Alpine Up’ VS Click Up’

Lui oui.
Moi non.
Ca clique trop, c’est chiant. Autant prendre un Grigri a ce compte là.
Moi je conseille le smart.

Je n’ai jamais parlé de l’alpine up mais seulement du click-up. Je dirais que ça dépend de ton usage: pour la couenne le click-up est mon favori: pas cher, pas lourd, facile d’utilisation (par exemple une copine qui n’assurait qu’au grigri et qui l’a oublié à notre dernière sortie a essayé mon click-up et après une seule voie a trouvé ça génial et compte s’en acheter un) , très sécurit. Par contre si tu veux l’alpine up pour te permettre de l’utiliser sur corde à double là je ne me prononcerai pas, je suis resté sur mon ATC guide qui me donne satisfaction. Il se peut que l’alpine-up chauffe beaucoup sur une descente en rappel, mais je ne l’ai pas testé, donc …

1 Like

@mollotof : non, à privilégier je préfère alors un système qui fasse aussi pour corde double (donc 2 en 1) tout en étant autobloquant ! J’ai déjà ce qu’il faut sinon pour le reste,…sauf ton chéri… le DMM Pivot !!!

@pire : je te remercie pour le retour. Sur les vidéos que j’ai pu voir le système semble identique au Click Up’ donc j’en déduis le même fonctionnement… Je l’ai testé sur de la couenne et je n’ai pas remarqué un échauffement significatif, mais ce n’était pas de la GV, donc…à voir…

ah bah dans ce cas là, tu peux tester mon Megajul pour pas cher.
C’est achement plus léger que l’alpine up, ça ressemble foutrement a un reverso donc tu n’est pas perdu, c’est petit et léger, c’est solide (c’est de l’acier)

Bien content de mon megagul, par contre le trou de débrayage en mode plaquette est trop petit et n’accepte pas beaucoup de mousquetons. Il fonctionne bien avec le mav edelrid, avec d’autres il peut y avoir un petit glissement flippant en mode rappel autobloquant…

1 Like

@Mollotof : Est ce que sur le Mégajul, tu peux choisir comme sur l’Alpine UP’, un mode autobloquant ou un mode dynamique ?

pas trop chiant le rappel ? En mode « auto-assuré » je suis pas fan. Ca marche mieux « a l’envers » avec un machard en desspous ? (je l’ai peu utilisé en fait).

et je rajoute une question : il n’est que très faiblement magnétique (j’avais testé avec un aimant pour vérifier que c’était bien de l’acier). Quelqu’un sait pourquoi il a été dégaussé ?

Il y a un fil très intéressant sur ces assureurs sur Mountain Project (faut lire l’anglais).

En résumé:

  • Ces semi-autobloquants ont un freinage de base (sans besoin que l’assureur force sur le brin de freinage) qui dépend du diamètre de corde, auquel s’ajoute le freinage manuel si l’assureur applique de la force sur le brin de freinage
  • sur une corde à simple fine (9mm) le freinage de base peut être tout juste le poids du corps (50kg pour le Smart alpine, 70kg pour le Megajul), ça suffit normalement à tenir un grimpeur en moulinette grâce aux frottements dans le renvoi
  • le freinage manuel est plus faible que sur une plaquette classique (reverso ou autre) et à partir d’une certaine force appliquée par l’assureur la plaquette produit un freinage plus important (là encore ça dépend fortement du diamètre des cordes, simple, double etc.)
  • l’Alpine Up a un freinage beaucoup plus puissant que ses concurrents (testé uniquement sur des cordes à double fines)

3 2 1 4

À chacun d’en tirer les conclusions qu’il voudra.

Pour le reste, effectivement ça picole pas mal sur l’histoire du grimpeur pendu: tous ces assureurs vont se retrouver en position bloquée si le grimpeur est pendu sur la corde (c’est le principe), et tous permettront de « débrayer » à savoir descendre le grimpeur, aucune différence entre les 3 sur ce point.
Si le grimpeur peut légèrement décharger la corde, il sera possible de désengager le blocage avec un petit geste spécifique à chaque assureur pour repartir en mode grimpe.

À vue de nez celui qui me tenterait le plus pour la grande voie serait l’Alpine Up mais j’ai pas encore craqué dessus pour me faire un avis plus complet… certainement le plus complexe de la bande, bon ben faut lire la notice et apprendre à s’en servir quoi, ça me semble pas non plus la mer à boire.

1 Like

Il est très facile de redescendre quelqu’un avec le click up

Je l ai utilisé longtemps et en étais très content , quand tu as appris à donner le mou pour la tête .

ben pour avoir utilisé un Alpine up quelques temps et un smart maintenant, les CT se verrouillent vraiment. Il y a un vrai point dur à passer. Alors que le smart pince juste un peu la corde. D’ailleurs je crois bien l’alpine up et le click up sont les seuls à être vendus comme « autobloquants » ('fin c’était le cas à un moment). Les autres ne sont que « autofreinants ».

Tu peux utiliser le smart alpine en mode « non bloquant », que ce soit pour de l’assurage ou du rappel.

2 Likes

Merci, très intéressant !

@mollotof : tu ne m’as pas répondu est ce qu’il y a deux modes de fonctionnement sur le mégajoule comme sur l’alpine Up ?!

Au début c’est un peu flippant,descendre régulièrement demande une petite habitude sinon c’est un peu on/off. En fin de rappel sans le poids des cordes, il faut y aller mollo sur la poignée. Quand je ne suis pas zen, je mets le mets en classic avec le machard mais c’ est purement psycho

Pour le rappel oui. C’est d’ailleurs ce que conseillait aux vendeurs du VC le commercial d’Edelrid que j’y avais cfoisé un jour.
Pour l’assurage je sais pas…

@mollotof : Ben… si pour le rappel tu peux te mettre en mode « non autobloquant », donc dynamique, alors cela veut dire que tu peux le faire aussi pour l’assurage et utilisant le même « montage ».

Edit : je viens de trouver cette vidéo = Assureur Edelrid Micro Jul & Mega Jul 2018 - YouTube
Regarde à 2’19 il place le Mégajul à l’envers, en version « tube » pour descendre en rappel avec un Prusik, donc sans le mode autobloquant, puis après, la même chose mais avec le Mégajul à l’endroit pour descendre en mode autobloquant !
Donc si on fait la même chose pour assurer tu dois avoir le mode assurage « dynamique » sans que cela bloque la corde…en plaçant le Mégajul à l’envers ?!

Jamais essayé a l’envers pour l’assurage, mais ça paraît assez logique, à tester pour voir la fluidité

Je ne sais pas si c’est une méthode préconisée par Edelrid. Contrairement au rappel. Je ne la conseillerai donc pas. Encore moins sur un forum…

A priori, cela met l’appareil en mode « tube ». Donc pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour l’assurage ?!
A voir sur la doc officielle si c’est mentionné, et sinon, à tester pour voir ce que ça donne…
Puisque tu en as un, tu peux nous faire un essai ?!

Hallucinant !

=> Sur la vidéo ci dessus faite par… Edelrid… par un démonstrateur de chez… Edelrid… on voit faire une manip qui est pourtant indiquée comme dangereuse sur la notice officielle du MégaJul, et qui est pourtant faite elle aussi par…Edelrid ! (celle qui concerne l’assurage depuis le relais et le placement du skif de blocage)

Comme quoi…
On peut alors essayer l’assurage « inversé » !!!