Thaurac

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour à tous,

On m’a offert le nouveau topo du Thaurac qu’est très jolie avec de belles photos et tout et tout. Il apporte les informations sur les nouveaux secteurs et nouvelles voies ce qui est très bien…
Commenous sommes en plein été nous nous sommes rabattu sur la falaise de l’Euziere partie gauche. Pour les besoins d’une reco on est parti dans la voie du Cigalois (il existe la directe du Cigalois non mentionnée???), bref, le topo raconte "voie partiellement rééquippée en 88…
Il faut lire en fait voie non équipée et potentiellement très dangereuse car beaucoup de rocher instable, à éviter donc s’il y a du monde dessous. Dans la 1ere longueur il y a une ligne de pitons tout neuf ??? pourquoi ne pas les enlever pour laisser la ligne enTA, ce qui éviterait qu’un débutant ne s’engage dedans ?

Plus à gauche, nous avons fait la voie du rapace : notez qu’il n’y a pas de point dans la fissure du début (facile). Le topo fait arriver le 1er relai dans le cade 25m plus haut à droite ATTENTION il n’y a pas de point d’assurage et le dernier pas est pas évident pour le niveau. Il n’y a pas de relais non plus à l’arbre et je suppose qu’il faut l’utiliser, sinon à 2-3 m à gauche re-prenez le relais de la directe…Enfin la dernière longeur n’est plus équipée 10 m avant la fin et il n’y a pas de relais équipé non plus…

Encore plus à gauche dans la ligne du rappel, la voie « trop jeune pour mourrir » est fabuleuse: comptez 52m d’escalade (oui 52 car il me manquait 2m avec mon rappel pour sortir, et il a fallut monter un peu à mon assureur…) pour faire les 2 longueurs d’une traite…je propose 6a+ et ****** :wink:

Posté en tant qu’invité par ptx:

Pourquoi ne pas contacter les autheurs ?

http://www.topo-thaurac.com/Eric a écrit:

Posté en tant qu’invité par lapurge:

