Accidents En Sae : Resultats D'un Proces ...et Du Nouveau

Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:

[quote=eric_escalade22]je compte recevoir le document de proçés verbal du jugement . je le mettrai en ligne rapidement
dés réception .[/quote]
documents en ligne ( voir nouvelle discussion )

( docs sur http://escalade22.neuf.fr/documents-proces.html )

Posté en tant qu’invité par dudu fanfoue charabia:

Il y’a quelqun qu’a dit faut achever les blessés . Qui vient machever ?? le changement en france ça fait peur , si on reduit les accidants sur mur, on va réduires les accidant en falaise . Cèt les assurances qui decide si il faut porte plainte si l’accidant et tros grave . Faut achever les blessés ça craint .

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Nous avons mis en place dans notre club CAF « de renommée » un système d’attestation d’autonomie que nous demandons de signer à tous les grimpeurs se déclarant autonomes et désirant accéder aux séances SAE pour adultes autonomes.
Est-ce que légalement ceci suffit à protéger le club d’un accident qui surviendrait à cause d’un pb de formation d’un grimpeur ? Je ne sais pas. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

A mon avis il faut sensibiliser tout le monde, c’est à dire tous les grimpeurs venant en SAE et aussi en falaises au sein du club au pbs de sécurité. N’oublions pas qu’en tant qu’initiateur escalade on peut être reconnu responsable d’un accident qui se produirait sur une falaise où on grimpe, même si on grimpe de manière perso, ou si la personne ayant l’accident n’est pas de notre club.
Je sais que c’est débile mais pourquoi on nous apprend ça à la formation initiateur ? C’est pour que nous soyons sensibilisés aux pbs de sécurité et de responsabilité. Chaque grimpeur sur une SAE ou une falaise devrait ressentir une responsabilité morale vis à vis des autres.
C’est ça notre avenir, croyez-moi !

Pour ce qui est de l’aspect juridique, je pense qu’il faut se protéger, trouver un moyen pour pouvoir attester qu’on s’est assuré de l’autonomie des grimpeurs. Sous quelle forme ? là est la question. Attestation d’autonomie ? Tests d’autonomie ? Tests d’alcoolémie ? Pourquoi pas… ;oD

Moralement je veux tout faire pour que tous grimpent en sécurité.
Personnellement, en tant qu’initiateur escalade actif et sans doute futur Président de club (en septembre) je veux protéger mon activité sportive, protéger mon club.
N’apprend-on pas que pour secourir un blessé il faut savoir d’abord se protéger soi-même. Protéger, se protéger…

Voilà. Sur ce, bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

[quote=Thierry]Nous avons mis en place dans notre club CAF « de renommée » un système d’attestation d’autonomie que nous demandons de signer à tous les grimpeurs se déclarant autonomes et désirant accéder aux séances SAE pour adultes autonomes.
Est-ce que légalement ceci suffit à protéger le club d’un accident qui surviendrait à cause d’un pb de formation d’un grimpeur ? Je ne sais pas. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.
…/…
Pour ce qui est de l’aspect juridique, je pense qu’il faut se protéger, trouver un moyen pour pouvoir attester qu’on s’est assuré de l’autonomie des grimpeurs. Sous quelle forme ? là est la question. Attestation d’autonomie ? Tests d’autonomie ? Tests d’alcoolémie ? Pourquoi pas… ;oD[/quote]
Dans mon club nous faisons la même chose (attestation d’autonomie). Malheureusement, il semble que cela ne suffise pas pour éxonérer la responsabilité du club, même si l’adhérent ment ou se surestime dans ses compétences. Néanmoins, ca tend à démontrer la bonne foi du club : c’est un plus mais ca n’enlève pas les responsabilités.

Je pense que si tu veux te blinder, il faut réellement contrôler le niveau par un test systématique en début d’année pour tout le monde, et avoir un vrai responsable de séance qui garde l’oeil sur tout le monde (donc qui, à la limite, ne grimpe pas). C’est chiant, mais dans une société qui tend à déresponsabiliser systématiquement les gens, il faut considérer même les adultes comme des gamins !

Posté en tant qu’invité par dudu:

Si le club ne veut pas controler les gens qui viennent en salle y’a qu’a faire
des fosses comme au mur des houche , 74.
Ou mettre des gros tapis qui protège de la pire chute qui puisse arrivés
sur un mur ex: chute du haut du mur ou la tète en bas.
Que vaut le pris de tapis par rapport aux pris du mur.
Ou par rapport a LA VIE DE QUELQU’ UN .

[quote=dudu]Ou mettre des gros tapis qui protège de la pire chute qui puisse arrivés
sur un mur ex: chute du haut du mur ou la tète en bas.[/quote]
On se disait justemenent qu’il y aurait peut être moins d’accidents si il n’y avait pas de tapis. Quand on remplace les bonnes pratiques par des protections on augmente le nombre d’accidents et quand les protections sont alors insuffisantes il y a de la casse.

