Le parallèle est saisissant avec les échanges sur l’escalade sportive qui serait de l’aventure. Vivement une cotation exposition en SAE pour évaluer les matelas.
Toutes les personnes ayant un peu de vécu dans l’activité ont grimpé dans des salles privées et surtout des salles clubs plus ou moins pourris, avec parfois pas beaucoup de tapis pour le bloc, des angles pas top, souvent trop de monde, et avec des incidents/accidents « courants ». En SAE (bloc ou corde) comme en SNE, la sécurité est avant tout assuré par le grimpeur lui même. C’est la même chose dans la plupart des activités. Le matériel n’est que rarement en cause, c’est souvent/toujours un problème de comportement.
Critiquer le manque d’information en expliquant qu’il ne faut pas vendre le bloc comme du fitness et de la piscine (cf post de départ) illustre la méconnaissance de la notion de risques. La piscine est au moins aussi dangereuse que le bloc, voire plus dangereuse. Ce n’est pas pour rien que c’est constamment surveillé. Idem pour le fitness avec des barres lourdes : on ne pratique jamais seul car c’est dangereux.
En escalade, c’est tout de même surtout du simple bon sens de « faire attention » quand on est un peu haut avec un risque de chute au sol. J’ai du mal à comprendre les mécanismes conduisant un adulte à croire qu’il n’y a aucun risque à chuter de 3m. Il est bien évidemment toujours possible de se faire mal, y compris en tombant juste de sa propre hauteur.
Si toutefois, il y avait un réel problème dans ces salles, l’arsenal juridique est tout de même relativement important pour régler le problème.
La salle se doit de vendre un service répondant aux normes/règlements/préconisations en vigueur.
J’ai grimpé régulièrement à MRoc faisant partie du groupe Arkose. RAS de particulier.
Quand bien même les tapis seraient aussi dur que des crash pad, qu’elle est le problème ? Nous sommes des millions à tomber sur des crash pad.
On est également des dizaines de millions à faire du ski et avec donc des genoux passant régulièrement à l’hôpital. Idem pour le foot, le rugby et bons nombres d’activités physiques.