Avis corde triple norme 100m + coinceurs

Ben pareil… les essayer c’est les adopter :smirk: Les potes se foutent de moi, ils me prennent pour un VRP de DMM ! Mais dans ma pratique, il n’y a pas des masses de situations ou un bicoin symétrique offre un réel avantage par rapport à un offset.

merci de ta réponse… Et par rapport à une corde à double ? Comme je l’ai déja dit, ca pourrait m’intéresser à l’avenir d’avoir un rappel avec un brin normal et un brin multilabel. Comme ça, j’utiliserais le multilabel en course d’arete, eet pour « pour la GV sans rappel, sans réchappe, sur voies équipées et sur terrain sain…, ». Vu le niveau dans lequel j’évolue, le poids et la fluidité de la corde est vraiment pas un facteur limitant…

(PS tu es pro non ? Donc ta vision de la résustance des cordes est un peu biaisée vu que tu fais en un mois plus de GV que nous en un an. Pi, c’est rare que j’aie à moufler mon second ou à etre mouflé par mon leader)…

ben moi, j’ai fait le choix : un brin multilabel et un brin de corde à double. C’est polyvalent et les diamètres sont quasi identiques. Par contre ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’elles n’ont plus vraiment la même longueur. C’est un peu casse-pied en grande voie de devoir égaliser : c’est une source de nouilles. Il faudra que je les mesure avec un minimum de précision . Mais pas si simple à réaliser en pratique et je procrastine un peu sur ce coup là …

Ma vision du matos en gv n’est pas tant biaisée par ma quantité de courses, mais par le fait que du moment où mon second est moins performant que moi (même si ce n’est pas un client) je pars mentalement sur la possibilité d’utiliser des manips et me retrouver dans des situations où une corde fine et fragile n’est pas rassurante…j’ai choisi deux brins d’une corde en 8,5 mm, 50% de gaine!..C’est le formatage du diplôme.
Ou alors scénario totalement différent si je pars avec des collègues et/ou forts grimpeurs, où le compromis sera tout orienté sur la perf’ et à la limite je serais plus sur un brin de corde à simple bien fine…couplé avec un brin de hissage en 5mm ;).

Après j’ai plein de vieilles cordes plus ou moins pourries que j’utilise pour des petites conneries, hein

1 Like

ah ca c’est une info importante… effectivement ca peut etre casse couille…

Est-ce que c’est bien avec l’usure/vieillesse que tes cordes ne font plus la même longueur ? Personnellement, quand j’ai acheté mes 2 brins de 50m Cobra II (le même jour), l’un faisait 53m et l’autre plutôt 51. Je n’ai pas égalisé, me disant que ça pourrait toujours être utile, mais c’est vrai que ça peut être un peu chiant (surtout quand on passe aux anneaux de buste pour une longueur de transition)…

Pareil pour moi, mes deux brins de Cobra achetés en même temps doivent avoir 2m de différence. Ca ne me pose aucun problème, il faut juste rappeler au grimpeur qui assure d’en haut de rappeler 2m de plus sur la rouge.

Etant donné qu’il y a un différentiel de longueur avant même d’avaler la corde dans ma façon de gérer mes cordes au relais (j’avale 3m de mou sur 1 brin pour dire que je suis au relais -> on assure sec sur les 2 brins avant que le second démarre), le problème ne se pose vraiment que quand on passe en anneaux de buste avec les 2 cordes.

J’ai une corde de 100m et les deux brins font la même longueur. Etonnant, non ? De plus, le milieu est le même.

2 Likes

pour moi les offsets ne remplacent pas les symetriques, mais les deux sont utiles.
je ne pars pas sans les deux. Quand tu poses un offset « béton » c’est que jamais un symétrique n’aurait fait l’affaire.
Mes offsets sont des wild country.

les exentrics DMM sont supers. seul probleme, t’as l’impression de grimper avec un troupeau de vache qui te suit tellement ca tinte dès qu’elles se touchent entre elles.

plutôt oui, vu le nombre de personnes qui verifient leirs cordes juste après achat en obtenant des resultats très variables…

:grinning:
@Francois, si c’est une Cousin, vérifie quand même. On sait jamais… :wink:

Je pense que @Francois plaisantait

on sait jamais ici :laughing:

Le problème de la 100m c’est de trouver le pigeon , pour la porter.

1 Like

Histoire de bien te prendre la tête, moi je ne te recommande pas 60m. A part quelques voies récentes en italie ou Espagne, avec des rappels prévus pour 60 m, je n’ai pas d’exemples de voies rocheuses où 60 m sert à quelque chose.

60 m :plus lourd, plus cher et surtout 10 m de plus à avaler à chaque fois !
Seul avantage : les rares voies récentes, et aussi parfois la possibilité d’enchainer 2 longueurs. Mais ça fait mince…

1 Like

je ne me suis pas rendu compte du problème tout de suite … donc c’est difficile à dire !
sinon ce sont respectivement une Beal Opera 8.5 Golden dry (3 labels) et un brin de Rappel Simond 8.6 (label à double)

et t’as combien en trop ?
Et c’est laquelle qui s’est allongée (ou laquelle qui s’est raccourcie d’ailleurs …).

J’ai mesuré chaque fois mes cordes 3 fois et pris la moyenne (sachant que j’avais 50cm d’écart entre les extrema des mesures).
Idem pour un rappel Béal Cobra II acheter pour le club (1.50m d’écart entre les 2 brins, mais toujours plus de 50m pour chaque brin).
Sinon, pour le club également, on a acheté 1 fois un rappel Millet de 100m et on l’a fait couper en magasin (il n’avait plus les 2 brins séparés). Et bien, le vendeur s’y est repris à 2 fois car le changement de coloris ne tombait pas au milieu (2 bons mètres de différence)…

Bref, corde en 1 seul brin ou en 2 brins, de tout façon les fabricants ne sont pas à mesurer au cm (même à la dizaine de cm) près. La probabilité d’avoir les mêmes longueurs (soit sur les 2 brins, soit au marquage du milieu, à 20cm près) est certainement proche de 0.

vu que c’est cousin qui fabrique les cordes Millet, @B.A ne sera pas surpris :smiley:

1 Like