Accidentologie en salle de bloc

Je ne pense pas que cette comparaison soit la plus appropriée. La chute n’est pas un incident en escalade, elle est un élément à part entière de la pratique, elle est le pendant de la performance. Ce n’est pas le cas du ski ou clairement, la chute est la sanction d’une erreur, d’un aléa.

Cette vision de l’escalade maîtrisée sans chute, c’est celle du CAF années 80’s grande voie en 5+.

Dans une salle d’escalade, les conséquences d’une chute doivent être prises en charge et neutralisées par l’infrastructure et le pratiquant. A chacun sa part. Si la fréquence de blessés est grande, cela désigne en toute vraisemblance que la première est lacunaire. On irait pas imaginer des gymnastes d’un club se blesser fréquemment sur les agrès car les réceptions sont difficiles. On irait au contraire immédiatement exiger du club une fosse à :sponge:.

4 Likes

La chute est également un élément de progression en ski. Pour progresser en ski (compétition), on doit aller a ses limites et donc à la chute. On ne tombe pas à chaque tentative mais il est courant/habituel de s’en mettre une en compétition. Ce n’est pas pour rien que les casques et autres protections dorsales sont obligatoires en compétitions de ski.
En ski en mode « tourisme », on ne va pas à ses limites sur les pistes de skis car il y a du monde et que c’est dangereux pour les autres. C’est différent sur un stade de slalom permettant d’aller à ses limites (et donc de chuter) sans être un danger publique pour les autres.

Dans une salle de bloc avec beaucoup de monde, on n’est pas si éloigné de la configuration d’une piste de ski. En tombant de 3 m, on peut se faire mal sur le tapis mais on peut également fracasser une personne en lui tombant dessus. La gestion de la sécurité va donc consister à trouver le juste milieu entre le tapis permettant une chute sans gravité de 10 m de haut et l’incitation à faire attention pour ne pas massacrer les autres en tombant n’importe comment.

Les contraintes en gymnastiques me semblent différentes de celle d’une salle de bloc commerciale. En gymnastique, il y a des règles de « circulation-sécurité » comme sur un stade slalom. Si tu ne respectes pas ces règles, tu te prends une branlée de l’entraîneur. Dans une salle commerciale, il n’y a pas d’entraîneur. Il n’y a pas de gamins de clubs devant respecter les consignes de l’entraîneur. Dans une salle commerciale, comme sur une piste de ski, il y a des clients, généralement adultes, faisant parfois/souvent n’importe quoi, avec donc le lot habituel de chauffard se mettant en danger (ce n’est pas grave) et mettant les autres en danger (c’est grave).
Avec des gamins en ski et en escalade, je fais très attention au comportement des adultes à proximité. Un adulte de 80-90kg massacre un gamin en lui tombant dessus en ski ou en escalade.

Ca ne me fait ni chaud ni froid qu’un adulte se fasse une cheville en escalade ou un genou en ski. C’est courant, normal, habituel dans la pratique sportive. L’adulte est majeur et donc censé connaitre/accepter les risques qu’il prend. Par contre, j’ai beaucoup plus de mal avec les inconscients faisant prendre des risques aux autres de par la non maîtrise de leur pratique (comme les chauffard). Ca me convient parfaitement que les salles de blocs et les stations de skis prennent des mesures pour inciter ces chauffards à ne pas faire n’importe quoi.

Si l’adulte ne connait pas les risques, il se forme. Il y a suffisamment de professionnels en escalade, comme en ski, pour former les débutants.

Arkose : https://nation.arkose.com/
15€ la séance d’escalade et 530€ à l’année
15€ les cours collectifs d’escalade d’une heure pour 1 adulte
Le problème est réglé. Quand on a les moyens de se payer une salle commerciale, on peut également payer 15€ pour apprendre les rudiments de la pratique.

Le problème étant que dans l’inconscient de beaucoup on ne risque rien en chutant de « pas haut »… En plus les tapis, c’est « fait pour »… Vous voyez beaucoup de parades en bloc, sae, falaise ? moi pas…

Je pense que le bloc en SAE est une activité assez solitaire (donc sans parade) d’où l’absence de parade
En SNE, je ne me vois pas tenter un bloc sans un ou deux copains pour me parer…

La grosse différence dans ton exemple c’est que pour le ski tu parles de compétition et dans notre cas on parle de bloc sous forme de loisir.

Donc absolument pas comparable.

ça me fait plutôt penser à une salle d’escalade ou régulièrement des grimpeurs arraches des prise. C’est la faute des grimpeurs qui tirent trop fort ou du mur qui n’est pas assez solide?

