Retour d'expérience : click up

j’ai essayé l’ outil d’assurage de Climbing Technologie : le click 'up.
j’ai été particuliérement séduit :

Point +++

  • autobloquant,
  • trés léger,
  • a priori solide car pas de came ou de mécanisme complexe,
  • facile pour donner du mou,
  • utilisation naturelle comme une plaquette ou un puit
  • fonctionne sur les cordes fines
  • cout correct < à 40€

Point +

  • descente moins précise que le grigri mais cela reste trés agréable

Point -

  • c’est limite pour les grosses cordes ou les cordes trés raide (mais cela c’est valable pour tous !!)

Cette appareil m’a paru (au premiere abord) parfait pour une utilisation perso mais aussi pour une utilsation en encadrement car il ne semble pas présenter de situation dangereuse (type déblocage complet de la came,…) et il se manipule comme un puit.

Y a t’il des gens qui ont testé l’appareil sur le long terme?
Ou des retours d’expériences sur des mises en défaut de l’appareil ?

Merci

Bonjour,

Oui, moi aussi je l’essaye pas mal en ce moment, je le trouve très bien et très intuitif…Effectivement, au club, on dispose de corde dont le diamètre grossit et on voit bien que 10,5 est un maximum pour le click up…

Pour l’assurage je le trouve très bon, je pense que les mousquetons bien ronds sont encore plus adaptés type Attache Petzl…

Le click auto-bloquant apparait sur les chutes un peu fortes…Il faut veiller toutefois à garder une main sur le brin assureur car selon l’orientation, le click up ne va que freiner…

Pour redescendre le grimpeur, c’est très bien, intuitif, 1 doigt suffit…

Par contre, je ne l’ai pas encore trop testé pour assurer en second ou en rappel…à voir !

En tout je le conseille…

@+

[quote=« johnbecker69, id: 1035831, post:2, topic:100502 »]Bonjour,

Oui, moi aussi je l’essaye pas mal en ce moment, je le trouve très bien et très intuitif…Effectivement, au club, on dispose de corde dont le diamètre grossit et on voit bien que 10,5 est un maximum pour le click up…

Pour l’assurage je le trouve très bon, je pense que les mousquetons bien ronds sont encore plus adaptés type Attache Petzl…

Le click auto-bloquant apparait sur les chutes un peu fortes…Il faut veiller toutefois à garder une main sur le brin assureur car selon l’orientation, le click up ne va que freiner…

Pour redescendre le grimpeur, c’est très bien, intuitif, 1 doigt suffit…

Par contre, je ne l’ai pas encore trop testé pour assurer en second ou en rappel…à voir !

En tout je le conseille…

@+[/quote]

Je l’ai essayé avec un mousqueton HMS petzl attach…il déconseille les mousquetons HMS non symétriques et extrudés.
Du coup il était auto bloquant dans toutes les situations.

Moi je l’ai essayé une fois et ça ne m’a pas convaincu du tout.
Certe ça fonctionne trés bien et c’est un autobloquant mais je l’ai trouvé lourd, pas assez polyvalent, cher, à peine plus pratique qu’un gri-gri (dont j’ai horreur) et surtout lorsque la corde n’est pas en tension l’engin viens frapper dans les cou…es et ça c’est vraiment naze !

A mon avis on n’a pas encore fait mieux qu’un reverso (ou équivalent) et un assureur attentif.

[quote=« Youri-bis, id: 1036048, post:4, topic:100502 »]Moi je l’ai essayé une fois et ça ne m’a pas convaincu du tout.
Certe ça fonctionne trés bien et c’est un autobloquant mais je l’ai trouvé lourd, pas assez polyvalent, cher, à peine plus pratique qu’un gri-gri (dont j’ai horreur) et surtout lorsque la corde n’est pas en tension l’engin viens frapper dans les cou…es et ça c’est vraiment naze !

A mon avis on n’a pas encore fait mieux qu’un reverso (ou équivalent) et un assureur attentif.[/quote]

Troll :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

http://www.theclimbingshop.com/shop/climbing-technology-click-up.html

@Nabu : Non pas troll, c’est mon avis. Quand on demande l’avis des gens sur un matos faut pas s’attendre à ce que tout le monde aime, sinon c’est que tu est convaincu et dans ce cas tu demande rien et tu vas t’en acheter une douzaine direct. En escalade l’offre est pléthorique et chacun y trouve son compte, elle est pas belle la vie ?

assez d’accord avec youri-bis.

même si le grigri est quand même bluffant… m’étant fait surprendre une fois, ben ce n’est pas si inutile que ça ce coté autobloquant, par contre la maniabilité à la descente est bof quand même je trouve (perso)
… et ce ne sera jamais aussi polyvalent qu’un reverso !!!
sinon bah… jamais essayé le click up !!!

