Aux equipeurs de la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par tof666:

Comment peut tu affirmer cela? Connais tu la majorité grimpante ou uniquement les mecs avec qui tu grimpes ?

D’autre part, si nous avions suivie l’opinion de la majorité grimpante, nous serions encore en train de faire du tire clou au lieu de faire du libre.
C’est bien gràce aux minorités, que tu ne semble pas apprécier, que nos pratiques ont évolués et que tu trouves des goujons pour te permetre de grimper.

En terme d’évolution des pratiques, la majorité n’est qu’un troupeau bélant et essayant de suivre quelques individus.
Je caricature à souhait mais la majorité regarde TF1, la majorité va à Disneyland.

Au Pouit dans le brianconnais il y a un 6c nommé « Poum paterre » dont le 1er point est accessible après 6m de dalle en 6a.
Tu observes la voie, tu lis le nom en lachant un « ha ouais d’accord! » dédaigneux ou enthousiaste et puis tu y vas ou pas.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Comment peut tu affirmer cela? Connais tu la majorité grimpante ou uniquement les mecs avec qui tu grimpes ?

D’autre part, si nous avions suivie l’opinion de la majorité grimpante, nous serions encore en train de faire du tire clou au lieu de faire du libre.
C’est bien gràce aux minorités, que tu ne semble pas apprécier, que nos pratiques ont évolués et que tu trouves des goujons pour te permetre de grimper.

En terme d’évolution des pratiques, la majorité n’est qu’un troupeau bélant et essayant de suivre quelques individus.
Je caricature à souhait mais la majorité regarde TF1, la majorité va à Disneyland.[/quote]
C’est amusant cette manie de toujours juger les autres, de voir dans ceux qui n’ont pas le meme avis que vous, uniquement des brebis galeuses, des grimpeurs insignifiants, des ordes barbares d’illetrés ne connaissant de l’histoire de la grimpe au mieux les videos d’Edlinger et au pire l’apparition di gri-gri comme etape fondamentale du libre…
Je ne vous dedaigne pas vous autres amoureux du TA, adepte du solo, ni vous autres nostalgiques d’une epoque ancienne où lors des vrais beuveries d’antan manger etait tricher…
Je fais du TA quand ça s’impose, j’engage quand ça me dit, je soloise quand il fait beau dans ma tete…alors que vous m’imposez que celui qui a équipé mérite d’être respecté jusqu’à ne rien apporter soi même, permettez moi de vous dire que qui que soit l’equipeur, je ne lui donne pas la propriété de ses voies pour le simple fait qu’il soit né avant moi, il n’a fait que me l’emprunter comme je l’emprunte aux futurs grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je m’en fout que tu me dédaigne ou non. C’est ton problème et pas le mien.
Je souhaite uniquement que tu n’enlèves pas une voie d’un terrain de jeu que j’apprécie. Va faire les voies que tu apprécies et laisse ce terrain de jeux comme il est. C’est très simple : 95% des voies francaises sont équipés à ton standard. Pourquoi as tu besoin des 5% restants ? Si tu n’as pas le nievau pour faire une voie avec l’équipement en place, tu fais la voie d’à coté. Si toutes les voies du secteur ne te conviennent pas, cela signifie probablement que tu n’as pas su lire le topo. Change de secteur.

Par ailleurs, tu fais semblant de ne pas avoir compris mes propos. Tu te réclames d’une majorité grimpante et tu réclames que TOUTES les voies soient équipés suivant les critères de cette soi disant majorité. Je te répond uniquement que si la majorité avait été écoutés, tu serrais encore en grosse en train de tirer aux clous.
La révolution du libre a été fait par une minorité bousculant la majorité grimpante.

…Tu t’ennerves et c’est pas bon…

…si tu l’équipes ou l’ouvre.
-hors contexte. Si tu vas par là, tu peux aussi ré-inventer plein de trucs pour être riche, le trombonne, le post-it !

Te souviens tu du nom des voies aux débuts ?
LA Bonati, LA Gervasuti etc etc…
C’était pas LA voie de… ?

C’est dans la culture depuis le début Eric.
Le premier qui passe à droit à un certain respect de la part de ses successeurs…
Et c’est la moindre des choses.

Une fois pour toutes, il y a de tout et pour tout le monde…
Et c’est justement parce qu’il y a de moins en moins de voies conservées qu’il faut faire un « petit » effort pour garder les dernières !

Même si la voie faisait 1 longueur…
Pourquoi ne pas la garder en TA, au pire !?!

A vouloir tout ré-équiper aux normes (la normale), on finit par laisser croire que ce n’est pas une activité dangereuse… (Et on se goure)

Quand tout sera nickel en bas, pour continuer de bosser, on pourra ré-équiper en scellements toutes les voies Piola du massif du Mt Blanc en omettant pas d’en rajouter, car il y a bien souvent un risque de se faire mal. Et puis ce sont des voies d’escalade inscrites sur un topo payant…
D’où mon droit à être en sécurité max…

Je m’éloigne, bien sur, mais le principe est le même… c’est juste qu’on déplace le « problème » là où il demeurre…
Et il en restera toujours des problèmes, d’accidents et de morts…

Si tu loupes un virage en allant grimper parce que t’arrives un poil trop vite et que t’as pas trop anticipé… Est ce la faute de celui qui fait la route ?
Vas tu demander un tracé en ligne droite ?

