Accidentologie en salle de bloc

J’y vais de ma petite anecdote sur Arkose : il y a 2-3 ans je me suis rendu aux urgences de l’hôpital de la Croix-saint-Simon situé à proximité des salles de Montreuil et de Paris…
La raison de ma presence aux urgences n’avait rien à voir avec l’escalade, mais en discutant avec l’urgentiste, il se redresse lorsque je lui dis que je pratique l’escalade : « Quoi ! J’espère que vous n’allez pas grimper à Arkose ! On a aplusieurs patients qui en viennent chaque jour »…
(j’ai reconnu y aller assez souventsouvent, mais pas rancunier, il s’est bien occupé de moi :wink:)

Le parallèle est saisissant avec les échanges sur l’escalade sportive qui serait de l’aventure. Vivement une cotation exposition en SAE pour évaluer les matelas.

Toutes les personnes ayant un peu de vécu dans l’activité ont grimpé dans des salles privées et surtout des salles clubs plus ou moins pourris, avec parfois pas beaucoup de tapis pour le bloc, des angles pas top, souvent trop de monde, et avec des incidents/accidents « courants ». En SAE (bloc ou corde) comme en SNE, la sécurité est avant tout assuré par le grimpeur lui même. C’est la même chose dans la plupart des activités. Le matériel n’est que rarement en cause, c’est souvent/toujours un problème de comportement.

Critiquer le manque d’information en expliquant qu’il ne faut pas vendre le bloc comme du fitness et de la piscine (cf post de départ) illustre la méconnaissance de la notion de risques. La piscine est au moins aussi dangereuse que le bloc, voire plus dangereuse. Ce n’est pas pour rien que c’est constamment surveillé. Idem pour le fitness avec des barres lourdes : on ne pratique jamais seul car c’est dangereux.
En escalade, c’est tout de même surtout du simple bon sens de « faire attention » quand on est un peu haut avec un risque de chute au sol. J’ai du mal à comprendre les mécanismes conduisant un adulte à croire qu’il n’y a aucun risque à chuter de 3m. Il est bien évidemment toujours possible de se faire mal, y compris en tombant juste de sa propre hauteur.

Si toutefois, il y avait un réel problème dans ces salles, l’arsenal juridique est tout de même relativement important pour régler le problème.
La salle se doit de vendre un service répondant aux normes/règlements/préconisations en vigueur.

J’ai grimpé régulièrement à MRoc faisant partie du groupe Arkose. RAS de particulier.
Quand bien même les tapis seraient aussi dur que des crash pad, qu’elle est le problème ? Nous sommes des millions à tomber sur des crash pad.

On est également des dizaines de millions à faire du ski et avec donc des genoux passant régulièrement à l’hôpital. Idem pour le foot, le rugby et bons nombres d’activités physiques.

Perso je grimpe pas mal à Arkose Bordeaux, quelques blessures sans gravité pour moi (chute sur une prise en rippant en haut d’une dalle, cheville bien douloureuse après une chute où j’avais verrouillé mon pied dans une prise, sans oublier les classiques arrachages de peau sur les mains ou en rappant la paroi en chutant, bref que des trucs sur le mur et de ma faute), par contre j’ai vu des chevilles, des choses comme ça, dans tous les cas des chutes où la personne était crispée. Peut être un lien? Est-ce toujours le cas, je ne sais pas.
Et à Bordeaux il faisaient (le font-il toujours je ne sais pas) une présentation des risques aux nouveaux. Ils expliquaient les risques, comment tomber, l’échauffement, l’intérêt de renoncer si on ne le sent pas, l’intérêt de la parade, etc.

Par contre clairement moi je prends bien plus de risques, inconsciemment ou non, en grimpant là bas et sur toutes les salles que j’ai fait qu’en extérieur et pour en avoir discuté avec d’autres, je ne suis pas le seul, et ça je pense que c’est aussi une raison aux accidents. Clairement il y a un sentiment de confiance probablement injustifié vu qu’une mauvaise chute peut être toujours dangereuse, tapis mous ou non.