Salut Eric, la voie des cigalois n’est pas non équipée : dans la première longueur, il y a au moins trois pitons dont un qui brille presque (mais c sur que c des pitons donc il faut un peu plus ouvrir les yeux pour les voir que pour les spits…), par la suite tu passes à proximité de pas mal d’arbre assez comaces, donc ne pas les utiliser comme points d’assurance et se plaindre qu’il n’y a pas de spits relève plutot de mauvaise volonté…Je veux bien te concéder que la seconde longueur ne présente pas trop d’équipement mais c pas très dur non plus et les anciens quand c’était pas très dur il s’embêtait pas à mettre des pitons (qui coutent cher par ailleurs) et ils avancaient. C’est sur que ca paut te paraître étrange si tu n’est pas prévenu mais d’un autre côté quanfd tu voit sur le topo rééquipement partiel en 88 (ce qui fait presque 10 ans) c’est qu’il y a eu remplacement de ce qui avait pété ressécurisation de certains trucs mais pour des voies qui comme celle-ci ont une valeur historique toujours dans l’esprit d’ouverture (ce que tu epux considérer comme dangereux selon les référentiels que tu utilises…)
Pour la troisième longueur, il y a même des spits au niveau de l’arbre et au dessus puis à nouveau des pitons, de quoi se plaint le peuple…
Pour ce qui est des blocs instables, je ne vois qu’une solution pour leur rendre plus de stabilité : les envoyer rejoindre le sol!!! La voie s’y prête bien en plus comme c’est en traversée, tu risque pas d’aplatir ton second!!!Donc tu te tanque bien et là tu exécute le geste jouissif de l’équipeur : tu planques ta corde, tu les ébranles et les fais glisser jusqu’à les voir basculer et que s’ensuive un gros fracas dans les arbres en bas et que se forme un joli nuage de fumée. Après tu balnces toute la petite caillasse qui va trainer (si t’es super consciencieux tu peux même finir à la brosse à dent histoire d’enlever toutres les petites poussières et qu’un grimpeur pas trop aguerri nbe se mette terreur et se la colle à cause de la saleté des lieux et tu continues ton chemin jusqu’au prochain bloc… C’est unh peu BTP comme travail j’en conviens mais les voies étant nettoyées à l’ouverture et le rocher la végétation et autres paramètres n’étant pas immuables d’autant plus qu’il s’agiot de voies ou de falaises peu fréquentées comme l’Euzière ce genre de détails peut arriver. Mais les grimpeurs (SDS) utilisant ces voies n’ont pas interdiction d’apporter leur contribution à l’ntretien des voies ou de la falaise en purgeant (d’autant p^lus que sur des sites comme l’Euzière il n’y a pas foule au pied, tu ne risque donc pas l’homicide involontaire et en plus tu te fais les bras et du coup tu prends la caisse pour la grimpe tout en te faisant plaisir àjouer au démolisseur, c’est donc tout bénéf), changeant des pitons minés ou foireux (et oui ils n’ont pas encore la capacité d’autorégénération e ne poussent pas tout seuls non plus…), les cordelettes des lunules, etc…L’escalade en falaise est une activité gratuite qui est possible grace au travail de personnes qui équipent de facon bénévole et non rémunérée (dans la majorité des cas sur leurs deniers personnels), mais cela n’exclue pas le fait que les grimpeurs puissent y apporter leur contribution aussi infime soit elle et s’investir un minimum.
Pour ce qui est du rapace, qui est encore une voie historique (décidément tu n’as pas de bol), il est clair que dans ce type de voie s’il y a un cade ou autre végétal à tronc dans les parages et que tu as déjà tiré une grande longueur de corde, que l’équipement n’est pas en surquantité dans le reste de la voie, tu risque fort de devoir l’utiliser en tant que relias (mais vois plutot le coté positif, tu n’as pas à faire ta triangulation, et hop une manip de moins!!!). Pour la dernière longueur, sur la fin il y a moyen de protéger sur des arbustes si tu en ressent le besoins et pour ce qui est du relais, saches que très souvent sur ce site il n’y en a pas au sommet des grandes voies(il y a souvent de très bons arbres, encore eux, à proximité et en plus ca éviter que les grimpeurs utilisent d’autres lignes de rappels que celles prévues à cet effet).
Enfin pour trop jeune pour mourir, 45m c’est la hauteur de la voie (de la falaise quoi) et non la longueur totale de la voie qui traverse dans le haut notamment ce qui rajoute de la longueur de corde, ce qui est tout a fait visible en lisant le topo : le rappel marqué 45m se trouve plus à gauche de la sortie de la voie et le bas du rappel tombe à peu près au départ de la voie. Il y a donc trversée et qui dit traversée dit augmentation de la longueur de la voie mais pas du dénivelé…A réfléchir…
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
Al’avenir pour éviter les plans galè_re pense à te renseigner sur le site, son équipement, et quand tu aprs dans des voies anciennes, non rééquipées ou seulement partiellement, dis toi que tout ne sera pas aseptisé et qu’il est donc possible que tu te mettes la trash. Mais on est tous passé par là un jour ou l’autre et une fois que tu auras apprivoisé certains paramètres, tu prendras plaisir à grimper ce type de voies après avoir débrancher le cerveau…
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par André:

Pour répondre à « lapurge » : je suis ok avec toi … mais alors il sert a quoi le topo ?

Je pense que le problème réside au fait que des voies équipées « clean » cotoies des voies en semi TA.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

ptx a écrit:

Pourquoi ne pas contacter les autheurs ?

http://www.topo-thaurac.com/

Déjà transmis, de toute façon…

Posté en tant qu’invité par Un des auteurs du topo:

Tout d’abord merci à lapurge pour son explication détaillée et complète il a bien repris les différents points soulevés par Eric.
À quoi sert le topo? demande André il me semble que, bien qu’imparfait, à l’aide de celui-ci Eric disposait d’éléments suffisants pour pouvoir prendre quelques précautions.
En premier lieu l’appréciation de l’équipement, deux étoiles, pour le Cigalois et le Rapace ce qui donne « moyen à bon coinceurs et longues sangles peuvent s’avérer utiles ».
Les notions de moyen et bon sont un peu subjectives néanmoins il est averti qu’il peut avoir besoin de sangles et coinceurs.