Personne n’impose rien à personne.
-si on grimpe, c’est qu’on est heureux-
Et libre de faire son choix en fonction de ses capacités…

C’est marrant cette petite musique, c’est quoi ? Le générique de la 4eme dimension ?
T’as raison en fait. Je vois pas pourquoi tout le monde s’exstasie devant Livanos qui fait du 6. Moi aussi je fais du 6. Il m’a volé la vedette juste parce qu’il est né un peu avant moi. Rendez-moi mes voies dans les Dolomites, je lui avait juste prêté, pas donné.

ben non justement , l’equipeur surtout sur se site ou l’equipement fut fait souvent du bas, et avec pitons et tamponnoirs, a la propriété moral et civil de sa voies…

ensuite et plus simplement, si tu va pas au premier point, tu a peu de chance de sortir la voies…

Posté en tant qu’invité par ak:

A nouvel an nous sommes allés rendre visite un ejournée à la Sainte, et au fameux secteur mythique de Medius. Dans le groupe que des grimpeurs de 8.
Résultat des courses: 6a (Messaline), 6c (Hyper Medius), 6c (Ovni), 7b+ (à droite de la Boule), et encore qqes 6c. Bref des voies 5x en dessous de notre niveau!!!
Mais c’est le jeu!
Et quel plaisir intense de se concentrer autant dans des voies de 6, qu’on a l’habitude de faire en basket ailleurs (Chateauvert par ex.)
Et quel plaisir de marcher sur les traces des débuts du libre en France!
Et ça fait des choses à raconter aux copains.

Pour répondre à l’interrogation de départ: on accepte les règles fixées par les ouvreurs d’un autre temps, on joue ou on joue pas. Le premier point à 7m, c’est une connerie, certes, tout comme 8m entre les points dans Hyper Medius, mais c’est ainsi que s’est écrite l’histoire de l’escalade en France, donc respect. Point barre. A toi de choisir si tu mises ou pas.

[quote=Mö]Eric_Toulon a écrit:
qui que soit l’equipeur, je ne lui donne pas la propriété de ses voies pour le simple fait qu’il soit né avant moi, il n’a fait que me l’emprunter comme je l’emprunte aux futurs grimpeurs.[/quote]
Quand je vous disait qu’il ne peut s’agir d’un Grimpeur

C’est un touriste qui croit avoir payé son tiquet et qui exige d’en avoir pour son argent :mad:

7b+ c’est 5x en dessous de ton niveau ?
Allez, on t’a reconnu Fred R. !

Posté en tant qu’invité par lost in america:

Si les plus jeunes (ou les moins expérimentés) des internautes qui ont pris la parole sur ce post connaissaient aussi les voies d’artif de C Guyomar (et la logique du risque en artif) ils modéreraient leur propos sur l’exposition aux 2 aigu et devraient ainsi prendre les risques en connaissance de cause.
Grimper en falaise est parfois très éloigné de simplement marcher sur un sentier ou une VF.

Un trou dans l’air ce n’est rien (ou presque) , le risque d’une chute dans le dernier mouv de la lévitation ou du super médius, c’est un moment inscrit pour toujours.

Une « expanding flake » qui bouge et qui fait tomber les points un à un sous soi c’est un très gros souvenir aussi!!!

Faites des expériences différentes…

1 Like

Et une chute au sol avant le premier point à 7m, pareil, on n’oublie pas…

Bon, je ne veux pas relancer la polémique, mais tu es un peu hors-sujet :wink:

Posté en tant qu’invité par lost in america:

Dans le sujet!
La chute dans le super mèdius est « un sujet » car elle existe, c’est du réel.
On peut ou pas vouloir faire la voie c’est un « autre » sujet et tout le monde ne veut/peut pas prendre ce risque très réel.
Tu prends ou pas ce risque.

« Quand les experts sont unanimes, l’avis opposé ne peut être considéré comme certain »
« Quand les experts ne sont pas d’accord, aucun avis ne peut être considéré comme certain »
« Quand les experts se disent perplexes, le non-spécialiste sera sans doute bien avisé de suspendre son jugement »
B Russel

Posté en tant qu’invité par tof666:

Et une chute au sol avant le premier point à 7m, pareil, on n’oublie pas…

Bon, je ne veux pas relancer la polémique, mais tu es un peu hors-sujet ;)[/quote]
Tu as entièrement raison : une chute de 7m a des concéquences importantes. Mais c’est quoi le problème ? Pour ne pas chuter de 7m, il suffit de ne pas faire la voie et d’aller dans les voies non expos. Ce n’est pas ce qui manque en France.

