…Tu t’ennerves et c’est pas bon…
…si tu l’équipes ou l’ouvre.
-hors contexte. Si tu vas par là, tu peux aussi ré-inventer plein de trucs pour être riche, le trombonne, le post-it !
Te souviens tu du nom des voies aux débuts ?
LA Bonati, LA Gervasuti etc etc…
C’était pas LA voie de… ?
C’est dans la culture depuis le début Eric.
Le premier qui passe à droit à un certain respect de la part de ses successeurs…
Et c’est la moindre des choses.
Une fois pour toutes, il y a de tout et pour tout le monde…
Et c’est justement parce qu’il y a de moins en moins de voies conservées qu’il faut faire un « petit » effort pour garder les dernières !
Même si la voie faisait 1 longueur…
Pourquoi ne pas la garder en TA, au pire !?!
A vouloir tout ré-équiper aux normes (la normale), on finit par laisser croire que ce n’est pas une activité dangereuse… (Et on se goure)
Quand tout sera nickel en bas, pour continuer de bosser, on pourra ré-équiper en scellements toutes les voies Piola du massif du Mt Blanc en omettant pas d’en rajouter, car il y a bien souvent un risque de se faire mal. Et puis ce sont des voies d’escalade inscrites sur un topo payant…
D’où mon droit à être en sécurité max…
Je m’éloigne, bien sur, mais le principe est le même… c’est juste qu’on déplace le « problème » là où il demeurre…
Et il en restera toujours des problèmes, d’accidents et de morts…
Si tu loupes un virage en allant grimper parce que t’arrives un poil trop vite et que t’as pas trop anticipé… Est ce la faute de celui qui fait la route ?
Vas tu demander un tracé en ligne droite ?
Personne n’impose rien à personne.
-si on grimpe, c’est qu’on est heureux-
Et libre de faire son choix en fonction de ses capacités…