Aux equipeurs de la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer mais après avoir passé la journée au grand mur à regarder dubitativement les premiers points de certaines voies comme la Gassi touil par exemple, je me permets de vous poser la question à vous messieurs qui ont équipé ou re-équipé dans ce secteur.
Peut-etre ne lirez vous jamais cela mais je vous laisse quand meme ma reflexion: Alors même que nous avons fait Ovni ou bien encore Bestagnasse, nous avons renoncé devant Gassi Touil, d’ailleurs à part une très rare cordée très habitué du lieu, personne ne s’y est engagé. La raison très simple est la hauteur du premier point qui au bas mot doit ce situer aux environs des 7m…? Alors bien-sur que l’on ne suive pas les recommandations federales des 3,1m ne me choque pas, qu’il puisse y avoir à la Sainte un engagement certains pourquoi pas mais que l’exposition et je parle bien d’exposition soit telle que l’on ne puisse s’aventurer dans aucun des itinéraires ausi beau soit-il cela me laisse perplexe. En effet pourquoi équiper une voie que seuls quelques rares habitués iront parcourir ? Pourquoi avoir pris la peine de poser ensuite une ligne de points exploitables ? S’agit-il de faire l’économie de ce point qui manque ? S’agit-il de laisser des lignes le moins abimées possible ? de respecter l’équipement historique ? de trier sur le volet les prétendants à de modeste 6b ?
Bref, je pense qu’un jour la sanction sera sévère à celui qui tentera sa chance mais qui malheureux perdant viendra s’écraser au pied de la montagne, bien trop sévère à mon avis alors même qu’un seul point de plus, un seul coup de perfo sur une falaise qui doit en compter plus de 10000, aurait suffit pour éviter ce drame…

Moi, on m’a toujours répété : « Si y’a pas de points, c’est que c’est facile ».

Ou alors c’est que je me suis planté d’itinéraire.

Gassi Touil a probablement été ouverte du bas, comme d’autres voies du secteur:



c’est pas un secret que certaines voies des Deux Aiguilles sont expo, mais personne ne t’oblige à aller dedans, il y a d’autres secteurs mieux équipés. Tu vas dans ces voies quand tu te sens d’y aller …

Un peu limite ce raisonnement…
Je décide d’équiper (bon, j’apprends quand même les rudiments techniques), je place mes points n’importe où, on me dit que mes voies sont ingrimpables, et je réponds que ce n’est pas grave, puisqu’on n’est pas obligé d’y aller…

Le rocher n’appartenant pas à l’équipeur, il me semble que l’équipeur ne doit pas y faire n’importe quoi.

J’aime les voies engagées ; j’aime les voies TA ; mais les voies à la fois sportives et expo, ça me dépasse…

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=52071 :wink:

Posté en tant qu’invité par tof666:

Entierement d’accord avec Simond.

mais les voies à la fois sportives et expo, ça me dépasse…

Facile, une voie expo équipé sur spit n’est pas une voie sportive. J.Marc, tu confonds tout. :smiley: Une voie sportive est une voie dans laquel un équipement à demeure a été mis en place pour te permettre de prendre ratasse sur ratasse sans risquer outre mesure de pépins de santé. Ce n’est clairement pas le cas de cette voie.

Ca me rappele certaines voies de Caroline du Nord équipés sur goujons où tu partais avec 4 dégaines pour 60m. Ces voies avaient été ouvertes du bas. Tu ne posais aucune protection mais ces voies étaient bien classés dans le Trad et non pas en Sport.

Il en faut pour tous les gouts. Les voies bien protégés, sur-protégés, sont majoritaires en France.

Et bien je n’ai pas changé d’avis :wink:

Hum… d’après la description d’Eric, elle est équipée « sportif » à partir du 1er point…
Tu qualifies comment une voie TA jusqu’au premier point et sportive après ?
Moi j’ai bien un qualificatif, mais comme je suis modo, je vais m’abstenir :wink:

Bon, ceci sous réserve qu’effectivement la suite de la voie ne soit pas expo.
Si je dit ça, c’est qu’il y a en Alsace de nombreuses voies « sportives », expos uniquement au départ…

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

J’ai toutefois oublié l’essentiel, à savoir de remercier chaleureusement les dits équipeurs pour leur travail même si l’on est obligé d’être bien modeste dans nos ascensions…:wink:
Alors bien-sur on est pas obligé d’y aller et même on pourrait nous féliciter d’avoir su renoncer avant que de se blesser mais la question n’est pas là…ce que l’on voudrait savoir c’est pourquoi un tel équipement ?

Posté en tant qu’invité par Jean D:

C’est dommage, la voie est belle, ce fameux départ assez facile (comparé au pas de sortie de L1).

Qd tu mousquetonne le premier point, tu n’es pas plus haut que sur certains blocs d’Ailefroide mais avec une réception bien meilleure.

Il s’agit effectivement d’une voie ouverte (donc forcement ouverte du bas) et il me semble que l’emplacement des 5 points actuels correspondent à l’emplacement d’origine.

Il y a effectivement de quoi passer de bonnes jounées à la sainte, et même aux deux Aiguilles sans s’engager si on ne le souhaite pas. ne serait ce qu’en faisant Gassi Touil directe (départ en 6c qui évite la première partie de Gassi Touil).

Posté en tant qu’invité par Jean D:

[quote=J.Marc]Hum… d’après la description d’Eric, elle est équipée « sportif » à partir du 1er point…
Tu qualifies comment une voie TA jusqu’au premier point et sportive après ?[/quote]
Non en fait il y a 5 point pour la longeure. Le pas dur est en haut et tu as largement les pieds au dessus du point quand tu fais le pas. Le départ est relativement facile comparé au reste de la voie.

