ouvert des voies là bas…).

c’est quoi le souci ?

Je pense qu’il parle du poids . Porter 100m de 8.9 pour une marche d’approche au dévenson,ça commence à peser

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(surtout depuis que ces salauds d’écolos khmers verts du Parc ont fermé le parking de la Gardiole :stuck_out_tongue: ).

Merci à tous pour vos réponses en tout cas! Je pense partir sur de la cobra 60m du coup (au pire des cas ça me permettra de recouper en cas de bout abîmé et au mieux de découvrir la cascade si jamais j’ai le temps un jour en hiver haha)! Le set de coinceur à l’air pas mal!

Par contre je ne trouve pas la différence entre des offsets et des non-offsets @Ghisino peux-tu m’éclairer? C’est l’encoche? n’étant pas sur le T.A. j’ai du mal à comprendre sans expérience!

Cordialement :slight_smile:

Poids, fluidité. Surtout en grimpant. Ça va pour se balader quand on pourrait même grimper en baskets, ou sur des courtes longueurs, mais si ça commence à être soutenu dans des grandes envolées, perso la différence avec une corde plus fine et légère se fait sentir…à choisir, si je dois aller sur du « lourd » alors je veux un maximum de gaine pour la résistance à l’abrasion, ce qui n’est généralement pas le cas des multilabel

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Un offset quand tu le regardes du haut, il a un côté plus fin que l’autre. C’est asymétrique. Ils mordent tout aussi bien que des bicoins normaux dans des placements classiques, et sont en revanche bien plus performants que les ordinaires dans certains placements bizarres. Le seul désavantage est que le placer côté « fin » vers l’intérieur de la fissure ou vers l’extérieur ne donne pas du tout le même résultat, donc ça rajoute une couche de complexité quand t’es inexpérimenté.