Infos sur les assureurs Climbing Technology

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information sur le Click Up et l’Alpine Up développés par Climbing Technology.

Voir ici :
http://www.shoplescimes.com/clickup-p-577.html
http://www.shoplescimes.com/alpineupconceptsgl-p-713.html

Qui les a déjà utilisée ? Sont-ils efficace en blocage ?

Merci de vos réponses.

Déjà testé le Click up. En réalité, au SIUAP (sport universitaire) de Nancy, ils utilisent en priorité des click up (au détriment de tous les autres qui sont néanmoins présents : ATC, gri gri etc). Personnellement je le trouve vraiment bien :

  • moins l’aspect rassurant du grigri qui oblige donc à toujours garder les mains sur la corde et évite les erreurs. Et ça, tout en gardant l’avantage de l’auto bloquant.

  • un peu chiant quand tu avales trop vites la corde, le click up remonte et se met en position auto bloquant. En soit c’est pas dangereux, c’est juste qu’après c’est un peu plus dur à avaler la corde ^^

  • léger et vraiment facile d’utilisation, pour les débutants c’est le top du top.

-le blocage est nickel : quand le partenaire chute, ça s’arrete directement. Tu peux redonner du mou par une légère pression sur la bête, pis ensuite tu le remets en position de routine pour pouvoir avaler plus facilement.

J’ai un click’up depuis quelques mois, j’en suis très satisfait en général!
2-3points en complément de leurne.

  • l’utilisation du click’up bouffe « rapidement » le mousqueton à l’endroit ou la corde frotte, utiliser toujours le même mousqueton et penser à le changer quand il est trop usé, un mousqueton trop usé va user bien plus rapidement ta corde (voire même te mettre en danger, voir la problématique des dégaines à demeure /viewtopic.php?id=225245, pas très différente de ce cas là).

  • bien faire attention de le mettre dans le bon sens (le design carré facilite l’erreur, ça m’est arrivé 2 fois par inattention, j’ai vu mon erreur lors du contrôle mutuel avant de grimper les deux fois). Si il est à l’envers il fonctionne tout à fait bien comme un ATC mais il n’est pas auto-bloquant.

  • pas eu le même problème que leurne par rapport au blocage quand tu avales la corde, je trouve au contraire que ce problème est bien plus présent sur le grigri et le smart que sur le click’up que je trouves très fluide, mais c’est totalement subjectif.

Sinon jamais testé l’Alpine Up, des retours m’intéressent aussi!
A première vue :

  • un peu gros et lourd par rapport à un ATC, ce qui est embêtant pour les longues voies.
  • le fait qu’il soit auto-bloquant peut te sauver la peau le jour ou tu tombes en faisant partir un caillou sur ton assureur, c’est pas négligeable je trouve!

/viewtopic.php?id=200965

Mon point de vu sur ce lien.

Je rajouterais que c’est inutilisable avec des vielles cordes (genre câble de salle) ou tu tes mes les bouteilles rien qu’a ravaler avec ces systeme.

Tu devais avoir un pseudo différent à l’époque, c’est lequel ton avis?

J’avais oublié ce point là, effectivement c’est vraiment galère avec ce genre de cordes (surtout avec les cordes J+S Suisses, un vrai bonheur!), perso j’assure au demi-noeud dans ces cas là…

Celui-ci, même pseudo : /viewtopic.php?pid=1753834

Je possède un « Alpine Up » depuis un an et j’en suis vraiment content.

C’est un système auto-bloquant qui peut servir à la fois pour une corde simple et un rappel (le seul sur le marché actuellement). Il est vrai qu’il est plus lourd (180g) qu’un ATC (90g) et 10g de plus qu’un Grigri2, mais au baudrier tu ne le sens pas du tout, même dans les grandes voies.
Avant, j’avais le Smart-Alpine http://www.mammut.ch/en/productDetail/221001010_v_0044/Smart-Alpine-8.9—10.5.html, mais celui-ci ne me convenait pas car tu devais avoir 2 articles, un pour les cordes à simple et un pour les rappels…donc trop chiant.