Pas d’accord avec Youri bis :slight_smile:

Petite précision j’ai un grigri, un reverso 3 et un click-up.

J’ai parlé de troll car tu critiques le click up pour:

  • son poids, c’est un des plus léger des autobloquants ( le smart est plus léger ).

  • son manque de polyvalence. Le click-up est autobloquant et le reverso ne l’est pas.
    Si la polyvalence c’est la possibilité de grimper avec une corde à double c’est clair que le click-up ne le fait pas.
    On est en dehors de son mode d’utilisation. Il ne fait pas le café non plus.

  • Youri-bis a écrit : « surtout lorsque la corde n’est pas en tension l’engin viens frapper dans les cou…es et ça c’est vraiment naze ! »
    Le click-up je l’utilise pour assurer, donc j’ai toujours la main gauche qui tient la corde en dessous du click-up. N’étant pas parkinsonien
    je n’ai pas rencontré ce problème et je ne sautille pas au pied des falaises avec le click-up accroché au pontet. Je comprends pourquoi tu n’aimes pas le grigri il est encore bien plus lourd.

Grimpzen tu es assez d’accord avec Youri-bis mais tu n’as jamais essayer le click-up :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mon avis sur le click-up :

Facile pour donner du mou. Pour un débutant la descente est plus facile à contrôler qu’avec un grigri.
Et gros avantage de l’autobloquant. ( un assureur qui recoit une pierre sur la tête est tout de suite moins attentif )
Plus intuitif que le grigri , avec un apprentissage plus rapide.
Par contre je trouve que pour assurer quelqu’un qui travaille une voie le grigri est plus pratique.
J’ai surtout acheté le click-up pour remplacer le reverso de ma copine qui n’aime pas le grigri. Elle a été convaincue dès la première utilisation.
Il est préférable d’utiliser le click-up avec un mousqueton ovale.
Avec un mousqueton poire si il se retourne, la fonction autobloquante n’est plus assurée.

Posté en tant qu’invité par xabier:

Ces sont deux outils d’assurage mais pour deux utilisations différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients ils sont plutot complémentaires :wink: .
C’est comme comparer un vélo de course et un vtt, à chacun de choisir ce qui va mieux avec sa pratique.

Posté en tant qu’invité par bouzouk:

[quote=« Youri-bis, id: 1036048, post:4, topic:100502 »]Moi je l’ai essayé une fois et ça ne m’a pas convaincu du tout.
Certe ça fonctionne trés bien et c’est un autobloquant mais je l’ai trouvé lourd, pas assez polyvalent, cher, à peine plus pratique qu’un gri-gri (dont j’ai horreur) et surtout lorsque la corde n’est pas en tension l’engin viens frapper dans les cou…es et ça c’est vraiment naze !

A mon avis on n’a pas encore fait mieux qu’un reverso (ou équivalent) et un assureur attentif.[/quote]

Bof bof …Niveau polyvalence , le reverso est carrément pas bien placé : niveau des diamètres de corde, même un 8 est plus tolérant. Je trouve qu’avec des grosses cordes, le reverso est horrible. En équivalent du reverso, déjà le toucan est bien plus agréble à utiliser. Après, c’est bizarre de comparer un autobloquant à une plaquette classique. Pour moi, niveau sécurité, les autobloquants auront toujours l’avantage puisque le grimpeur sera toujours assuré quoiqu’il arrive en bas : du genre assureur qui se fait assommer par une pierre ou autre truc du style. Après c’est sur qu’il faut se servir correctement des autobloquants mais mon avis est surtout qu’on ne fait pas encore mieux qu’un autobloquant et un assureur attentif, sachant utiliser son système d’assurage.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

@nabu, chacal, etc

ATTENTION le click-up, comme d’ailleurs la presque totalité des outils d’assurage, n’est PAS AUTO-BLOQUANT. Il est bloquant, sans aucun « auto »

c’est vrai qu’il suffit une petite friction sur le brin libre pour engager le mechanisme de blocage, ce qui peut facilement se produire meme si vos mains restent dans les poches -corde qui frotte contre quelque chose- mais sans main sur le brin libre le bon fonctionnement n’est pas assuré du tout.

ce n’est pas une question de se branler avec les mots, car tous les outils d’assurage bloquants sont utiles et mieux qu’un tube/8/demi cabestan dans la mesure ou on comprends bien comment ils peuvent ne pas marcher, inutiles si on assume qu’ils assurent de façon « automatique ».
Le plus du clickup , serait bien de rendre le mode d’emploi correct évident et facile à réaliser, même pour des débutants, mais si on l’appelle « auto-quelquechose », on risque des malentendus, et les accidents arriveront bientôt…ironique non?