J[quote=« Gaetandu33, post:44, topic:251700 »]
tapis mous ou non.
[/quote]

Et en l’occurrence sur un tapis mous elle l’est moins.
Je me rappelle de la première salle de bloc commerciale de France où la référence des normes de hauteur de pan et de tapis de réception avait été basé sur les normes du saut en hauteur/perche. L’idée c’était de pouvoir retomber à plat dos de 4 m de haut sans se faire mal. Avec en guise de réception de vieux matelas de maisons récupérés ça et là, et bâchés. Avec trois épaisseurs de matelas, le crash-testeur avait senti le béton mais sans dommage.
Essaye de faire ça sur les matelas d’arkose et tu m’en diras des nouvelles… cette dureté n’est pas adaptée à une mauvaise chute de cette hauteur . Il faut privilégier une densité de mousse du tapis qui soit efficace dans le pire des cas, sinon je ne vois pas trop l’intérêt et je comprend pourquoi cela defile autant dans les hôpitaux .
L’assurance de arkose doit se mettre les mains sur la tête…
Dans certaines autres salles que j’ai pu fréquenter avec des tapis compacts, il y avait quelques sur-tapis de gym qu’on pouvait déplacer quand on se sentait un peu limite dans certains blocs .
Arkose pourrait en mettre aussi pour calmer un peu leurs taux d’accidents qui a l’air d’être assez incroyable si j’en crois les témoignages.
Édit : Et pour le coup je ne veux pas faire de l’Arkose bashing, déjà parce que c’est des salles de grande qualité d’une manière générale et aussi parce que des matelas dur ça existe de plus en plus dans cette incroyable fièvre de création toutes marques qu’il y a depuis ces dernières années .

2 Likes

Déjà fait, et plus d’une fois. Et ça sonne et ça cogne mais c’est tout.

Quand je dis qu’on peut avoir des comportements débiles (en l’occurrence tenter des mouv en sachant qu’il y a de fortes chances que ça ne passe pas et qu’on finisse en bas) je ne rigole pas…

Intéressant comme comparatif.
Les normes en vigueur sont apparemment celles ci : NF EN 12503-1 type 8 et NF EN 12503-2 type 9
On voit clairement qu’on est pas sur les mêmes épaisseurs / dureté (enfin dans la salle où je grimpe en tout cas, mixte corde & bloc)
On peut néanmoins rajouter un tapis « amovible » en sus (ep. 20/30cm en sus) au tapis déjà présent (idem, ep 30cm environ)

Pour répondre a la question il faudrait demander a ta salle son taux d’accidentologie et comparer avec les autres :smiley:
Apres si tu es retombé sur les tapis c’est dur d’en vouloir a la salle, tu connaissais la dureté de la réception avant de partir.

Résumé

Y’a aussi l’age, l’imc et surtout la durée de pratique qui joue énormément.

non je ne connaissais pas la dureté de la réception, je fais partie apparemment des crétins en sucre qui n’assument pas et qui devraient savoir que c’est dangereux et ne pas se plaindre s’ils se blessent :alien:

2 Likes

je te rassure, tu rencontrera plus ce genre de personne sur le forum que sur les sites de grimpe ou les salles …

1 Like

Quand tu débarques la gueule enfarinée dans une activité que tu ne connais absolument pas, la moindre des choses, c’est qu’on te propose un petit topo ou une petite séance de formation, histoire de te faire prendre conscience des risques et périls de l’activité.

1 Like

Je serais très étonné qu’il n’y ait pas des BE dans une salle d’escalade pour donner des leçons, y compris individuelles. C’est comme dans une station de ski : on peut prendre un moniteur pour apprendre le ba BA en sécurité.

Bonjour,

J’aime bien cette comparaison. Est-ce qu’il viendrait à l’idée à quelqu’un de louer des skis dans une station et d’aller sur les remontées sans personne pour lui expliquer, sans moniteur ? Est-ce qu’il viendrait en plus à l’idée d’une telle personne de se plaindre des responsables de la station après son très probable accident ? Pourquoi est-ce que ce devrait être différent quand on entre dans une salle d’escalade plutôt que quand on arrive dans une station de ski ? Il n’y a pourtant pas plus de panneaux et d’avertissements dans les stations de ski comme quoi la pratique nécessite une formation.

Bernard

1 Like

Les gens seraient moins responsables ds cette salle que ds une autre ?
Ca ne t’interroge pas de lire qu’il y aurait plus d’accidents ds cette salle que ds d’autres ?

