Aux equipeurs de la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par un indic bien informé:

Pour le moment ça :
"Deuxièmement, l’équipement ou plutot le re-equipement ayant été fait avec l’argent de ma cotisation, de la marge sur le topo que j’ai acheté voire même avec l’argent de mes impots via les subventions CG et CR, je me dis que si cette voie n’est parcouru qu’une fois tous les 10 ans c’est de l’argent bien mal employé…
C’est faux.

Ce sont les auteurs du topo qui font ce travail bénévolement et avec les bénéfices du topo (qu’il ne reversent pas (encore?) au CD FFME).
Le site n’est pas conventionné par la FFME
La FFME ne donne pas (encore) de matos aux rééquipeurs mais ça ne saurait tardé (tant mieux ou tant pis), surtout si les auteurs du topo reversent une part des bénéfice pour le rééquipement.

Fin du chapitre « subventions » (provisoirement).

Posté en tant qu’invité par tof666:

pour soi et pour DES autres. On fait qqchose qui nous fait plaisir, et qui peut faire plaisir à des personnes dont on partage les opinions, pas tout le monde, que ce soit en escalade ou dans l’atr. Vouloir plaire au plus grand monde est une erreur, une faute de goût si je puis dire.[/quote]
Je partage totalement ton point de vue. L’opinion de la majorité en terme de gout/couleur est BS.

OK, je me suis laissé emporter.
Pour des autres. Mais pas pour personne !
C’est pourquoi HS, équipeur du Haut-Rhin, qui avait ouvert à Gueb une couenne sur coinceurs il y a 30 ans (relais sommital + nettoyage), couenne vite délaissée car personne n’avait envie de faire du TA sur ce site par ailleurs sportif à 100%, a décidé récemment de la spitter.

:lol:

Ouarf ouarf ouarf, 6 pages déja, c’est loupé !

Et oui, même les équipeurs ont le droit de changer d’avis. Que ce soit AB qui manque de se faire empaler ou HS qui préfère que la voie ne soit pas envahie par les ronces.

Dans le cas de la Ste Victoire, pour ceux qui connaissent et fréquente le site, j’ai quand même l’impression qui y a plus de partisants pour laisser les choses en l’état que de rajouter des points au risque de décevoir leurs généreux sponsors …

Etant pris d’un élan de générosité aujourd’hui, je suis prêt à cotiser pour qu’on rembourse le prix du topo aux consommateurs déçus comme l’initiateur de ce thread.

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote]OK, je me suis laissé emporter.
Pour des autres. Mais pas pour personne !
C’est pourquoi HS, équipeur du Haut-Rhin, qui avait ouvert à Gueb une couenne sur coinceurs il y a 30 ans (relais sommital + nettoyage), couenne vite délaissée car personne n’avait envie de faire du TA sur ce site par ailleurs sportif à 100%, a décidé récemment de la spitter.[/quote]
C’est dommage.
Par ailleurs, pose toi plutôt la question de pourquoi le public moyen ne va pas sortir ses coinceurs. Vous avez équipés 99,9% des voies et vous vous étonnez que votre public n’ait pas le gout pour aller dans la seule qui a échappé au « maniaque du perfo ».

Ca fait un peu reserve d’indiens votre truc : je ratiboise 99,9%, j’en mets un sous cloche pour me donner bonne conscience et je ne comprends pas pourquoi il a crever. :D:D

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

[quote=Nukem]Ah, j’ai payé donc j’y ai droit. Et si jamais tu butes, tu demandes qu’on te taille des prises supplémentaires ? C’est vrai quoi merde. T’as payé le topo, t’as le droit de faire la voie !

J’ose même pas te dire ce que je pense de tes remarques précédentes, tu vas le prendre mal.[/quote]
Je ne grimpe pas parce que j’ai payé mais j’ai acheté le topo pour favoriser l’equipement ce qui est d’ailleurs une demande des memes equipeurs. Et parce qu’ils en font la demande je me permet de soumettre mon avis quant au re-equipement futur.
Pour exemple, apres un gros accident sur le Coudon, le comité a décidé de rajouter un point bien placé pour eviter le retour au sol. Cela a fait débat, le même qu’ici, les pros qui voulaient garder « l’esprit » de l’ouverture, qui s’intérogeaient sur l’encadrement, sur la compétence de l’accidenté…et puis nous, les petits pratiquants de tous les jours, les benevolles qui ont vues partir le petit gars en helico…le débat à tourner court et le point a été posé dans la semaine et depuis…plus d’accident, des pratiquants heureux, et même aucun ouvreur de blesser :wink:
Pas de prises taillées, pas de disneyland, pas de TF1, non juste un point de plus bien placé qui contente tout le monde…même les reac

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Je ne crois pas que qui ce soit est affirmé que cette voie puisse être protegeable, ce n’est pas spécifié sur le topo (mais ça encore je comprends que rien n’oblige à le spécifier), et du bas rien d’évident…
De plus il ne s’agit pas d’une seule voie mais de tout un secteur…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Il ne me contentera pas. Par ailleurs, évite également le couplet de l’hélico, c’est au même niveau que le fauteuil.
Je suis repartie en hélico de la Sainte. Il est certains qu’un bon goujon m’aurait évité l’hélico, l’hosto, la rééducation et les séquelles après 10 ans.
Mais ce n’est pas une raison pour rajouter ce goujon qui m’aurait éviter mon pépin. C’était à moi d’évaluer correctement les risques, d’agir en conséquence et d’assumer les concéquences de mes actes. C’est également cela l’escalade.

Il y a suffisament de voies parfaitement sécurisés. Tu as 99% des voies à ta disposition. Passe à coté des 1% de voies ne te convenant pas et BASTA.