Pour le Cigalois (la directe est mentionnée dans le topo sous le nom de « cévenole » car elle avait les deux noms), pour compléter son information il pouvait noter que la voie ouverte il y a plus de quarante ans avait été rééquipée seulement en partie, il y a bientôt vingt (j’y étais). Dans ces conditions on peut s’attendre à des choses qui ne sont pas complètement au goût du jour.
Pour compléter son information il suffisait de regarder la première longueur du bas. Tout au plus peut-on voir un ou deux pitons ce qui doit aider à compléter l’analyse faite à partir des informations contenues dans le topo et inciter à une certaine prudence et donc se munir du matériel conseillé. À condition d’avoir quelques coinceurs et de savoir les utiliser la voie est tout à fait protégeable.

Pour le Rapace bien qu’annoncée rééquipée il y avait deux étoiles pour l’équipement l’absence de points visibles du bas dans la première fissure doit la aussi inciter à prendre quelques sangles et coinceurs.

Bien que n’étant pas directement concerné, sur la qualité du rocher, je dirais que l’appréciation que l’on en a est très variable selon les individus et parfois même pour un même individu, elle varie en fonction de l’age de l’état de forme et du terrain ou il a évolué dans un passé récent. En l’occurrence si le caillou n’est pas très bon il n’y a rien de dramatique et avec un minimum d’attention, on doit pouvoir éviter d’en balancer ou de tomber avec une prise. Il est vrai que beaucoup de grimpeurs n’ayant plus aucune expérience du terrain non totalement purgé, ils sont vite inquiétés par quelques prises qui bougent.

Je ne pense que le problème vient de l’hétérogénéité de l’équipement des voies.
Je crois que la variété du site est une richesse et qu’elle peut rester ainsi. Pour le Cigalois s’il est resté ainsi c’est que les paramètres, éloignement, intérêt ont fait que personne n’a souhaité en améliorer plus l’équipement.
Je crois plutôt que le problème vient du fait que les grimpeurs sont de moins en moins poussés à réfléchir avant de grimper, ils n’en ont plus l’habitude.
Beaucoup de falaises sont totalement aseptisées, équipement parfait et rocher totalement purgé. En grimpant principalement dans ce terrain, on n’acquiert pas certains réflexes nécessaires pour évoluer dans d’autres terrains (voir consignes ffme). Ce n’est bien sûr pas une critique mais un constat qui ne doit pas pousser à la suppression de cette diversité. Sur un site aussi grand que le Thaurac il y a de la place pour tout.

Même si l’information disponible me semble suffisante, en matière de qualité de l’équipement, le topo pourrait bien sûr être plus précis que la nomenclature choisie qui divise les équipements en trois catégories. Cela pose la question de la précision et de la qualité des informations disponibles. C’est un choix que fait chacun des auteurs de topo, André en sait quelque chose, et à ce titre il est discutable.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lapurge:

