T’es un spitteur fou qui s’ignore en fait. Mu a raison, t’as pris des cours avec Fara.
Aux equipeurs de la Sainte Victoire
Pou vous mettre d’accord, je devrais tous vous empiler dans un bus et vous envoyer grimper là: Foto Galerie Elbsandsteingebirge / Sächsische Schweiz
'tain, ça engage …
Posté en tant qu’invité par tof666:
Notre cher amis Eric va probablement crié au scandale. Imaginez donc, ils pourraient se faire mal et la police ne fait rien.
Pourquoi ne pas avoir viré tout le matos ?
Euhhh t’es sûr ?
J’ai rien fait de mal moi !!
Effectivement, il est bon de rappeler un peu l’histoire.[/quote]
Là, par contre… Je ne pense pas que c’était volontaire !
Ils plaçaient des protections là où c’était possible… avec les moyens de l’époque !!!
Mais oui, la volonté de grimper était plus forte et donc ils y allaient…
Attention, je ne dit pas de laisser toutes les anciennes voies en l’état, mais certaines doivent (à l’appréciation des gens concernés) continuer à offrir une autre saveur à celui ou celle qui en aurait envie… ne serait ce qu’une fois par an !!
Il y a déjà suffisamment assez de voies « bien équipées » pour en laisser d’autres différentes, non ?
Car ce qui m’inquiète, c’est qu’une fois toutes les falaises sécurisées…
Ben on ira plus loin et plus haut pour continuer de « protéger » les grimpeurs qui voudraient se promener par là… sans se rendre compte qu’il ne s’agit pas de GR i[/i]
Dans le Verdon, il y a bien toutes sortes de voies dans tous les styles…
Pourquoi serait ce si différent à la Sainte Victoire ?
Posté en tant qu’invité par stephane:
salut je vois que mademoiselle sainte victoire fait parler d elle , mais cette demoiselle doit etre respecter comme les personnes qui tournent autour , je veux parler des ouvreurs .
car j ai la chance de l avoir comme pro et ouvreur avec d autres des voies qui sont dur la sainte victoire , et quand tu poses ce style de questions ( pourquoi les points sont si hauts alors la tu auras la bonne réponse)
et on te diras a la sainte vistoire LA GRIMPE CA SE MERITE voila donc a mediter
Ah, je me demandais combien de temps tu mettrais à venir !
C’est pas seulement une question d’âge… si l’élève comprend mal, c’est peut-être que le prof explique mal
Merci du fond du coeur !
OK, je comprends mieux ce gaspillage.
C’est beau en plus !
Posté en tant qu’invité par turlut:
[quote=Eric_Toulon]Je ne crois pas que qui ce soit est affirmé que cette voie puisse être protegeable, ce n’est pas spécifié sur le topo (mais ça encore je comprends que rien n’oblige à le spécifier), et du bas rien d’évident…
De plus il ne s’agit pas d’une seule voie mais de tout un secteur…[/quote]
Tu serais pas le même Eric qui avais lancé le post 'l’hortus cette oubliée" et qui râlait déjà sur l’état de l’équipement ? Celui qui lançait le post sur une voie de l’Euzière en stigmatisant les auteurs du topo parce qu’il ne prévenaient pas qu’une voie n’était pas équipée à ta convenance!
Voici les posts que j’ai retrouvé :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=55746
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=55266
[
Tiu est vraiment impressionnant, comme adepte du dénigrement du travail d’autrui, car les falaises dont tu parles sont probablement celles dont les équipeurs/rééquipeurs sont le plus soucieux du respect des autres, si tu sais ce que ça veut dire !!!
A chaque fois tu te fais rembarrer par des grimpeurs (nombreux) qui apprécient les secteurs en question et à chaque fois tu prétend que ce stylme de grimpe n’intéresse plus personne !
A mon avis, progresse en escalade tu te rendras compte que dans gassi-touil atteindre le premier point n’est pas un problème (5 max) , sinon tu devrais te mettre au macramé, mon pauvre !!!
Posté en tant qu’invité par Filnofoot:
7 pages pour en arriver là. C’est sympa l’esprit des forums :o
J’ai lu les 2 posts référencés, ça me paraît être l’idée d’un gars qui constate que la réalité ne colle pas tout à fait au topo (ça c’est normal, une falaise, ça vit ), donc il met l’info sur un forum au cas où ça intéresse des grimpeurs qui envisagent d’aller dans ces falaises.
En plus, « l’hortus » il félicite les équipeurs, il dit qu’il s’est régalé, ça donne envie d’y aller. Après, que ceux qui ont fait le boulot se sentent attaqués, c’est humain.
Mais bon, comme le sujet n’est pas le jugement d’Eric de Toulon, j’en remets une dernière couche (cf. l’interview de C Sharma sur EscaladeMag)
« Comme tu es toujours à la recherche de lignes extrêmes, as-tu déjà essayé le vieux projet de Buoux, le bombé bleu à gauche de La Plage ?
Oui, mais il n’y a pas assez de points pour essayer correctement les sections. Il en faudrait au moins deux ou trois de plus. Sinon, c’est une très belle ligne. »
P****, tof666 et Nukem et les autres !!! il est pas con ce Sharma, il a pas le niveau (sic) ni le mental pour se frotter à cette voie historique
Notez qu’il ne demande pas de rajouter des points, et encore moins qu’il va en rajouter lui-même. Il dit juste que c’est dommage, que c’est une belle voie et qu’il aimerait bien essayer.
C’est surtout que c’est un pro et qu’il a pas envie de se blesser. Il protège son outils de travail. Même chose concernant le headpointing.
Effectivement, il a pas l’air con ce Sharma. Il reconnait volontier qu’il y a des pratiques qui ne sont pas son truc mais que ça puisse plaire à d’autre. Et demande même pas à ce que les autres change de pratique pour se calquer sur la sienne. Dingue.