Briska parlait de progresser. Pour progresser en ski, tu vas à la chute. Mais, le pratiquant loisir en ski, comme en escalade, n’est pas réellement dans une forte dynamique de progression.

Le parallèle entre la pratique loisir en escalade salle de bloc et le ski de loisir sur piste me semble raisonnablement correct. Dans les 2 cas, il faut gérer sa sécurité personnel et la sécurité des autres. En escalade salle bloc, comme en ski sur piste, il faut faire attention à ne pas tomber sur les autres pour ne pas les blesser. Donc non, quand il y a du monde dans une salle, on ne tombe pas n’importe comment depuis une hauteur de 3m car on peut blesser des personnes, on ne fait pas n’importe quoi en bloc sous couvert qu’il y a des tapis.
Dans les 2 cas (ski et escalade)

  • Il y a des choses à apprendre auprès de personnes compétentes.
  • Il y a de nombreux professionnels pour donner des cours et former les débutants.
  • Il y a de nombreux clubs pour se former à moindre couts.
  • Il y a des chauffard ne respectant pas les règles de sécurités.
  • Il y a des accidents comme dans toutes les activités sportives.

En salle, j’ai assisté à un accident qui aurait pu être dramatique : un grimpeur chute, il percute les vertèbres cervicales d’une autre personne en tombant ! La personne blessée s’en sort « pas trop mal » avec « juste » des séquelles légères à vie. C’était 2 adultes. Essaie donc d’imaginer les dégâts si un grimpeur de 80kg tombe sur un gamin de moins de 20kg. Tu l’exploses.

Absolument pas.
Un fort grimpeur chute énormément, nettement plus qu’il enchaîne d’ailleurs. Et la gestion de la chute est une clé pour la progression du grimpeur intermédiaire, c’est une compétence à acquérir pour progresser.
On apprend pas au skieur à accepter la chute, à la dynamiser, à y être indifférent. On apprend au skieur à gérer sa peur, pour pouvoir skier aux limites de l’interdit, la chute.

Non, ce n’est pas la même chose.

2 Likes

As tu fait de la compétition en ski ? Pour ma part, et comme tous les potes coureurs du club et des autres clubs, on finissait de se réveiller le matin en prenant la 1ère gamelle de la journée sur le stade slalom. C’est bien en étant indifférent à la chute que tu progresses en ski. Compte tenu de mes habitudes prises en compétition de ski, j’accepte plus facilement la chute en ski qu’en escalade. Mais quand il s’agissait de progresser en escalade, je m’efforçais d’en prendre une belle en début de séance pour me mettre dans le bain (comme en ski).

Bien évidemment qu’il y a des différences puisque ce n’est pas la même discipline.

Si tu veux avoir raison, ça me va. Je ne savais pas que les geantistes et les descendeurs s’en prenait une chaque matin en plein run histoire de remettre les choses en ordre. Mea-culpa, j’ai sans doute pas assez fait de ski dans ma vie.

1 Like

bon, je ne fais que très rarement du bloc en salle (ou dehors d’ailleurs), et si j’en fait, je depasse pas les 2 mètres. C’est suffisant pour travailler des mouvements, le gainage, etc. Si je veux aller haut, je mets une corde! Et si en plus le tapis ne semble pas assez mou pour amortir une chute dans presque toutes les positions, très peu pour moi. Ben oui quoi, c’est quoi ce délire des chutes maitrisées? Depuis quand en escalade on est capable d’anticiper un pied qui ripe? Une prise qui tourne? Un désequilibre? Et à 2 metres du sol, le temps de réaction est pas long, et les possibilités de contrôle limitées.

Alors oui, la chute fais partie de l’activité escalade. Je vois bien les fabricants de cordes dire que la corde répond à la norme, par contre si vous chutez sur du granit, y’a des chances que la corde explose du premier coup à cause de l’abrasion. Un casque qui ne resisterait que lors des chocs à 45° comme dans la norme. A un moment, si on constate que la norme n’assure pas la sécurité de ses clients, on se sort les doigts du cul, et on trouve une solution…

1 Like

on ne l’anticipe pas, mais on ne se laisse pas tomber comme une merde

surtout que la dame est tombée sur ses pieds apparement hihi
ptét une histoire de physique des débutants
Ptét qu’il faudrait voir le temps de pratique des accidentés

Moi ce que je vois souvent a ma salle (bloc et voie), c’est des dames d’un certain age qui confondent l’escalade avec du fitness :slight_smile:

Après peux etre que tu peux changer les tapis a arkose pour mieux les réceptionner, hein, je ne dis pas le contraire

Mais quand tu tombe sur tes pieds sur les tapis et que tu te fais une fracture, c’est peux etre pas la responsabilité de la salle non plus

1 Like

Il y a aussi le fait que, quand on ne connaît pas les circonstances exactes d’un accident, on s’abstient de juger.