Salut cher auteur du topo et grand maître de mes premiers coups de perfos!!!
Arrête donc de remettre en question la qualité de la nomenclature de ton topo : elle est très bien. Plus tu sous-divise plus ca complexifie la chose pour classer les voies par la suite dans une catégorie ou une autre. De plus l’appréciation de l’équipement ou de la qualité du rocher varie d’un grimpeur à l’autre (comme tu l’as si bien souligné), en fonction de son expérience, de sa forme et de son type de pratiquedu moment. C’est à chacun de se faire une appréciation de la chose en observant la ligne, en regardant la date d’ouverture (qui apparait très bien sur ton topo) et en se remettant dans le contexte et l’éthique de l’époque, etc…Je pense qu’à un moment il faut arrêter de tout vouloir aseptiser et déresponsabiliser le grimpeur pour qu’il puisse consommer du tout cuit tout prêt à emporter, faire sa croix sans trop se mettre la trash et rerentrer tout fier à la maison. Ou alors on a qu’à installer des cordes en moulinette sur toutes les voies, à demeure et peindre les prises en vert flou pour être sur qu’un grimppeur ne pratiquant pas trop la falaise n’en loupe pas une!!!
Eric a sans doute galéré lors de sa sortie à l’Euzière mais j’espère qu’il en a tiré des enseignements et c’eest ca qui est le plus important. L’expériencez de chaque grimpeur se construit particulièrement autour de ses erreurs. Je dirais même qu’il devrait te remercier si ton topo a pu le trahir sur le niveau d’équipement parce que grâce à ca il a sans doute fait une voie qu’il n’aurait jamais fait en toute connaisssance de cause et il a pu replonger dans l’univers des début s de notre activité!!!Dommage qu’il n’ait pas osé gouter aux joies de la purge et du doux bruits des blocs qui s’écrasent au sol mais qui sait, peut-être un jour…
Ah au fait j’ai juste une petite précision à apporter à ton topo de la Carmina ayant été le faire hier : au niveau de la vire après la troisième longueur (celle en 5b), il y a maintenant 2 relais : un a droite au pied de la longueur non rééquipée et un 5-6m à gauche au pied de la longueur en 6a+. Par ailleurs, il y a un relais au milieu de la deuxième longueur de 6b qui semble sorti de nulle part.
On pourrait aussi préciser (histoire que les gens disent pas qu’on les a pas prévenu explicitement, que à cause de ca ils ont du remonter à la jumar ou pendouiller trois plombes sur leur corde parce qu’ils avaient pas de poignée, qu’ils savaient pas faire de noeud de coeur et tout et tout… que pour le premier rappel il est nécessaire de prendre des impulsions pour espérer recoller le relais du deuxième vu le dévers. Mais bon après c’est comme tu veux c’est toi qui voit c’est juste pour t’éviter des gérémiades futures…
Sur ce à plus au pied d’une falaise peu fréquentée ou pour une mission BTP.
Lapurge

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’ai l’air si abruti que ça ? La vache ça m’inquiète…

Bon je reprends pour ceux que ça intéresse : La voie du CIgalois est en TA et très dangereuse car il y a des blocs instables, de gros blocs qui dégringolent pour peu que l’on y appui dessus; meme si votre second est à l’abri, une autre personne qui pasait par là (votre gamin de 3 ans qui s’amusent en-dessous en vous attendant par exemple). DOnc si vous étiez pas là pour faire du ménage evitez là. Si par contre vous souhaitiez la purger n’oubliez pas que, quelqu’un peut arriver du bas sans crier gare et qu’il vaut mieux baliser la chose avant, croyez en mon expérience…

La voie du rapace (que j’ai sortie malgrès mon inexpérience :wink: ) est angagée n’oubliez donc pas de prendre un maximum de sangles même si le topo vous annonce voie reéquipée…

Enfin dans « trop jeune pour mourrir » la fin en corde tendu était une petite anecdote amusante et qui ne m’a absolument pas empéché de me régaler bien au contraire…

HE oui quelqu’un qui donne quelques précisions pour ceux qui sont un peu moins expérimentés n’est pas forcément une bille. Je vous invite donc Lapurge et un des auteurs du topo à venir voir ce qui se fait ailleurs, comme ici à Toulon où quand une voie est dangereuse on note voie dangereuse, une voie en TA meme partiellement est notée TA, et un truc encore plus fou quand on fait la remarque à un équipeur que telle ou telle voie est à revoir dans sa cotation où dans son équipement, ils vous écoutent, notent, travaillent, mais jamais ne vous prennent de haut en vous toisant pour vous expliquer qu’ils sont des DIeux et que toi simple mortel tu devrais déjà être jouasse de poser la main sur leur caillou et pourtant des PSchitt, Edlinger, Denis Garnier et autres Francis Ellichabe pourraient sans aucun doute en rabattre à plus d’un, non ?

Sinon c’est un super topo et merci aux équipeurs pour leurs travail…

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

perso, avec la date d’ouverture/équipement et les étoiles on sait dans quoi on part (enfin a mon sens), c’est peut être tous simplement que tu ne connaissais pas le topo (ils sont tous différents!!!), mais après avoir fais le cigalois, tu aurais pu comprendre que vu les indications du topo, ça allait être de même dans le rapace, non ???

