Posté en tant qu’invité par Un des auteurs du topo:
Tout d’abord merci à lapurge pour son explication détaillée et complète il a bien repris les différents points soulevés par Eric.
À quoi sert le topo? demande André il me semble que, bien qu’imparfait, à l’aide de celui-ci Eric disposait d’éléments suffisants pour pouvoir prendre quelques précautions.
En premier lieu l’appréciation de l’équipement, deux étoiles, pour le Cigalois et le Rapace ce qui donne « moyen à bon coinceurs et longues sangles peuvent s’avérer utiles ».
Les notions de moyen et bon sont un peu subjectives néanmoins il est averti qu’il peut avoir besoin de sangles et coinceurs.
Pour le Cigalois (la directe est mentionnée dans le topo sous le nom de « cévenole » car elle avait les deux noms), pour compléter son information il pouvait noter que la voie ouverte il y a plus de quarante ans avait été rééquipée seulement en partie, il y a bientôt vingt (j’y étais). Dans ces conditions on peut s’attendre à des choses qui ne sont pas complètement au goût du jour.
Pour compléter son information il suffisait de regarder la première longueur du bas. Tout au plus peut-on voir un ou deux pitons ce qui doit aider à compléter l’analyse faite à partir des informations contenues dans le topo et inciter à une certaine prudence et donc se munir du matériel conseillé. À condition d’avoir quelques coinceurs et de savoir les utiliser la voie est tout à fait protégeable.
Pour le Rapace bien qu’annoncée rééquipée il y avait deux étoiles pour l’équipement l’absence de points visibles du bas dans la première fissure doit la aussi inciter à prendre quelques sangles et coinceurs.
Bien que n’étant pas directement concerné, sur la qualité du rocher, je dirais que l’appréciation que l’on en a est très variable selon les individus et parfois même pour un même individu, elle varie en fonction de l’age de l’état de forme et du terrain ou il a évolué dans un passé récent. En l’occurrence si le caillou n’est pas très bon il n’y a rien de dramatique et avec un minimum d’attention, on doit pouvoir éviter d’en balancer ou de tomber avec une prise. Il est vrai que beaucoup de grimpeurs n’ayant plus aucune expérience du terrain non totalement purgé, ils sont vite inquiétés par quelques prises qui bougent.
Je ne pense que le problème vient de l’hétérogénéité de l’équipement des voies.
Je crois que la variété du site est une richesse et qu’elle peut rester ainsi. Pour le Cigalois s’il est resté ainsi c’est que les paramètres, éloignement, intérêt ont fait que personne n’a souhaité en améliorer plus l’équipement.
Je crois plutôt que le problème vient du fait que les grimpeurs sont de moins en moins poussés à réfléchir avant de grimper, ils n’en ont plus l’habitude.
Beaucoup de falaises sont totalement aseptisées, équipement parfait et rocher totalement purgé. En grimpant principalement dans ce terrain, on n’acquiert pas certains réflexes nécessaires pour évoluer dans d’autres terrains (voir consignes ffme). Ce n’est bien sûr pas une critique mais un constat qui ne doit pas pousser à la suppression de cette diversité. Sur un site aussi grand que le Thaurac il y a de la place pour tout.
Même si l’information disponible me semble suffisante, en matière de qualité de l’équipement, le topo pourrait bien sûr être plus précis que la nomenclature choisie qui divise les équipements en trois catégories. Cela pose la question de la précision et de la qualité des informations disponibles. C’est un choix que fait chacun des auteurs de topo, André en sait quelque chose, et à ce titre il est discutable.
[%sig%]