Par ailleurs c’est une trés belle voie et c’est bien d’enchainer les 3 longueurs (qui sont toutes engagées).

Faut venir avec un crash-pad pour faire des grandes voies maintenant ?

[quote=J.Marc]Le rocher n’appartenant pas à l’équipeur, il me semble que l’équipeur ne doit pas y faire n’importe quoi.

J’aime les voies engagées ; j’aime les voies TA ; mais les voies à la fois sportives et expo, ça me dépasse…[/quote]
Et donc J.Marc va se battre bec et ongles pour qu’on rajoute un point au départ de Viol à main armée …

Ce que j’ai fait !!!
Mais en vain… (argument : voie « historique », c’est-à-dire début des années 80…)
Ce fut d’ailleurs l’objet de l’un des premiers sujets fleuves du forum escalade-alsace, en 2002 je crois ; hélas impossible de le retrouver, les archives ont été effacées le mois dernier.
Par contre j’ai obtenu gain de cause pour les Ecuries d’Augias et Marrons Glacés au Kronthal.

Ben va le mettre le point, le rocher n’appartient pas à l’équipeur.

Effectivement, ça ressemble à une voie bien engagée.
Par contre l’argument « départ facile/reste de la voie » a ses limites (prise mouillée ou qui casse…)

Pour moi la question est de savoir si la voie a été conçue pour passer en rajoutant des coinceurs (auquel cas c’est du TA partiel, rien à dire) ; ou si elle a été conçue pour se faire juste avec des dégaines, auquel cas on peut regretter l’absence d’un 6ème point, pour qu’elle soit juste engagée, mais pas expo.

L’argument « ouvert du bas » a bien sûr du poids : les ouvreurs ont mis les points dont ils avaient besoin.
Mais en quoi ça empêche d’en ajouter un, ultérieurement, pour les répétiteurs ?
Lorsqu’on ouvrait avec des pitons, qu’on récupérait pour la plupart, il y avait une logique à minimiser l’équipement en place ; mais lorsqu’on spitte, ce n’est pas que pour la première, c’est aussi en pensant aux nombreux répétiteurs…

Il sera immédiatement ôté ; et je n’aime pas me fatiguer pour rien…

Posté en tant qu’invité par Filnofoot:

Faut venir avec un crash-pad pour faire des grandes voies maintenant ?[/quote]
Juste un petit mot pour soutenir J.Marc qui me semble bien seul ds le débat :wink: et dire que je comprends largement le questionnement d’Eric.
Pour moi, la subtilité est bien entre engagement et exposition. Il m’est arrivé de nombreuses fois de me poser la question : mais pourquoi donc est-ce que le premier point est si haut alors que la voie semble équipée « normalement » ensuite, et que le reste du secteur , dans les même cotations n’est pas si expo ?
Alors c’est sûr on peut débattre longtemps sur : « 4m c’est haut ou 8m, c’est haut » mais il y a déjà pas mal de chances de se faire mal avec une prise qui pète ou une zipette.

Sinon, le fameux « Si il y a pas de point, c’est que c’est facile », celui qui m’a appris à grimper me le répétait souvent, et c’est vrai que c’est une bonne motiv pour … engager
. Mais il disait aussi : « le danger objectif , en escalade, c’est le sol ». Et puis facile pour qui ??

Enfin, une petite anecdote, d’un gars de ma connaissance, fort grimpeur au demeurant, pour qui effectivement pas besoin de rajouter de point pour démarrer, « c’est plus facile » et le « tout sécuritaire » non merci… Finalement croisé in situ en train de jouer de la canne à pêche sur le 2eme point.

Alors finalement, je ne vois toujours pas l’intérêt. Sinon, on grimpe sur coinceurs ou on fait du solo.

Posté en tant qu’invité par HB:

Tous les grimpeurs ayant fréquenté les deux aiguilles plus ou moins assidument savent que la plupart des voies ont été ouvertes du bas (voir le topo de la Sainte). Effectivement, ça semble assez inimaginable quand on voit des lignes comme lévitation (6c+, 5 points d’assurance, ouverte sans spit) ou doyouspitingliche (6c+également). Le rééquipement qui a été mené peut toujours être discuté, Eric de toulon regrette qu’il n’y est pas plus de points. A titre personnel, même si je regrette que des points ait été rajoutés dans certaines voies historiques (douyouspitingliche, ovni, …), les rééquipeurs on su garder l’esprit de la grimpe aux deuz’aigs, pourvu que ça reste comme ça et merci à eux !!! J’ai eu le plaisir de refaire récemment super-médius et lévitation, j’avais oublié que les points était si loin et que les prises était aussi petites, mais franchement quel pied d’arriver au relais (le même que quand je les ai faites la première fois, il y a très longtemps) !!! Pour moi le plaisir d’arriver à faire des voies comme ça est plus grand que d’enchainer des voies d’un niveau bien supérieur dans des falaises plus classiques (ex : Seynes, …). Alors par pitié, laissons les deuz’aigs en l’état …

Posté en tant qu’invité par jérémiah:

L’escalade ne mérite pas qu’on s’y fracasse : fractures ou mort.

Je suis totalement dans l’optique de Jean Marc. Engagé, oui mais expo (chute au sol), non!
Pourtant je prends souvent de gros vols mais je digère mal un premier point placé à 6-7 m du sol. Je trouve souvent inutile et dangereux.

Par ailleurs si on a envie de se foutre des poussées d’adrénaline, ça peut se faire dans des voies engagées et très gazeuses. Il n’en manque pas dans la région…