Posté en tant qu’invité par Filnofoot:
C’est surtout que c’est un pro et qu’il a pas envie de se blesser. Il protège son outils de travail. Même chose concernant le headpointing.
Effectivement, il a pas l’air con ce Sharma. Il reconnait volontier qu’il y a des pratiques qui ne sont pas son truc mais que ça puisse plaire à d’autre. Et demande même pas à ce que les autres change de pratique pour se calquer sur la sienne. Dingue.[/quote]
Jamais demandé ça…
Posté en tant qu’invité par tof666:
[quote=Filnofoot]P****, tof666 et Nukem et les autres !!! il est pas con ce Sharma, il a pas le niveau (sic) ni le mental pour se frotter à cette voie historique
Notez qu’il ne demande pas de rajouter des points, et encore moins qu’il va en rajouter lui-même. Il dit juste que c’est dommage, que c’est une belle voie et qu’il aimerait bien essayer.[/quote]
Note que c’est un riquain et que ca ne se fait pas trop de rajouter des points sans l’accord explicite de l’ouvreur dans la culture grimpante que j’ai connu dans le sud est des USA.
C’est écrit noir sur blanc dans certains topos : si tu n’as pas le niveau pour gravir la voie avec l’équipement en place, tu dois aller voir ailleur dans une voie à ton niveau et ne surtout rien rajouter.
Posté en tant qu’invité par Filnofoot:
« C’est écrit noir sur blanc dans certains topos : si tu n’as pas le niveau pour gravir la voie avec l’équipement en place, tu dois aller voir ailleur dans une voie à ton niveau et ne surtout rien rajouter. »
Ben justement, c’est ce qu’on fait. J’ai bien compris que ce n’était pas la même pratique. Tu nous autorises quand même a le mentionner dans un forum (ou mieux , sur un topo ) pour qu’on se gourre pas de pratique ?
Il parle des points de travail…
Headpointing, travail, moulinette, essais… toutes choses qui usent et patinent un rocher qui n’en a pas besoin. Au moins avec des équipements style Gassitouil le rocher reste nickel : vive les premiers points à 7m.
Ben vaut mieux !!
Si en plus c’était patiné
Ben vaut mieux !!
Si en plus c’était patiné :([/quote]
Et bien du coté des 2 aiguilles, c’est pas la patine qui manque… et pour se lancer dans du 4+, il vaut mieux avoir de la marge !!
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
[quote=turlut][quote=Eric_Toulon]Je ne crois pas que qui ce soit est affirmé que cette voie puisse être protegeable, ce n’est pas spécifié sur le topo (mais ça encore je comprends que rien n’oblige à le spécifier), et du bas rien d’évident…
De plus il ne s’agit pas d’une seule voie mais de tout un secteur…[/quote]
Tu serais pas le même Eric qui avais lancé le post 'l’hortus cette oubliée" et qui râlait déjà sur l’état de l’équipement ? Celui qui lançait le post sur une voie de l’Euzière en stigmatisant les auteurs du topo parce qu’il ne prévenaient pas qu’une voie n’était pas équipée à ta convenance!
Voici les posts que j’ai retrouvé :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=55746
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=55266
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Tiu est vraiment impressionnant, comme adepte du dénigrement du travail d’autrui, car les falaises dont tu parles sont probablement celles dont les équipeurs/rééquipeurs sont le plus soucieux du respect des autres, si tu sais ce que ça veut dire !!!
A chaque fois tu te fais rembarrer par des grimpeurs (nombreux) qui apprécient les secteurs en question et à chaque fois tu prétend que ce stylme de grimpe n’intéresse plus personne !
A mon avis, progresse en escalade tu te rendras compte que dans gassi-touil atteindre le premier point n’est pas un problème (5 max) , sinon tu devrais te mettre au macramé, mon pauvre !!![/quote]
Effectivement il s’agit bien du même hurluberlu qui, loin de s’en prendre aux equipeurs, de denigrer leur travail ou de fustiger l’equipement, se propose de livrer son analyse et essaie humblement de faire avancer le debat.
A l’Hortus je preconisais surtout … de s’y rendre car le re-equipement permet de se faire plaisir à moindre frais même si quelques coinceurs ne sont pas inutiles. A l’Euziere (Thaurac) j’avertissais que la voie la plus facile et donc celle qui a le plus de chance d’etre parcouru était en mauvais etat et dangereuse et que les 2 etoiles ne voulaient pas dire 2 etoiles mais equipement type TA.
Enfin ici, je pose la question de savoir pourquoi tout un secteur dispose de superbe voies dont le premier point est placé particulièrement expo alors même que le reste de la voie est lui parfaitement équipé ?
C’est historique me repond-on…qu’il n’y faut rien changé, rien touché…je ne suis pas de cet avis, pour moi un point de plus ne dénature pas la voie, n’empeche personne ne ne pas le poser, et permet de grimper en securité ce que je peux affirmer est la priorité n°1 de la majorité grimpante.
Maintenant tu as raison, en restant dans l’etat, je prefere le macrame que Gasi Touil
Ben si, un peu justement. Le trapèze volant avec ou sans filet, c’est la même chose pour toi ?
Et la majorité grimpante elle a pas déjà de quoi s’occuper ? Promis, le jour où c’est le dernier 6b de France et de Navarre qu’il te reste à faire dans ton carnet de croix, je t’aiderai à plaider ta cause auprès des équipeurs.
En attendant, je ne saurai que trop conseiller à la majorité grimpante d’aller s’amuser dans la grande majorité des voies qui sont équipées à son goût.
Sinon tu peux aussi nous faire profiter de tes réalisations en macramé via l’album de c2c.