Je ne connais pas la voie, mais 7m en 5c ne me semble pas trop « expo » pour une voie en 6c. C’est la marche d’approche et cela permet de se concentrer avant les difficultés.
Ok, le grimpeur avec un niveau 6c après travail peu habitué à des voies expos ferait mieux d’éviter la voie. Mais c’est quoi le problème s’il ne la fait pas ? Je n’arriverais jamais à faire Biographie et je n’emmerde personne. Idem pour toutes ces voies où je suis redescendu parce que l’équipement ne me convenait pas. Ca m’arrive régulièrement. Il faut savoir accepter son niveau.

J’ai depuis le début de ce thread révisé mon jugement.
Pas trop expo, effectivement, mais parce qu’on peut mettre un coinceur.
Sinon, ce n’est pas qu’affaire de cotation : je préfère faire du solo en 6a sur un rocher sain, non patiné, sec, sans un poil de mousse, que du solo en 5b avec l’un de ces paramètres inversés…

Sinon comme dit, je ne voulais pas relancer la polémique, j’ai déjà dit tout ce que j’avais à dire.

Merci Monsieur de la Lapalisse !

  • Sinon on le droit de discuter de l’équipement, ou alors on consomme comme des moutons ? *

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je me doutais que mon pas « trop expo » allait te faire tiquer. :smiley: Je n’incluais pas le coinceur dans mes propos
Nous sommes d’accord : l’exposition n’a strictement rien à voir avec le niveau de la voie et le niveau du grimpeur. Néanmoins, dans ma pratique perso, j’évalue l’expo en fonction du niveau technique de la voie et de mon propre niveau. Il s’agit donc plutôt d’une probabilité de tomber corrélé avec les concéquences de la chute.
7 m de 5c (sans le coinceur) ne doivent pas être un problème pour un grimpeur souhaitant faire un 6c engagé. Si c’est un problème, cela signifie uniquement qu’il n’a rien à faire dans la voie.

Ok ce type de raisonement n’est peut être plus d’actualité pour certains grimpeurs souhaitant pouvoir tomber n’importe où sans se faire mal. Mais à chaqu’un ses habitudes.

[quote=J.Marc]Merci Monsieur de la Lapalisse !

  • Sinon on le droit de discuter de l’équipement, ou alors on consomme comme des moutons ? *[/quote]
    Dans certains coins, il est expressement écrit dans le topo que le répétiteur n’as pas à rajouter de matos à demeure dans une voie. Ces voies ressemblent beaucoup à ces voies de la sainte : un minimum de point à demeure. Le nombre et l’emplacement étant donné par l’envie et les necessité de l’ouvreur.

Bonjour,

J’avoue ne pas avoir tout lu, mais mon avis est assez « simpliste » (meme si je ne connais pas le coin en question) :

Que ce soit en début ou au milieu de la voie, il appartient à mon avis à chacun de juger de « son » danger (relatif comme concept… le danger), et à chacun de voir s’il se lance ou pas.

Personnelement, je ne me permettrai pas de critiquer vertement telle ou telle voie… peut etre parce que j’équipe par ailleurs, et que je trouve que les mecs ont au moins eu ce mérite. Alors oui, s’il l’ont fait de maniere « engagée », ca restreint le nombre de prétendant à la voie… mais apres tout, c’est leur maniere d’aborder la voie, et personne ne détient « la vérité absolue »…

Alors au bout du compte on peut tourner autour du pot longtemps, mais ca se résume à peu de chose :

C’est comme ca. Alors soit tu y vas, soit tu n’y vas pas. Apres à toi de voir, tu peux choisir une autre voie, ou te faire un truc sur mesure, avec ton perfo et de la sueur.

Assez manichéen… je sais…

A-Z

On est bien d’accord… je demandais juste le « droit » d’en discuter, ce que je ne me prive pas de faire avec les équipeurs de mon coin ; après ils en font ce qu’ils veulent, bien sûr !

[quote=ak]A nouvel an nous sommes allés rendre visite un ejournée à la Sainte, et au fameux secteur mythique de Medius. Dans le groupe que des grimpeurs de 8.
Résultat des courses: 6a (Messaline), 6c (Hyper Medius), 6c (Ovni), 7b+ (à droite de la Boule), et encore qqes 6c. Bref des voies 5x en dessous de notre niveau!!!
Mais c’est le jeu!
Et quel plaisir intense de se concentrer autant dans des voies de 6, qu’on a l’habitude de faire en basket ailleurs (Chateauvert par ex.)
Et quel plaisir de marcher sur les traces des débuts du libre en France!
Et ça fait des choses à raconter aux copains.

Pour répondre à l’interrogation de départ: on accepte les règles fixées par les ouvreurs d’un autre temps, on joue ou on joue pas. Le premier point à 7m, c’est une connerie, certes, tout comme 8m entre les points dans Hyper Medius, mais c’est ainsi que s’est écrite l’histoire de l’escalade en France, donc respect. Point barre. A toi de choisir si tu mises ou pas.[/quote]
Et alors Medius, La Boule, même pas essayé ? :smiley: