Ça va dépendre de ta pratique. Si tu as 1x80m de diablo + 2x50 de cobra et que tu veux faire les choses dans les règles, soit tu vas devoir faire les courses d’arête avec 1x80 ou 2x 50 de cobra ce qui sera lourd par rapport a une 1x50 d’opéra ou doubler un brin de ton rappel et faire 1x50=2x25 de cobra et donc plus limité sur la longueur de corde et un encordement et des manips plus complexes.
Si tu prends 1x50 d’opéra + 1x50 de cobra tu vas payer 40 euros pour avoir le « droit » d’utiliser le brin d’opéra à simple en course d’arête. Mais si tu fais beaucoup d’arêtes tu vas effectivement user ce brin plus vite que l’autre et te retrouver avec deux brins de qualité différente en grande voie. Je ne pense pas qu’un brin d’opera s’use plus vite qu’un brin de cobra.
Perso, (ce qui suit ça n’engage que moi), entre un brin de cobra et un brin d’opéra, je ne pense pas que la résistance soit très différente. En course d’arête, de toute façon, tu n’es pas trop sensé tomber et si le risque de tomber est grand, alors il vaut mieux une « vraie » corde a simple bien épaisse ou deux brins de corde à double ou multilabel.
Enfin, pour l’aspect « golden dry », bof : en grande voie et en arête l’abrasion avec le rocher a vite fait de bien détériorer le traitement.
Sinon, si le matos est fourni pendant la formation, autant en profiter plutot que de flinguer ta belle corde neuve. Ça te permettra de faire un achat avec une meilleur connaissance de la pratique.