Alpine Up’ VS Click Up’

Bonjour,
Des retours sur ces deux appareils ? (Je ne sais pas si un post a déjà été fait à ce sujet…)
Quel intérêt du click Up, puisque l’alpine Up permet aussi l’assurage à simple ? Est il moins performant ?
Merci et bonne journée.

Il est moins cher.
Il est moins lourd.
Perso je suis pas fan. Ca a tendance à cliquer intempestivement et une fois "cliqué’’ il faut que ton partenaire soilage la tension pour être libéré.
Et en grande voie lalpine up est une usine à gaz, lourde et encombrante. Et il te fait deux mains pour descendre (une sur la corde et une sur la poignée pour libérer le blocage).

Pour l’instant, pas trouvé mieux que le smart…
Mais @pire a un avis inverse.

Slt Mollotof, le smart est à simple uniquement, non ?

J’ai posé cette question car hier j’ai eu l’occasion de tester très rapidement l’Alpine Up’ et j’ai trouvé le concept intéressant car multi fonctions : simple, double, autobloquant, descente rappel autoblopquée, mode guide, etc… mais un peu volumineux c’est vrai. Je me demandais où était l’intérêt de prendre donc le Click Up’ alors que l’Alpine fait « tout », mais a priori peut être pas terrible…

La barre de recherche interne (la loupe en haut à droite de chaque page) te donne la réponse en 5 secondes :
Test Alpine-up (variante Click-up)
Retour d'expérience : click up
Infos sur les assureurs Climbing Technology

1 Like

Ok merci, je vais regarder les posts…

@mollotof : du coup je viens de voir qu’il existe la version double, le Smart Alpine.

L’inconvénient de l’alpine up (et du smart alpine je suppose) c’est qu’il faut avoir une main sur le descendeur pour descendre. Des fois j’utilise ma main pour me devier sur le rocher.

Et dans les deux cas, a simple, avec des cordes un peu grosses, ca coullisse pas tres bien.

Pas trouvé mieux que le dmm pilot en gv et que le smart en couenne.

Oui, mais c’est pareil avec tous les systèmes autobloquants (grigri et consorts…) ainsi qu’avec un autobloquant textile (machard ou autres…) il te faut l’autre main posée sur le système, donc pour moi cela n’est pas un « moins ».
Hier j’avais de la 9,2mm et ça coulissait bien.
Le DMM Pivot, bien, mais pas autobloquant donc on n’est pas dans les mêmes critères de comparaison !
Smart pas testé…
Après comme toujours, peut être qu’à vouloir faire un produit qui fasse « tout » et soit « complet », on en arrive peut être à un appareil qui ne fait rien au top et au final pas pratique… Je ne sais pas étant donné que pas assez de recul sur ce produit, d’où la demande à ceux qui l’ont depuis longtemps.
J’ai lu tout à l’heure que certains disaient que ça brûlait sur l’appareil à la descente, hier je n’ai pas remarqué cela…

1 Like

essaie. C’est top…
Sinon, si tu cherches un truc autobloquant qui fasse tout, j’ai un Megajul en état neuf à vendre…

Tu as la version Smart simple ou Smart double (Alpine) ?

Mais je repense à ce que tu disais, qu’il faut que la personne se soulage pour libérer le blocage sur l’Alpine Up’. C’est bizarre car alors comment débrayer une personne qui chute dans un dévers ?!

Mégajul pas testé non plus…

ben tu peux pas je crois…
Une copine prof d’EPS me disait qu’ils avaient eu des pb avec le click-up justement et qu’ils allaient passer au Smart…

C’est l’occasion :wink:

J’ai quand même du mal à croire que CT, qui est une marque notable, puisse faire un système qui a un tel « bug », c’est pas possible ?!

Car :

  • soit la personne doit être descendue (donc même si le système est bloqué car la personne est plein vide sur un dévers) dans ce cas on appuie sur la came (dépliée ou non) et ça débraye, donc ça fait descendre, puisqu’on est dans le même cas que la descente en rappel en mode autobloquant !
  • soit la personne a un appui « pied » et donc soulage le système car le poids n’est plus dedans, et dans ce cas on peut reprendre le système, replacer le skif en position, pour donner à nouveau du mou !
    Non ?!

Je viens de regarder : Smart Alpine (donc double) et Mégajul ont l’air identique a priori sur le mode de fonctionnement. Quels avantages / inconvénients de l’un par rapport à l’autre ?

Le click up est conçu pour la couenne, l’alpine up fait tout (y compris la couenne), mais est plus lourd et un peu encombrant. Il y a une version click up+ également.
Tu peux très bien débrayer avec les 2, pas de problème! Faut juste s’habituer à l’engin…
Pour info: mammut ne produit plus le smart alpine (j’en ignore la raison).

Ouhla t’as picolé ? A ton avis on ne peut pas descendre quelqu’un en moulinette ? ?? Evidemment y a aucun problème, ça serait un gag de première si on ne pouvait pas descendre quelqu’un pendu dans le vide …

pas encore… :slight_smile:
Je veux dire que soit tu redescends ton copain, soit il soulage la corde non ? Tu peux « décliquer » si l’autre est pendu sur la corde ?

Évidemment, c’'est très facile.

T’imagines si c’était pas le cas ?!!!

1 Like

il faut lire le mode d’emploi.
on peut l’utiliser en mode « dynamique » pour descendre…

Pas sur qu’on puisse decliquer le système autobloquant, effectivement, si la personne est pleine charge dessus ! (dévers)
Par contre ou pourra la débrayer et donc la mouliner pour descendre.

Pire est un fan du click’up. Je pense qu’il sait comment il marche :wink:

Merci, en effet depuis le temps que c’est mon dispositif principal je pense savoir :smile:
Bref tous les pseudo inconvénients évoqués sur ce fil n’existent pas, le seul que je vois c’est l’usure du mousqueton évoquée sur un autre fil.

Ok, donc tu conseilles l’Alpine Up’ ? J’ai vu qu’il est fourni avec un mousqueton adapté.