Il faut le dompter au début, surtout pour redonner du mou lorsque le premier de cordée a volé, un petit coup sur la bête (cf ce que dit Leurne) et le tour est joué, le copain peut repartir. Je l’utilise dans les 2 configurations avec corde d’attache et rappel, le seul souci est qu’il n’y a pas d’assurage dynamique donc à ne pas utiliser en TA; si tu l’achètes tu seras abonnés aux voies équipées « béton » :slight_smile:

Pour le rappel, tu n’as plus besoin (enfin c’est mon avis :smiley: ) d’avoir une cordelette pour réaliser un machard, la corde avec son poids et ta main en dessous immobilisent le système d’assurage (sans oublier les noeuds au bout des 2 brins); de plus il y a une poignée pour faire pivoter l’« Alpine Up » sans te brûler.

Pas de pb pr le blocage car le système pivote sur lui même (attention à maintenir la corde en dessous de « Alpine Up »).
De plus il est facile d’utilisation pour assurer 2 seconds de cordées, contrairement au « Smart-Alpine » où les 2 seconds devait grimper impérativement de concert.

Le seul problème: tu introduis difficilement des cordes de 10.2 ayant un peu « vécue », donc avec un diamètre supérieur; bien que les fameux « ingénieurs » de CT disent que l’on peut aller jusqu’au diamètre 10.5!!!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

globalement très satisfait du clickup.
Un bon engin en général et probablement le plus réussi comme « premier frein assisté » quand on a commencé avec un système d’assurage classique.

les seuls défauts sont:
-usure mousqueton
-sensibilité au mousqueton utilisé (le comportement change beaucoup si la section du mousqueton s’éloigne de celui originel)

bon a savoir, le mousqueton petzl attache (le classique, pas le 3d), qu’on trouve partout en France, marche très bien avec le clickup et semble résister mieux à l’usure par rapport au mousqueton d’origine.
Il est très probable que la technique de construction change les propriétés superficielles du métal et donc qu’il y a des mousquetons plus « tendres » que d’autres…

Sur le catalogue de Climbing Technology j’ai aussi vu un nouveau mousqueton HMS avec un traitement supérficiel « anti-usure », couleur bronze à la place que vert, mais jamais en magasin…

J’ai oublié de parler de l’usure du mousqueton, qui n’en a aucune (depuis un an d’utilisation…), surement parce-qu’il est livré avec le « Smart-Alpine »; je suppose donc qu’il est traité et renforcé pour ce système d’assurage :rolleyes:

Si il y a un mode classique sans freinage assisté sur le Alpine Up. Donc utilisable en TA .

D’autres discussions ont déjà été engagées sur ce sujet ici :

/viewtopic.php?id=178785
/viewtopic.php?id=184712
/viewtopic.php?id=177254
/viewtopic.php?id=200965

Quelques infos supplémentaires ici :
/articles/229333/fr/les-systemes-d-assurage#click-up-assureur

[quote=« rmi69, id: 1474891, post:1, topic:130146 »]Bonjour,

Je suis à la recherche d’information sur le Click Up et l’Alpine Up développés par Climbing Technology.

Voir ici :
http://www.shoplescimes.com/clickup-p-577.html
http://www.shoplescimes.com/alpineupconceptsgl-p-713.html

Qui les a déjà utilisée ? Sont-ils efficace en blocage ?

Merci de vos réponses.[/quote]

Tu peux en effet utiliser la fonction « recherche » du forum pour ce genre de sujet récurrent.
D’une part, tu te rendras compte que certains sujets sont très discutés, et qu’un sujet ancien te donnera bien plus d’information que de créer un nouveau sujet, et d’autre part, pour les suivants qui feront une recherche, cela évite d’avoir 50 sujets sur le même thème, et donc une perte de temps pour tout décortiquer.

Non, il existe les deux modes d’assurage, donc l’Alpine up est valable dans toutes les configurations. Ne pas oublier qu’en mode dynamique, il n’est plus autobloquant…!!!

Merci de vos réponses désolé d’avoir été redondant.

Sinon j’ai aussi entendu parler de mousqueton renforcé pour ces assureurs. Il faut surement mieux acheter le mousqueton avec l’assureur.

avec l’alpineup tu n’as pas le choix

Le mousqueton est vendu avec l’Alpine-Up, celui-ci est équipé d’un système type « BLC » afin de le positionner dans son grand axe et je pense qu’il est traité pour éviter une usure précoce