3 Likes

Pour revenir sur ton accident en salle : contrairement ou en ski où celui qui descend voit la personne devant lui et peut faire attention, je me vois mal en train de regarder constamment en dessous de moi en bloc pour voir s’il n’y a personne avant de faire le moindre mouvement qui risque de me faire tomber.
Donc pour moi ce cas précis ne relève même pas de la prévention mais de la simple logique : même en étant débutant tu ne passes pas sous quelqu’un qui grimpe…

Sinon pour en revenir au sujet principal et donc les tapis d’Arkose, je suis d’accord ils sont vraiment trop dur et en particulier pour les débutants… les blocs ont beau être sympa je préfère continuer dans ma salle où les tapis sont plus épais et moelleux :slight_smile:

1 Like

Il est tout aussi logique de me pas tomber de 3 m de haut sur n’importe qu’elle tapis !

Par ailleurs, compte tenu du monde dans certaines salle de bloc aux heures de fortes fréquentations, c’est quasiment un vœux pieux de circuler sans être exposé à la chute d’un grimpeur. Quand il y a du monde, voire même quand il n’y a pas beaucoup de monde, le grimpeur doit se préoccuper des conséquences de sa chute ! C’est la base. On ne peut pas se dédouaner juste en disant « tu n’avais pas à être là ». J’ai grimpé avec un gamins en salle. Je faisais très attention pour qu’il ne s’expose pas. Mais, s’il échappe à mon attention et qu’un grimpeur de 80kg lui tombe dessus et l’explose (sous-entendu sans avoir fait gaffe à sa zone de réception), je peut t’assurer que cela se passera mal pour ce grimpeur, et probablement au tribunal.

Il y a des chauffard sur la route, sur les pistes de ski et dans les salles d’escalade. Quand on n’est pas seul, on fait attention à sa sécurité mais on s’assure également que sa pratique ne mets pas en dangers les autres. .

Tu es responsable de ton gamin, et du respect des zones de chute. Toutes les salles de bloc récentes matérialisent une zone sur les tapis dans laquelle il ne faut pas circuler.

« Mon gamin est parti courir sur l’autoroute et il s’est fait faucher, ça va mal se passer pour ce chauffard qui respectait le code de la route !!! »

Mais t’as raison, on a vachement besoin de plus de recours à la recherche de responsabilité via tribunal, on en manque gravement.

2 Likes

« Mais, s’il échappe à mon attention et qu’un grimpeur de 80kg lui tombe dessus et l’explose (sous-entendu sans avoir fait gaffe à sa zone de réception), je peut t’assurer que cela se passera mal pour ce grimpeur, et probablement au tribunal. »

Je peux t’assurer que si je me blesse sur ton gamin qui était dans la zone de réception où en tant qu’adulte responsable tu dois absolument l’empêcher de se trouver, tu auras de gros soucis et certainement devant un tribunal.

Ce n’est pas la peine de me faire dire ce que je n’ai pas écrits !
Tous les jours, il y a des gamins se faisant écraser par ce qu’un chauffard a dévié de sa trajectoire, n’a pas roulé en maîtrisant sa vitesse …
Les chauffards existent sur la route, sur les pistes de skis, dans toutes les activités humaines et donc dans les salles d’escalade !
Compte tenu des accidents que j’ai déjà vu en salle, je confirme qu’il y a des chauffards en salle d’escalade.

.

Bonne chance !

Cas d’étude : en ville, un gamin traverse la route devant toi à plus de 50m d’un passage piéton, tu l’écrases en le percutant par l’avant de la voiture. Qu’en est-il de la responsabilité pénal ? et de la responsabilité civil du conducteur. Tu vas devoir démontrer la faute inexcusable, cause exclusive de l’accident. Pas simple avec des enfants.

Par exemple :

On parle d’une activité où la chute est permanente, fait partie du jeu, et où les règles de sécurité sont peut être trop peu nombreuses mais très clair sur le point de la circulation dans ces zones.
En tout cas si j’explose un gamin qui n’avait rien à faire là en tombant, je m’en voudrais toute ma vie. J’irais d’ailleurs au tribunal pour expliquer les repercussions que le traumatisme aura sur ma vie et demander une indemnisation pour les dommages psychologiques subis.

Je serai totalement responsable. Mais je n’ai pas parlé de ce cas d’accident de la route. Relis moi. Inutile de me faire dire pour tenter d’avoir raison ce que je n’ai pas écrit. Et au cas où tu aurais du mal, je reprécise que c’est toi l’adulte responsable du gamin qui sera mis en cause. Pas le gamin.