Posté en tant qu’invité par ghisino1:
@nabu, chacal, etc
ATTENTION le click-up, comme d’ailleurs la presque totalité des outils d’assurage, n’est PAS AUTO-BLOQUANT. Il est bloquant, sans aucun « auto »
c’est vrai qu’il suffit une petite friction sur le brin libre pour engager le mechanisme de blocage, ce qui peut facilement se produire meme si vos mains restent dans les poches -corde qui frotte contre quelque chose- mais sans main sur le brin libre le bon fonctionnement n’est pas assuré du tout.
ce n’est pas une question de se branler avec les mots, car tous les outils d’assurage bloquants sont utiles et mieux qu’un tube/8/demi cabestan dans la mesure ou on comprends bien comment ils peuvent ne pas marcher, inutiles si on assume qu’ils assurent de façon « automatique ».
Le plus du clickup , serait bien de rendre le mode d’emploi correct évident et facile à réaliser, même pour des débutants, mais si on l’appelle « auto-quelquechose », on risque des malentendus, et les accidents arriveront bientôt…ironique non?
cela dit le machin est très bien et ayant essayé lui, le smart, le cinch, le grigri et l’eddy, pour l’assurage en falaise je le préfère aux autres dans la plus part des cas*.
Il est vraiment très bien à mettre dans la main d’un assureur qui n’a jamais utilisé des bloquants, car :
-le mode d’emploi reste très proche du tube (quand même il faut quelques longueurs d’apprentissage, sauf si l’assureur a un très bon coup de main, mais c’est mieux que les autres)
-si on a bien expliqué comment il marche, l’erreur typique est un blocage de la corde non nécessaire (par exemple quand on nous donne du mou pour un mosquettonage). Dans ce cas, le click informe le grimpeur de la situation (et par exemple on arrêtera de tirer la code, tout en se retournant pour regarder ce que l’assureur fait)
-en descente il est progressif et meme en position « tout ouvert » il freine un peu. Difficile de se tromper et descendre quelqu’un trop vite.
*perso le cinch reste le top pour assurer au millimètre sur des voies dures, et pour monter/redescendre sur une corde fixe (à corde tendue, il glisse comme une poignée ou un shunt, mais on peut redescendre facilement comme avec le grigri…). Mais c’est des occasions limitées, et il donne pas mal d’espace à des techniques d’emploi incorrectes et dangereuses…