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Eric_Toulon]Je ne crois pas que qui ce soit est affirmé que cette voie puisse être protegeable, ce n’est pas spécifié sur le topo (mais ça encore je comprends que rien n’oblige à le spécifier), et du bas rien d’évident…
De plus il ne s’agit pas d’une seule voie mais de tout un secteur…[/quote]
Et alors. C’est quoi le problème. Tu arrives bien à utiliser tes yeux pour regarder les prises, il te suffit de les utiliser pour regarder la hauteur du 1er point et chercher les possiblités de protection.

A quand le GPS pour poser les stoppeurs. Michel revient. Ton texte sur Presles est d’actualité.

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Je ne comprends pas toute cette polémique !!! A mon sens, l’équipement doit être laissé à l’initiative de l’ouvreur s’il est encore en vie. Après, s’il n’est plus là, rien ne t’empêche d’y aller, de poser tes points et de les faire enlever par ton second.

Encore une fois, grimper ne veut pas forcément dire suivre une échelle à goujons tous les 3 m. Même si ce n’est plus mon truc, je comprends que des gens recherchent encore de l’engagement et espacent les points. Après, si tu veux répéter la voie, à toi de te gagner le droit d’y aller.

Bonne grimpe.

GBG

Parce que trimballer 2 kg de ferraille pour n’avoir qu’une voie à faire sur un site, c’est nul.
Et pourquoi qu’une voie ? d’abord il n’y a pas beaucoup de fissures à Gueb, ensuite… faut demander aux anciens, moi je respecte leur pratique :wink: :lol:

C’est pas mon truc ! D’abord c’est la tribu de Nukem (le 68) :stuck_out_tongue: ensuite… je suis arrivé dans la région après la bataille…

Posté en tant qu’invité par faible et peureux:

C’est vrai ça, il y a des gars qui font du 8B à vue dans des spots espagnoles et des gars qui font des 6B, 6C, 7A … expos et E11 en GB.
Heureusement pour la diversité de l’escalade.
De plus ces voies sont un peu nos « monuments historiques »

Ca je n’en sais rien (et toi non plus) !
Mais bon j’ai déjà dit que je me contenterai du petit coinceur… et puis je t’y ferai faire une école de vol :wink:

Ben un peu quand même quand on relit les 6 pages.

Oui, mais non ©™
Je ne vole que sur les coinceurs posés par mes soins (à savoir loin du sol et de préfèrence avec un scellement entre le coinceur en question et le sol)

Posté en tant qu’invité par tof666:

Tu sais aussi bien que moi que ce n’est qu’une conséquence du goujonnage quasi systématique des voies pouvant se gravir tout ou partiellement avec des protections.
On goujonne tout et après on se demande pourquoi les grimpeurs ne prennent plus leur coinceurs.

Petit joueur !

[quote=tof666]Tu sais aussi bien que moi que ce n’est qu’une conséquence du goujonnage quasi systématique des voies pouvant se gravir tout ou partiellement avec des protections.
On goujonne tout et après on se demande pourquoi les grimpeurs ne prennent plus leur coinceurs.[/quote]
A Gueb, sur environ 110 voies, j’en vois à peu près 10 qui auraient pu se faire au moins aux 2/3 sur coinceurs.
Je regrette comme toi qu’on n’en ait pas laissé disons la moitié en TA.

Pour moi, Gassi-Touil ouverte en 73, au même titre que toutes les voies ouvertes par Christian Guyomar dans les années 70 (je pense en particulier à l’Ovni, Super Médius, Hyper Médius, Lévitation) ont une valeur historique.
Rééquiper ces voies sans en conserver l’esprit, l’engagement, voir l’exposition, serait regrettable.

Fort heureusement, et n’en déplaise à Eric Toulon, la FFME n’a jamais demandé aux équipeurs ou aux ré-équipeurs de rentabiliser les sommes investies dans l’équipement.

c’est normal, t’es vieux, mais pas assez pour comprendre l’histoire de l’escalade.

Effectivement, il est bon de rappeler un peu l’histoire.

Nukem, il y a 15 ans, le premier point actuel de cette voie n’existait pas. Durant des années nous sommes monté en solo jusqu’au deuxième point. C’est pour les tarlouzes comme toi et JMC que je ai ajouté ce point

. [quote=Mö]Maintenant, y a des voies « à moi » dans lequel je ne retourne plus tellement j’ai la trouille…
Y a même un 7b+/7c des gorges du Loup que je n’ai pas fait… et que je ne ferai sans doute jamais…
Ben ça me ferait chier que quelqu’un y rajoute des points[/quote]
Et bien moi, je te comprends très bien

[quote=Eric_Toulon]Disons plutot que s’il y a eu concertation, j’ai tendance à croire que la majorité grimpante n’a pas été consultée.
Deuxièmement, l’équipement ou plutot le re-equipement ayant été fait avec l’argent de ma cotisation, de la marge sur le topo que j’ai acheté voire même avec l’argent de mes impots via les subventions CG et CR, je me dis que si cette voie n’est parcouru qu’une fois tous les 10 ans c’est de l’argent bien mal employé…
Enfin, je n’ose meme pas te dire ce que je pense si plus personne ne réalisait plus cette voie à cause d’un seul point qui manque…[/quote]
Là c’en est trop. Nous parlons d’escalade, pas d’économie, de loi du marché, d’amortissement , de mondialisation. Une chose est certaine, une telle hérésie ne peut pas sortire de la bouche d’un Grimpeur.

JMC : Pour info
A Gueb ( comme au Lac Blanc) de nombreuses voies ont été ont été ouvertes aux coinceurs. Le fait que des blaireaux ont commencé à (mal) équiper et à rebaptiser NOS voies a contribué à ce nous les équipions nous même.

Oui.