Accidentologie en salle de bloc

Bonjour @Madda,
Dans un premier temps, je te souhaite un bon rétablissement.
J’ai lu en diagonale le débat et je partage plusieurs avis.

-Je pense aussi que les personnes qui se blessent en bloc font peut-être preuve d’imprudence. On est dans une société où on réfléchit de moins en moins… C’est mon avis. Personnellement, j’évalue le risque dans toutes les situations grimpantes. Au-dessus de 3m, il me parait évident qu’une mauvaise réception peut entrainer un traumatisme. Mais bon, j’suis plutôt trouillard ou/et réfléchi comme gars.

-L’outil marketing pour les salles envoie t’il au consommateur que le bloc est peu dangereux? Je ne sais pas mais c’est bien possible!
Les salles ne prévoient pas une sensibilisation suffisantes? Je ne sais pas mais c’est bien possible!

Peut être que les salles de bloc elles-mêmes n’ont pas prises en compte le fait que certaines personnes ne percevraient pas le danger induit par la pratique.
Je pense qu’alerter la salle en question serait une bonne chose. Elle a tout à gagner à mettre en place des actions d’amélioration.
Lucas.

Le titre est trompeur, il faudrait noter accidentologie à Arkose. En général il me semble que le bloc en salle n’est pas un sport particulièrement à risque (plutôt moins que les sports co). Aux vues des commentaires Arkose ne semble pas du tout représentatif des salles de blocs. Les tapis sont une piste pour expliquer la raison mais il y en a peut être d’autres.

Dans ce cas, c’est à Madda de modifier son titre pour le préciser…

Pour commencer, bon rétablissement,
Ensuite, le fait de tomber implique forcément un risque de blessure, que ce soit chez toi, dans la rue dans les tapis de ta salle préférée …
Est ce qu’on a pas un problème plus global dans nôtre société avec la notion d’accident ? tu es tombé tu t’es fait mal c’est super regrettable, mais ça reste un accident.

1 Like

Sauf que s’agissant d’une salle (ou d’un groupe de salles) avec un nombre élevé d’accidents (plus qu’ailleurs apparemment) on est fondé à se poser des questions.

Voilà…

Sauf qu’il y a également des stations de skis ayant plus d’accident que d’autres. Est ce une raison suffisante pour ne pas apprendre à skier ?

On peut toujours se lamenter et rejeter la faute sur les autres. Ce n’est que rarement la solution la plus efficace & efficiente, hormis si l’objectif consiste à gagner de l’argent au tribunal.

Si tous les skieurs se faisant un genoux venaient pourrir la station sur c2c, on multiplierait par 10 la fréquentation de c2c.

1 Like

dont celle d’une fréquentation plus élevée peut être ?
En tous les cas, faire le procès d’une salle sur le net (pourtant je suis clairement pas fan des salles de bloc ) sur de vagues suppositions et ouïe-dires, sans droit de réponse est loin d’être une démarche très constructive et correcte.
L’escalade et le bloc sont des activités où les traumatismes suite à des chutes sont fréquents, on aura beau avoir les meilleurs tapis du monde ça arrivera toujours.

2 Likes

peut être le damage des pistes qui est trop dur ? ^^

Simplement trop de damage. Ca favorise la vitesse et donc les accidents.
Pour réduire la vitesse des skieurs (et donc les accidents), il suffit de laisser des champs de bosses !

3 Likes

Bon, les gars, vous savez lire ou pas ? J’ai dit qu’il est légitime de poser des questions. Je n’ai pas tapé sur qui que ce soit, je n’ai pas tiré de conclusions hâtives etc.

Non il y a quelques éléments intéressant dans la discussion mais en effet ils demanderaient à être chiffrés. Et si ils sont probants ils pourraient servir à améliorer les salles en questions voir les normes. sans vouloir le zéro risque, le passage du Sarneige dur de 4cm aux matelas mous de 20-30cm puis aux sols uniformes, pour ne pas se coller une cheville entre deux tapis, est appréciable.

c’est pas forcément de toi dont je parle sur le procès de la salle, mais tu peux pas nier que clairement Arkos se fait lyncher sans doute sans le savoir et potentiellement sans pouvoir répondre.

1 Like

Ah bon ?
Il y a au moins un gérant de salle qui a posté ici, d’autres peuvent aussi posté, ils ne seront pas censuré.

Sans compter que ce serait un peu moins ch… que ces espèces de boulevards où on s’emm… comme un rat mort.

2 Likes

Même s’ils font des fôtes !

autant pour moi je n’ai pas vu, dans ce cas, c’est dommage pour eux de pas apporter leur point de vue sur la question.

Ce qui me trouble dans tout ça c’est blessure ou blessure.

Ce fouler une cheville, un poignet, ou mal quelque part en tombant un peu en vrac ok.
J’assumerai complètement si ça m’arrivait.

Mais se casser tibias et péroné, un calcanéum ou un autre os?!? Quand même on est pas en sucre même si on est pas un pros du bloc. Si on se casse si facilement un os en tombant de 3m de haut sur ces tapis y a peut être un problème avec ceux-ci particulièrement non???

C’était mon témoignage. j’ai raconté sensiblement la même chose un peu plus haut Accidentologie en salle de bloc

1 Like

Je me suis effectivement posé la question, vu la ressemblance des témoignages :smiley:

1 Like