Accidents En Sae : Resultats D'un Proces ...et Du Nouveau

Là on s’éloigne du sujet. Quand je parlais d’enlever les tapis dans les SAE ce n’est pas pour retrouver des conditions plus proches de la falaise ou parce qu’il faudrait accepter le risque en salle mais parce que je me demande sérieusement si la présence de tapis améliore la sécurité ou au contraire si elle donne un faux sentiment de sécurité encourageant les comportements à risque.

Posté en tant qu’invité par dudu:

Je suis d’accord avec toi que c’est le grimpeur qui t’assure qui doit ètre vigilent est connaitre parfaitement le système
d’assurage , maintenant a cause de gens irresponsable , les clubs vont etre de plus en plus tenue responsable car tu
peux me croire aux cour d’un procès l’avocat vas tout faire pour trouvé le maillon faible .

Je suis d’accord avec toi, en effet le sujet est vraiment très vaste et il est très difficile de ne pas s’éloigner du sujet de départ. Pour répondre à ta question: en ce qui concerne notre salle d’escalade, nous n’avons pas de tapis performants, pour des raisons de budget. Mais je suis assez d’accord avec toi, que le fait de ne pas avoir de tapis au pied du mur, incite les grimpeurs à prendre plus de précautions envers les chutes au sol et peut-être à attacher, comme en falaises, à faire plus attention lors des manipulations d’assurages.
Pour moi et avant toutes considérations, il est important de prendre le temps d’apprendre, afin que les grimpeurs puissent, avant d’êtres autonomes, saisir toutes les subtilités et les risques liés à la pratique de l’espace vertical…
Ainsi les responsabilités seront peut-être mieux réparties lors d’un accident et d’un procès, concernant la pratique sur une SAE ou une falaises…
Cordialement, Christian

[quote=dudu]Je suis d’accord avec toi que c’est le grimpeur qui t’assure qui doit ètre vigilent est connaitre parfaitement le système
d’assurage , maintenant a cause de gens irresponsable , les clubs vont etre de plus en plus tenue responsable car tu
peux me croire aux cour d’un procès l’avocat vas tout faire pour trouvé le maillon faible .[/quote]
On est sur la même ligne de réflexion et c’est pour cela qu’il faut être intransigeant avec les débutants et les grimpeurs du dimanche… Je pense que nous n’avons rien à craindre de la justice si nous restons capables d’expliquer et d’assumer notre démarche sécuritaire et pédagogique lors de nos séances d’encadrement sur SAE et en falaises. Malheureusement, encore une fois, je pense que le risque sur une SAE est aussi important que sur une falaise et que la maxime: le risque zéro n’existe pas, a toute sa dimension sur SAE et en pratiquant l’escalade sur quelque support que ce soit (qu’il soit en résine ou naturel)…
Cordialement, Christian

Posté en tant qu’invité par dudu:

[quote=eric_escalade22][quote=eric_escalade22]je compte recevoir le document de proçés verbal du jugement . je le mettrai en ligne rapidement
dés réception .[/quote]
documents en ligne ( voir nouvelle discussion )

( docs sur http://escalade22.neuf.fr/documents-proces.html )[/quote]
J’ai lu le résultat du procès .
Le jeune Luneau Cyril , 21ans est paraplégique a vie ou c’est juste provisoire ??
J’ai la migraine la !!!

Je ne pense pas que le risque soit aussi important en SAE qu’en falaise, en SAE tu peux tomber d’à peu près partout, en falaise la chute est souvent interdite.

C’est tout simplement une histoire d’interprétation et de pratique personnelle. Devant la multiplicité des points en falaise dans les voies modernes, la chute est possible. Dans les années 70, cela était pas trop d’actualité l’équipement n’était pas le même. J’irai même jusqu’à dire qu’il est plus facile de s’autoriser la chute en falaise qu’en SAE ( pour les raisons évidentes qui sont tributaires du temps de réaction devant la hauteur de la longueur effectuée, l’espacement des points, etc…
Bien souvent moins de 10 mètres en SAE. Donc demande beaucoup d’attention, de la part de celui qui assure… Sa va très vite…
Christian