Posté en tant qu’invité par dudu:

[quote=J2LH][quote=dudu]Ou mettre des gros tapis qui protège de la pire chute qui puisse arrivés
sur un mur ex: chute du haut du mur ou la tète en bas.[/quote]
On se disait justemenent qu’il y aurait peut être moins d’accidents si il n’y avait pas de tapis. Quand on remplace les bonnes pratiques par des protections on augmente le nombre d’accidents et quand les protections sont alors insuffisantes il y a de la casse.[/quote]
Ce n’est pas parce-que tu mets des tapis partout qu’il faut faire n’importe qu’ois.
Il sont la aux cas ou .
C’est pas parce que il y’a des feux rouge que tu mets pas la ceinture de sécurité.
Si j’etait président de club je ferais sa .

Mais les faits sont là, les gens font n’importe quoi et ce comportement en salle fini même par reporter sur leur pratique en extérieur.

Si j’étais président de club je m’occuperais de la formation des grimpeurs en priorité. C’est quoi les tapis au pied des voies ? Rien d’autre que du confort. Et si ce confort deresponsabilise les grimpeurs et devient donc une cause d’accidents mieux vaut ne pas disposer de ce confort.

Posté en tant qu’invité par dudu:

Mais les faits sont là, les gens font n’importe quoi et ce comportement en salle fini même par reporter sur leur pratique en extérieur.

Si j’étais président de club je m’occuperais de la formation des grimpeurs en priorité. C’est quoi les tapis au pied des voies ? Rien d’autre que du confort. Et si ce confort deresponsabilise les grimpeurs et devient donc une cause d’accidents mieux vaut ne pas disposer de ce confort.[/quote]
Bien sur qu’il faut former les grimpeurs qui viennent au club , c’est une évidence est il faut mettre des tapis partout
aussi, comme sa c’est blindé tu peux en etre sur .

[quote=dudu]Bien sur qu’il faut former les grimpeurs qui viennent au club , c’est une évidence est il faut mettre des tapis partout
aussi, comme sa c’est blindé tu peux en etre sur .[/quote]
Et tu demandes aussi aux grimpeurs de ton club à mettre des crash-pads en couenne ?

[quote=dudu]Bien sur qu’il faut former les grimpeurs qui viennent au club , c’est une évidence est il faut mettre des tapis partout
aussi, comme sa c’est blindé tu peux en etre sur .[/quote]
Moi j’aimerai pas tomber sur du blindé ça doit faire super mal…

Les tapis c’est bien pour faire des petites traversées et se chauffer, ça absorbe pas mal d’énergie déjà en cas de mauvaise chute (genre la prise de pied qui tourne)… après mieux vaut apprendre a ne pas assurer a 4m et a parer que se dire ‹ je crains rien ya un tapis ›… avec des raisonnements comme ça on va se trainer un crash pour le départ de grandes voies au Verdon

Posté en tant qu’invité par dudu:

[quote=J2LH][quote=dudu]Bien sur qu’il faut former les grimpeurs qui viennent au club , c’est une évidence est il faut mettre des tapis partout
aussi, comme sa c’est blindé tu peux en etre sur .[/quote]
Et tu demandes aussi aux grimpeurs de ton club à mettre des crash-pads en couenne ?[/quote]
Evidement en falaise tu ne peux pas le faire mais en mur tu peux il faut arrétée
les raisonements hold shool.

[quote=dudu]Evidement en falaise tu ne peux pas le faire mais en mur tu peux il faut arrétée
les raisonements hold shool.[/quote]
Bien sur que tu peux le faire en falaise.

En falaise tu peux aussi multiplier les protections mais crois tu vraiment que placer les grimpeurs dans un cocon c’est les faire grimper en sécurité.
Il y a un moment où il faut arrêter les raisonnements primaires du genre « risque de retour au sol => on met des tapis » et prendre en compte le facteur humain et le comportement des grimpeurs. Il n’y aura pas forcément plus de casse si on enlève les tapis, il y aura sans doute des assureurs qui font mieux leur job.

Une petite réflexion (de Pierre CHAPOUTOT) sur la pratique en terrain d’aventure « Savoir l’alpinisme », qui devrait être valable pour la SAE aussi… A méditer sans modération.
www.agripp.com/blog/archive/2008/01/29/savoir-l-alpinisme.html

ou sur www.agripp.com
Cordialement, Christian

Posté en tant qu’invité par dudu:

[quote=J2LH][quote=dudu]Evidement en falaise tu ne peux pas le faire mais en mur tu peux il faut arrétée
les raisonements hold shool.[/quote]
Bien sur que tu peux le faire en falaise.