BON retablissement madda, j étais a arkose dimanche il y avait un aspirant guide qui tourné dans la salle payé par arkose, les tapis sont moin dure que lors de l ouverture…
ne perd pas ton énergie a trouver un responsable, c’est ni toi et ta découverte de l activité, n les tapis, ni les gentille salle qui s occupe bien de leurs client, c’est comme ça.dans ces sports il y a des risques que l on ne peut pas supprimé, j’ai vu en diff de nombreuse personne se faire mal, la faute que je les avait formé a l assurage mais pas a tombé… une vie de grimpeur cest trés long, beaucoup plus que deux mois,rétabli toi et apprend de ton vécu pour ta futur pratique de l activité que je te souhaite agréable. ps désolé pour l orthographe

D’abord, bon rétablissement en effet au(x) blessé(s).
Ce que je retiens des échanges, c’est du coup qu’il serait vraiment intéressant d’avoir une vraie étude sur l’accidentologie dans les salles de bloc.

  • Combien d’accidents (par mois, par an) ?
  • Et de quel type + gravité ? Et causé par quoi (scénario) ?
  • Et surtout rapporter ce nombre au nombre de grimpeurs (= séance) ou d’« ascension » (= événement).
    On pourrait avoir une idée de la fréquence (bon pour comparer, il faudrait justement ces données sur différentes salles).

Autrement on tourne en rond avec nos témoignages, nos impressions (parfois nos préjugés). Et on peut s’écharper, dénoncer (ou défendre) des salles sur ces bases qui restent bien fragiles.
Or il y a plein de raisons de se poser des questions :

  • multiplication des salles = multiplication de néo-grimpeurs à former (avec soupçon : qui ne seraient pas assez formés ?)
  • (fausse ?) impression de sécurité (qui est un argument marketing fort sur ce marché) et mauvaise communication/accompagnement par les personnels ?
  • sous-estimation des savoir-faire sécuritaires en bloc SAE ?
  • transformation des modalités d’escalade dite « moderne » qui seraient plus accidentogènes (run and jump, dyno…) ?
  • hauteur trop importante des blocs, surtout si combinée à des ouvertures un peu aléatoire en sortie (ballant --> mauvaises chutes) ?
  • effet de normes de matelas (trop dur ?) ?
    J’arrête cet inventaire, de ce qui n’est en l’état au mieux que des hypothèses.
1 Like

J’ai un peu de mal avec cet argument quand on voit la hauteur de certains blocs en naturel ou ça grimpe à 6-8m avec pour seule protection des crashpads ou des copains pour parer…

JÇa n’a rien avoir un avec l’autre. On parle de sport en salle quasi aseptisée qui répond à une activité de masse et commerciale. La problématique est totalement différente.
D’ailleurs , les crux en hauteur de bloc, beaucoup de patrons de salle les ont interdit dans leur charte d’ouverture . La sécurité du public est un élément majeur dans la gestion de ce business . On a pu avoir plusieurs témoignage des différences de salles très accès sur les consignes au débutant , avec des tapis plus mous , d’autres avec des mouvements plus cool em haut des blocs et certaines qui ont bon sur toute le ligne. C’est du business et tout accident à une répercussion sur ce business . Tu ne peux pas dire puisque honnold engage en solo, ces gros gland de client n’ont qu’à savoir se réceptionner correctement.
Après c’est sur que l’accident peut arriver à tout moment mais si tu prend le témoignage de Willy avec 2 accidents en 10 ans comparé à arkose qui est connu comme le loup blanc dans les hôpitaux , c’est bien qu’il y a un schisme quelques part . Certainement du en majorité à ces matelas trop dur … même s’il y a des golgoths qui ne craignent rien …

disons que si je peux contribuer à éviter que d’autres crétins en sucre se pètent un truc à l’avenir, ce serait pas mal

pardon hein mais j’ai pas rêvé les pompiers avec un air désolé « on vient souvent ici… », les urgences et le service de chirurgie orthopédique qui m’ont dit recevoir très régulièrement des traumas venant de cette salle, ni le responsable dudit service qui m’a dit que c’est au point qu’ils envisagent de les contacter.

j’ai bien compris la position de ceux qui prennent mon topic pour une attaque personnelle et contre toute la pratique de l’escalade en général, pas la peine d’insister, j’ai COMPRIS et reste tjs en désaccord

pour ce qui est du nombre d’accidents, j’ai comme un doute sur le fait qu’ils acceptent de les livrer :joy:

3 Likes

source : https://lafabriqueverticale.com/fr/bloc-salle-securite-question/

1 Like