Pour te soutenir … « Un des auteurs du topo » a mis un signe de rappel en trop dans pause café, ce qui oblige a quelques acrobaties quand on se pointe juste avec deux dégaines en haut de la première longueur … rien de bien grave, mais ces gars qui équipent sur leurs deniers, font une croix sur le haut niveau car ils passent trop de temps à purger et équiper, et qui font des topos pour nous aider a nous retrouver aux pieds des falaises … et bien ils font chier, faut bien le dire!!! Car s’ils faisaient pas tout ça on resterai devant la télé et on se ferait moins de frayeurs :wink:

bonne grimpe à Toulon ou apparemment les topos sont super explicites … mais une voie avec pas mal de pitons c’est pas du TA, tu suis les pitons, donc l’aventure n’est pas au rendez vous, elle est juste partiellement équipée … mais je te l’accorde on joue sur les mots (mais c’est de la philo ça non ??? )

Posté en tant qu’invité par Eric:

Encore une fois je ne critique pas le travail des ouvreurs-équipeurs qui font bien ce qu’ils veulent et/ou peuvent…bien au contraire je les félicites et remercie de ce super travail.
Mes remarques s’adressent à ceux qui par manque d’expérience pourraient se retrouver en mauvaise posture dans ce type de voie. La voie du cigalois est une voie en TA, pour le moins aseptisée j’en convient mais du TA quand meme et c’est très bien ainsi car elle s’y prete très bien (je regrette meme la ligne de piton). En revanche elle est dangereuse car beaucoup de blocs instables et il faut être particulièrement vigilant si l’on est pas seul aux pieds des voies.
J’avais parfaitement estimé le fait que ces 2 voies n’étaient pas équipées en goujon de 12 silicatés tous les 50cm. Je les ais parcouru pour me rendre compte de la difficulté et savoir si je pouvais y envoyer des personnes lors d’une future sortie club. Dans le cadre de cette sortie club il est bien évident que ces 2 voies, les plus faciles du secteur, étaient des objectifs de choix qui pour la Cigalois sera interdite et pour le Rapace, je ferais attention à ce que les 1er de cordé soit autonome dans ce genre de terrain.

En revanche, je croyais bon de proposer aux futur créateurs de topo que dans une ré-edition future on remplace « voie partiellemment re-équipée » par voie de TA ou « prévoir des sangles » ou « partiellement équipée », bref n’importe quoi qui annonce la couleur pour le quidam moyen.

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

Je comprends bien ta remarque, mais si tu as le topo, page 12 , qualité de l’équipement : " ** Moyen à bon, coinceurs et longues sangles peuvent tout de même s’avérer utiles." suffit de lire avant de consommer, c’est comme pour tout faut lire la notice avant :wink:

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

André a écrit:

Je pense que le problème réside au fait que des voies équipées
« clean » cotoies des voies en semi TA.

Alors faudrait tout déséquiper non ? … c’est plutôt que les grimpeurs consomment sans réfléchirent, mais bon faudrait leur simplifier la vie en spitant tout … c’est pas un peu désolant comme perspective ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Autant pour moi j’ai pas lu les 15 premières pages avant d’aller grimper, je suis vraiment une grosse buse…donc notez bien, 2 étoiles signifie voir page 12… :wink:

free Leonard Peltier a écrit:

Je comprends bien ta remarque, mais si tu as le topo, page 12 ,
qualité de l’équipement : " ** Moyen à bon, coinceurs et
longues sangles peuvent tout de même s’avérer utiles." suffit
de lire avant de consommer, c’est comme pour tout faut lire la
notice avant :wink:

Posté en tant qu’invité par André:

J’ai écrit « Pour répondre à « lapurge » : je suis ok avec toi … mais alors il sert a quoi le topo ? »

Je répondais simplement à Lapurge qui dans son intervention semblait préciser qu’en plus du topo le visiteur se devait de compléter ses infos …

Le topo du Thaurac est très bien réalisé et suffisamment clair et exhaustif dans sa rédaction pour prétendre qu’il est largement suffisant pour découvrir ce site en sécurité et sans mauvaises surprises …

Quand j’écris « Je pense que le problème réside au fait que des voies équipées
clean » côtoies des voies en semi TA." Je maintien que ça n’a pas sa raison d’être …

Par contre des « secteurs » complet en en TA ou semi TA côtoyant des secteurs équipés apportent moins de confusion.

