Posté en tant qu’invité par eric_escalade22:
salut à tous
concernant les post sur les polémiques sur les accidents en SAE, voici du NOUVEAU :
Je suis adhérents dans un club des côtes d’armor, et il y a eu il y a 5 ans un blessé
avec séquelles dans une SAE à PERROS GUIREC.
Le verdict du procés est tombé très récemment ( novembre 2007) :
le club est RESPONSABLE de cet accident.
Lisez bien la suite ,Ce procés va sûrement faire JURISPRUDENCE !
Ce qui s’est passé :
2 grimpeurs ( licenciés à l’époque dans un autre club ) APPAREMENT EXPERIMENTES se sont
pointés pour grimper . Lorsque le grimpeur était en haut, il n’a pas crié " sec", pour que
l’assureur le reprenne . Il a laché , pensant que l’assureur était prêt pour le descendre,
alors que celui-ci ne l’était pas . L’assureur a déclaré au procés :
" je ne savait plus assurer à ce moment là ".
Ceci a été pris en compte par le tribunal , qui a considéré que c’était AU CLUB D’EVALUER LES GRIMPEURS .
C’est là un point très important qui risque d’avoir des conséquences importantes à l’avenir.
Nous avons, dans mon club ( pas le même que celui de perros), commencé à réflechir à un reglement interne qui risque certainement de remonter au niveau de la fédération et qui TIENT COMPTE DES DELIBERATIONS DU PROCES :
1- Chaque séance de grimpe devra être encadrée par un initiateur responsable de séance.
2- Un grimpeur régulier devra être évalué au moins une fois dans l’année, même s’il possède
un passeport escalade. Une fiche de compétences individuelle est remplie par l’initiateur,
qui conserve cette fiche. Les différents compétences ( actes sécuritaires à connaître ) ,
sont évaluées .
3 - Un grimpeur occasionnel devra, avant de grimper, se soumettre à une évaluation .
une fiche individuelle de compétences est également remplie
4- Un grimpeur considéré comme non compétent ne peut grimper, et doit se soumettre à une formation.
…
je n’énumèrerais pas les autres points : il y a ici l’essentiel, à savoir que le club
doit prouver qu’en cas d’accident, il a tout fait préalablement pour éviter un accident .
Il faut savoir que l’acceptation de la part d’un grimpeur de se soumettre à une évaluation
engage sa responsabilité personnelle . A ce moment, le club peut esperer se dégager
( en partie…?) de sa responsabilité .
Notre reglement est presque terminé . Nous commençons à le mettre en place .
Cette histoire risque de ne pas être finie : en effet, le fait qu’il s’agit là d’un résultat de procés
qui va interesser au plus haut point les présidents de club . …