cela dit le machin est très bien et ayant essayé lui, le smart, le cinch, le grigri et l’eddy, pour l’assurage en falaise je le préfère aux autres dans la plus part des cas*.
Il est vraiment très bien à mettre dans la main d’un assureur qui n’a jamais utilisé des bloquants, car :
-le mode d’emploi reste très proche du tube (quand même il faut quelques longueurs d’apprentissage, sauf si l’assureur a un très bon coup de main, mais c’est mieux que les autres)
-si on a bien expliqué comment il marche, l’erreur typique est un blocage de la corde non nécessaire (par exemple quand on nous donne du mou pour un mosquettonage). Dans ce cas, le click informe le grimpeur de la situation (et par exemple on arrêtera de tirer la code, tout en se retournant pour regarder ce que l’assureur fait)
-en descente il est progressif et meme en position « tout ouvert » il freine un peu. Difficile de se tromper et descendre quelqu’un trop vite.

*perso le cinch reste le top pour assurer au millimètre sur des voies dures, et pour monter/redescendre sur une corde fixe (à corde tendue, il glisse comme une poignée ou un shunt, mais on peut redescendre facilement comme avec le grigri…). Mais c’est des occasions limitées, et il donne pas mal d’espace à des techniques d’emploi incorrectes et dangereuses…

1 Like

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ah, attention aussi à contrôler souvent la seule partie mobile du machin (et oui il y en a une!)

Si vous regardez bien, il y a une petite pièce en plastique orange qui bouge de façon elastique. Elle sert à rendre l’engagement du blocage pas trop « automatique » justement (autrement il se bloquerait chaque fois on donne du mou).

Si jamais de la sable ou autre rentrent derrière cette pièce et lui empêchent de basculer, le verrouillage en position bloquée pourrait devenir plus difficile ou même impossible.

(c’est bien expliqué dans la notice en tous cas, pour ceux qui lisent encore les notices d’un outil d’assurage… :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: )

Entièrement d’accord , c’est bien de le préciser.

Merci pour ceux qui apportent leur contribution au débat…pour les autres pourquoi venir sur un post pour dire que vous n’aimez pas les appareils « bloquants »…on s’en fout. Ici on parle du click up point barre !

Nabu, pourquoi un ovale plus qu’un HMS…justement l’HMS ramène l’appareil dans l’axe, alors q’avec un ovale il peut se coincer !! à voir

Une expérience en encadrement ? y a pas un pro qui utilise l’outil ?

J’utilisais un mousqueton petzl attache:

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-vis/attache-vis.html

Si ce mousqueton se retourne et que c’est le coté étroit qui est en contact avec la corde dans le click-up , il n’est plus bloquant. ( par contre il fonctionne toujours comme un puits )
C’est par une expérience vécue que je m’en suis aperçu.

J’utilise un mousqueton ovale car les deux cotés sont symétriques et il n’y a aucun problème.
Exemple :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-ovale-vis-et-automatique/tucana-vis.html

Dans tout les cas le mieux est de faire un test et de vérifier.

Je pense aussi que ce type de mousqueton :
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-vis/belay-master.html
est à éviter car la partie en plastique empêche la mobilité du mousqueton dans le click-up et il n’est plus bloquant.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour le mousqueton, à noter que climbing technology conseille son HMS ayant un doigt fil en plus sur le coté étroit, pour le bloquer dans la bonne position. Il parait que en italie, ce mosqueton est vendu avec le machin…

perso j’ai trouvé chez D4 un mousqueton tout a fait similaire de simond

à noter que ce type de mosqueton est idéal aussi pour le mammut smart et pour…un demi cabestan à l’harnais!!! :lol:

@chacal
si tu te réfères à moi comme celui qui n’aime pas les bloquants, lis tout mon message, car c’est le contraire! En falaise et en salle je n’aime pas du tout me faire assurer avec un non-bloquant, pour raisons de praticité et confiance. De plus, le clickup répond très bien à ma vision.
Mais justement coté confiance je suis très exigeant, et je pense que si à cause des fautes de communication/compréhension la plus part des gens assurent de façon dangereuse et il faut attentivement choisir son partenaire comme si on allait en montagne, alors je ne vois plus bcp intérêt dans les couennes, mieux se limiter au bloc et à quelques GV bien choisies…
Donc vu que moi je veux continuer à faire de la falaise, et enlever ce putain de préfixe « auto- » ne vous coute rien plus que un effort lexical, je n’hésite pas à faire mon chiant à chaque fois…

