Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer mais après avoir passé la journée au grand mur à regarder dubitativement les premiers points de certaines voies comme la Gassi touil par exemple, je me permets de vous poser la question à vous messieurs qui ont équipé ou re-équipé dans ce secteur.
Peut-etre ne lirez vous jamais cela mais je vous laisse quand meme ma reflexion: Alors même que nous avons fait Ovni ou bien encore Bestagnasse, nous avons renoncé devant Gassi Touil, d’ailleurs à part une très rare cordée très habitué du lieu, personne ne s’y est engagé. La raison très simple est la hauteur du premier point qui au bas mot doit ce situer aux environs des 7m…? Alors bien-sur que l’on ne suive pas les recommandations federales des 3,1m ne me choque pas, qu’il puisse y avoir à la Sainte un engagement certains pourquoi pas mais que l’exposition et je parle bien d’exposition soit telle que l’on ne puisse s’aventurer dans aucun des itinéraires ausi beau soit-il cela me laisse perplexe. En effet pourquoi équiper une voie que seuls quelques rares habitués iront parcourir ? Pourquoi avoir pris la peine de poser ensuite une ligne de points exploitables ? S’agit-il de faire l’économie de ce point qui manque ? S’agit-il de laisser des lignes le moins abimées possible ? de respecter l’équipement historique ? de trier sur le volet les prétendants à de modeste 6b ?
Bref, je pense qu’un jour la sanction sera sévère à celui qui tentera sa chance mais qui malheureux perdant viendra s’écraser au pied de la montagne, bien trop sévère à mon avis alors même qu’un seul point de plus, un seul coup de perfo sur une falaise qui doit en compter plus de 10000, aurait suffit pour éviter ce drame…