En ce qui concerne l’Euzière reconnaissons que c’est parfois le vrai bordel … ce qui n’enlève rien à la beauté d’un bon nombre de voies ! Mais je ne vois pas l’intéret de vouloir « suivre » a tout prix certaines lignes …

Posté en tant qu’invité par André:

… « historiques » tombées en désuétudes, au Thaurac où ailleurs…

Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:

ouais mais qui sait, c’est peut être comme la mode, et dans 15 ans elles reviendront à la mode, alors on se dira ouf, on les a pas toutes bousillées

Posté en tant qu’invité par luccio:

je suis pour la diversité et la responsabilité de chacun…

faut ouvrir les yeux, et pas laisser trainer son gamin sous des voies « montagnes »…

      les falaises sont dangereuses, certaines plus que d'autres, mais le risque zéro n'y existe pas... un caillou peut tomber, mais aussi un huit, ou un homme tout entier, ça s'est vu... étant au sol, tout un chacun prend le risque de recevoir "quelque chose "sur la tête...

        lorsqu'on s'aventure en milieu naturel, on se doit d'ouvrir les yeux, et de se servir de son cerveau... l'erreur est humaine, les topos sont faits par des humains... cqfd, ils seront toujours incomplets, bourrés d'erreurs, les photos pas bonnes, les croquis illisibles, si on s'engage dans une voie, avec l'espoir que le topo nous dira au point gps prés ou se trouve le prochain "piton", faut arreter l'escalade...

      enfin bref, l'escalade c'est pas dans les livres, faut la vivre, les topos, ce sont de beaux objets (certains) pour parler le soir devant la bière.

    allez, bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par Despe:

Perso, j’ai trouvé le topo du thaurac très clair au niveau de l’équipement en place.
En revanche, pour plusieurs voies j’ai trouvé que c’était plutôt dure comparé à la côte annoncé. Ex: fissure surplombante du 6a final dans ‹ Bisous dans le cou › au secteur de la grotte. Suis-je seul à penser cela?
Sinon la voie des rognons est vraiment magnifique, dommage que ca ne soit pas sur qques longueurs de plus.
Aussi faites attention à la Rue, plante urticante au-dessus de ce secteur. En dépassant un peu le câble de droite (on l’a manqué), celle-ci est bien présente avec des ronces… résultat, les chevilles brulées et boursoufflées pendant plusieurs jours…

Posté en tant qu’invité par Despe:

Non pas la voie des rognons, mais plutôt ’ rognons sauce m’adhère’Eric a écrit:

Posté en tant qu’invité par Eric:

DOnc pour tous ceux qui grimpe dans les livres qui savent meme pas que les falaises sont dangereuses, qui se doutent meme pas que parfois les topos contiennent des erreurs; notez bien que la voie du Cigalois est dangereuse surtout pour ceux qui stationnent dessous même s’ils ont rien à foutre là et que c’est sous leurs responsabilités et qu’en plus ces especes de grosses buses ils ont même pas de casque alors que dans les consignes federales de la page 12 y disent bien de foutre un casque et que les falaises c’est dangereux tout ça…

luccio a écrit:

je suis pour la diversité et la responsabilité de chacun…

faut ouvrir les yeux, et pas laisser trainer son gamin sous
des voies « montagnes »…

      les falaises sont dangereuses, certaines plus que

d’autres, mais le risque zéro n’y existe pas… un caillou peut
tomber, mais aussi un huit, ou un homme tout entier, ça s’est
vu… étant au sol, tout un chacun prend le risque de recevoir
"quelque chose "sur la tête…

        lorsqu'on s'aventure en milieu naturel, on se doit

d’ouvrir les yeux, et de se servir de son cerveau… l’erreur
est humaine, les topos sont faits par des humains… cqfd, ils
seront toujours incomplets, bourrés d’erreurs, les photos pas
bonnes, les croquis illisibles, si on s’engage dans une voie,
avec l’espoir que le topo nous dira au point gps prés ou se
trouve le prochain « piton », faut arreter l’escalade…

      enfin bref, l'escalade c'est pas dans les livres,

faut la vivre, les topos, ce sont de beaux objets (certains)
pour parler le soir devant la bière.

    allez, bonne grimpe à tous !