Je possède un « Alpine Up » depuis un an et j’en suis vraiment content.
C’est un système auto-bloquant qui peut servir à la fois pour une corde simple et un rappel (le seul sur le marché actuellement). Il est vrai qu’il est plus lourd (180g) qu’un ATC (90g) et 10g de plus qu’un Grigri2, mais au baudrier tu ne le sens pas du tout, même dans les grandes voies.
Avant, j’avais le Smart-Alpine http://www.mammut.ch/en/productDetail/221001010_v_0044/Smart-Alpine-8.9—10.5.html, mais celui-ci ne me convenait pas car tu devais avoir 2 articles, un pour les cordes à simple et un pour les rappels…donc trop chiant.
Il faut le dompter au début, surtout pour redonner du mou lorsque le premier de cordée a volé, un petit coup sur la bête (cf ce que dit Leurne) et le tour est joué, le copain peut repartir. Je l’utilise dans les 2 configurations avec corde d’attache et rappel, le seul souci est qu’il n’y a pas d’assurage dynamique donc à ne pas utiliser en TA; si tu l’achètes tu seras abonnés aux voies équipées « béton »
Pour le rappel, tu n’as plus besoin (enfin c’est mon avis ) d’avoir une cordelette pour réaliser un machard, la corde avec son poids et ta main en dessous immobilisent le système d’assurage (sans oublier les noeuds au bout des 2 brins); de plus il y a une poignée pour faire pivoter l’« Alpine Up » sans te brûler.
Pas de pb pr le blocage car le système pivote sur lui même (attention à maintenir la corde en dessous de « Alpine Up »).
De plus il est facile d’utilisation pour assurer 2 seconds de cordées, contrairement au « Smart-Alpine » où les 2 seconds devait grimper impérativement de concert.
Le seul problème: tu introduis difficilement des cordes de 10.2 ayant un peu « vécue », donc avec un diamètre supérieur; bien que les fameux « ingénieurs » de CT disent que l’on peut aller jusqu’au diamètre 10.5!!!