Pour moi, Gassi-Touil ouverte en 73, au même titre que toutes les voies ouvertes par Christian Guyomar dans les années 70 (je pense en particulier à l’Ovni, Super Médius, Hyper Médius, Lévitation) ont une valeur historique.
Rééquiper ces voies sans en conserver l’esprit, l’engagement, voir l’exposition, serait regrettable.
Fort heureusement, et n’en déplaise à Eric Toulon, la FFME n’a jamais demandé aux équipeurs ou aux ré-équipeurs de rentabiliser les sommes investies dans l’équipement.
c’est normal, t’es vieux, mais pas assez pour comprendre l’histoire de l’escalade.
Effectivement, il est bon de rappeler un peu l’histoire.
Nukem, il y a 15 ans, le premier point actuel de cette voie n’existait pas. Durant des années nous sommes monté en solo jusqu’au deuxième point. C’est pour les tarlouzes comme toi et JMC que je ai ajouté ce point
. [quote=Mö]Maintenant, y a des voies « à moi » dans lequel je ne retourne plus tellement j’ai la trouille…
Y a même un 7b+/7c des gorges du Loup que je n’ai pas fait… et que je ne ferai sans doute jamais…
Ben ça me ferait chier que quelqu’un y rajoute des points[/quote]
Et bien moi, je te comprends très bien
[quote=Eric_Toulon]Disons plutot que s’il y a eu concertation, j’ai tendance à croire que la majorité grimpante n’a pas été consultée.
Deuxièmement, l’équipement ou plutot le re-equipement ayant été fait avec l’argent de ma cotisation, de la marge sur le topo que j’ai acheté voire même avec l’argent de mes impots via les subventions CG et CR, je me dis que si cette voie n’est parcouru qu’une fois tous les 10 ans c’est de l’argent bien mal employé…
Enfin, je n’ose meme pas te dire ce que je pense si plus personne ne réalisait plus cette voie à cause d’un seul point qui manque…[/quote]
Là c’en est trop. Nous parlons d’escalade, pas d’économie, de loi du marché, d’amortissement , de mondialisation. Une chose est certaine, une telle hérésie ne peut pas sortire de la bouche d’un Grimpeur.
JMC : Pour info
A Gueb ( comme au Lac Blanc) de nombreuses voies ont été ont été ouvertes aux coinceurs. Le fait que des blaireaux ont commencé à (mal) équiper et à rebaptiser NOS voies a contribué à ce nous les équipions nous même.