Bonjour,
J’ai débuté l’escalade en voie début septembre. il y a 2 semaines, j’ai voulu aller essayer une salle de bloc qui a ouvert il y a environ 18 mois sur l’agglo, en me disant que je m’entraînais un peu entre 2 cours. Une fille de mon cours m’avait d’ailleurs dit y être allée, que c’était super sympa, super tout court.
alors oui c’est super, sauf que, en fin de session, j’ai chuté du haut du mur et que je me suis cassé le calcaneum à la réception.
c’est super, sauf que les pompiers qui m’ont prise en charge, les urgences et le service de chirugie orthopédique connaissent tous très bien cette salle pour recevoir très très souvent des traumas. A chaque fois qu’à l’hosto on m’a demandé ce qui m’était arrivé, dès que j’ai murmuré chute escalade on m’a répondu « ah vous étiez à A. ? Ah ben je ne suis pas étonné »
Le responsable du service de chir ortho m’a même dit que, depuis l’ouverture de cette salle, les 5 chir du service ont tous reçu suffisamment de patients pour envisager de les contacter.
bref c’est super, mais 0 mise en garde, 0 info sur les risques, 0 info sur comment tomber au moment de l’inscription. Je ne doute pas que les normes de sécurité soient respectées. mais les normes de sécurité sont-elles suffisantes ? Quid de l’information et de la formation ou encadrement des néophytes ? Depuis, tous les gens qui font de l’escalade depuis pas mal de temps me disent que le bloc, c’est dangereux. Or, les salles de bloc ne s’adressent pas qu’aux pratiquants aguerris, elles s’adressent à tout le monde, vise toute clientèle attirée par l’escalade, et se présentent comme une activité facile d’accès pour tous, sans risque même si ce terme n’est jamais employé explicitement. Quand, comme moi, on n’y connaît rien, on y va à l’aveugle et en toute confiance sans que personne, à aucun moment, n’émette une mise en garde. Inutile de me dire que j’aurais dû savoir ou me renseigner, c’est bien çà que je pointe : vendre à des néophytes/ignorants/débutants du bloc comme de la piscine ou du fitness, ben c’est pas normal…
La brochure de la salle en question, sous forme de BD comporte 2 cases sur la chute, où en gros il est dit « pas de panique, plie les genoux et écroule toi sur le tapis. Même pas mal ! »
Alors ma question est : l’accidentologie est-elle aussi élevée dans la majorité des salles de bloc ou est-ce celle-ci qui pose problème, même si les normes de sécurité sont respectées ?