En falaise tu peux aussi multiplier les protections mais crois tu vraiment que placer les grimpeurs dans un cocon c’est les faire grimper en sécurité.
Il y a un moment où il faut arrêter les raisonnements primaires du genre « risque de retour au sol => on met des tapis » et prendre en compte le facteur humain et le comportement des grimpeurs. Il n’y aura pas forcément plus de casse si on enlève les tapis, il y aura sans doute des assureurs qui font mieux leur job.[/quote]
Pourquoi comparé avec la falaise .
Ce n’est pas parce que tu vas blindé en s.a.e qu’il n’y aura plus des voies engagé en falaise , je voies pas le rapport il ne
s’agit pas de tout sécurisé.
Voir les s.a.e comme un camp de base ,de sites d’entrainement pour la falaise d’ ailleur y’en a qui font plus que de la
résine depuis longtemps .:frowning:

C’est vrai ça, quel rapport entre la SAE et l’escalade ?..
Si, dans l’hypothèse où tu es président de club, tu fais sécusiser tout ce qui peut être sécurisable en SAE tu vas avoir intérêt à poursuivre cette politique en falaise également.

Posté en tant qu’invité par dudu:

[quote=CDB]Une petite réflexion (de Pierre CHAPOUTOT) sur la pratique en terrain d’aventure « Savoir l’alpinisme », qui devrait être valable pour la SAE aussi… A méditer sans modération.
www.agripp.com/blog/archive/2008/01/29/savoir-l-alpinisme.html

ou sur www.agripp.com
Cordialement, Christian[/quote]
Moi je croie que se qui vous fait peur, c’est de perdre votre éspace de liberté.
Ou vous etes anticonformiste, tu sais les gens qui font de la montagne en criants vive la libèrté, en fait c’est vous qui etes
contre la liberté car vous proner votre façon de voir est d’ agir uniquement sous le nom de la libèrté.
Vas voir dans la face nord de l’eiger s’il y’a des échelles de spits .
C’est vrai vaux mieux grimper avec des coinceurs est des pitons qui abimes , complètement les fissures c’est vrai les
téléphériques aussi c’est plus joli , est pourquoi ils aménagent l’arete de l’aiguille du midi l’hiver c’est pas de la
sécurité sa , que bientot tu peux y’aller en tong .
Est si on parlait des marches d’approches pour aller dans les refuges , parsemer de cable de barreau c’est plus joli
que des échelles de spits .

DUDU, j’avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire?
Dans la réflexion de Chapoutot, je fais personnellement qu’un modeste rapprochement avec la non acceptation du risque lié à la pratique de l’escalade en TA, en montagne où bien sur, en salle, pour certains grimpeurs d’aujourd’hui.
Ayant construit une salle d’escalade sur Clermont-Ferrand depuis maintenant 22 années.Tous les clubs de Clermont-Fd (le CAF, le CHU, Gendarmerie ,92 ème RI, AS Police, CRDV etc…), grimpent dessus.
Notre structure, est mise à leur disposition, gratuitement, dans le cadre de convention signées entre notre Administration et eux. De ce fait, chaque club, extérieur, utilise notre SAE en connaissances de causes et acceptent leurs responsabilités lors de leurs séances.

Acceptant totalement mes responsabilités quant-à la fiabilité de la SAE, je ne suis pas prêt à accepter la responsabilité du grimpeur qui ne prendra pas le temps d’apprendre les rudiments des techniques de sécurités liées à la pratique de l’escalade et à l’assurage de son compagnon (a plus forte raison, si celui-ci prend plus de temps à discuter avec son voisin, plus-tôt qu’à observer son compagnon de cordée).
Depuis maintenant 5 années que nous autorisons l’accès gratuit sur notre SAE, au bénéfice de certains clubs, nous exigeons la présence obligatoire d’un Initiateur SAE, minimum.
Je suis conscient bien évidement que cela ne nous exonèrera jamais d’un sentiment de culpabilité,(en cas d’accident sur notre SAE), mais fera peut-être prendre conscience, aux responsables de clubs, ayant signés ces conventions et ses consignes de sécurités, qu’il est grand temps de regarder ce qui se passe autour d’eux et enfin, que l’espace vertical d’une SAE, est certainement pas dénué de DANGERS…
Dans le cas du forum qui fait débat actuellement, je pense personnellement que l’assureur, a une grosse par de responsabilité et qu’il est surprenant qu’elle n’est pas été mise en avant lors du procès.
Cordialement, Christian

Pareil, j’avoue ne pas bien comprendre le fond (la forme n’aidant pas non plus…)

Pour le la forme, c’est vrai que cette réflexion n’a pas grand chose à voir avec la pratique en salle, mais sur le fond, elle est quand même malheureusement, le reflet de la pratique de certains grimpeurs d’aujourd’hui qui sous prétexte d’avoir payé une licence ou de grimper dans un espace aseptisé oublient souvent qu’ils ont aussi des devoirs envers leurs compagnon de cordée et les clubs mettant à leur disposition de telles structures. Le résultat de ce procès est aussi certainement le reflet de notre obsession sécuritaire et le fait que dans notre société il est bon de consommer sans rien s’imposer en contre-partie… Christian