[quote=« ghisino1, id: 1037483, post:17, topic:100502 »]pour le mousqueton, à noter que climbing technology conseille son HMS ayant un doigt fil en plus sur le coté étroit, pour le bloquer dans la bonne position. Il parait que en italie, ce mosqueton est vendu avec le machin…

< image : >

perso j’ai trouvé chez D4 un mousqueton tout a fait similaire de simond

< image : >

à noter que ce type de mosqueton est idéal aussi pour le mammut smart et pour…un demi cabestan à l’harnais!!! :lol:

@chacal
si tu te réfères à moi comme celui qui n’aime pas les bloquants, lis tout mon message, car c’est le contraire! En falaise et en salle je n’aime pas du tout me faire assurer avec un non-bloquant, pour raisons de praticité et confiance. De plus, le clickup répond très bien à ma vision.
Mais justement coté confiance je suis très exigeant, et je pense que si à cause des fautes de communication/compréhension la plus part des gens assurent de façon dangereuse et il faut attentivement choisir son partenaire comme si on allait en montagne, alors je ne vois plus bcp intérêt dans les couennes, mieux se limiter au bloc et à quelques GV bien choisies…
Donc vu que moi je veux continuer à faire de la falaise, et enlever ce putain de préfixe « auto- » ne vous coute rien plus que un effort lexical, je n’hésite pas à faire mon chiant à chaque fois…[/quote]

C’était pas pour toi !! mais pour ça assez d’accord avec youri-bis.

«  »« même si le grigri est quand même bluffant… m’étant fait surprendre une fois, ben ce n’est pas si inutile que ça ce coté autobloquant, par contre la maniabilité à la descente est bof quand même je trouve (perso)
… et ce ne sera jamais aussi polyvalent qu’un reverso !!!
sinon bah… jamais essayé le click up !!! «  » »

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

je suis moi aussi convaincu que cet appareil est une vraie révolution dans le monde des auto-bloquant (et c’est bien autobloquant qu’il est car il est censé se bloquer meme sans l’intervention de l’assureur).
Pourquoi révolution ? Et bien parce qu’il corrige enfin la majeure partie des défauts d’un gri gri ou d’un Eddy, Cinch ou autre appareil à came, et notamment de ne jamais avoir à lacher la corde pour donner du mou !!! (oui je sais avec le gri gri, Petzl présente une méthode pour donner du mou sans lacher celle du dessous mais impossible à faire avec une corde un peu grosse ou usée).
Le seul défaut qu’il lui reste, c’est de rester disymétrique, c’est à dire que vous pouvez parfaitement mettre la corde dans le mauvais sens dans l’appareil. Hors, là encore, le Click Up reste éfficace car il s’utilise alors comme un tube normal quand les autres appareil eux ne fonctionnent plus du tout.

Comme vous l’avez déjà noté, c’est surtout sa simplicité qui séduit. les dessins de mise en place sont vraiment repérables (en relief, au moins 2 cm et noir sur orange) donc difficile de se tromper (mais ça reste possible). Et pour l’avoir mis entre les mains d’enfants de 8 et 10 ans sans trop d’explication, je peux dire qu’ils ont tout de suite pigé le truc.

Pour ma part j’utilise le click up avec le mousqueton Italien avec la petite barette. j’utilisais précedemment l’Eddy mais en contexte de groupe, je ne pouvais pas demander à l’assureur débutant d’enlever la corde de l’appareil si je souhaitais descendre en rappel par exemple et je craignais toujours une mise à l’envers de la corde quand je le prétais.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

précisions

a-je ne crois pas que le constructeur ait jamais dit « qu’il est car il est censé se bloquer même sans l’intervention de l’assureur ». Au moins, chez moi tenir le brin libre est une intervention et chez toi? :rolleyes:

b-le cinch est fait pour etre utilisé sans jamais laisser le brin libre. Si on y arrive pas, on est trop cons, pardon, inexpérimentés, pour le machin.
De même façon la nouvelle méthode petzl marche meme avec une vieille corde si on maitrise, au moins pour certaines marques (perso j’y étais arrivé tout seul exactement parce que la vieille mammut d’un pote à moi était devenue trop rigide et don n’arrivait pas à bien filer avec la vieille méthode, qui oblige la corde à se plier en forme de « S »…par contre elle acceptait mieux de faire une boucle…)

le click up est bien et aura sans doute succès car il réponds bien à une demande jusqu’à ici sans bonne réponse, celle d’un frein assisté compréhensible et utilisable par des débutants.
Par contre, il ne me semble pas correct d’en faire la promotion en disant des choses pas exactes sur au moins 3 outils y compris celui-ci.
Surtout que ces « imprécisions » risquent de porter à une utilisation dangereuse et à d’autres accidents…